L’année se termine très bientôt et, comme le veut la tradition, c’est le temps de faire un bilan. Je vous propose donc mon top 5 des meilleurs films de l’année 2013. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls bons films, mais il fallait trancher. Voici donc mon top 5 :

5 – Triptyque (Robert Lepage et Pedro Pires) : Trois histoires, trois personnages, trois villes. Le dernier film de Robert Lepage (coréalisé avec Pedro Pires) est un voyage à travers la maladie et les différentes façons qu’elles peuvent être vécues.

4 – La Pirogue (Moussa Touré) : Un groupe d’Africain s’embarque à bord d’une pirogue dans le but d’atteindre l’Espagne et, de ce fait, de trouver une meilleure vie. Un voyage qui s’avèrera périlleux.

3 – La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche) : À 15 ans, Adèle se pose des questions sur sa vie, ses désirs et ses amours. Un film qui pousse le questionnement des choix de vie plus loin.

2 – Ginger & Rosa (Sally Potter) : Alors que le monde vit sous la terreur de la crise des missiles cubains, Ginger et Rosa, qui sortent à peine de l’enfance, se demandent dans quel genre de monde elles vivront demain. Malgré l’ambiance triste et désarmante, les deux amies entrent de plain-pied dans l’adolescence, avec tout ce que cela implique de découvertes, de surprises et de déceptions.

1 – The Hunt (Thomas Vinterberg) : Un homme travaillant dans un jardin d’enfants se voit accusé d’avoir fait des attouchements sexuels à une petite fille. Il découvrira que la vérité n’est pas vraiment importante dans ce genre de situation.

Ginger ensemble dans une voiture
Ginger & Rosa

Mention honorable : La Maison du pêcheur (Alain Chartrand), L’Écume des jours (Michel Gondry), Chasse au Godard d’Abbittibbi (Éric Morin).

Vous avez vu des films qui vous ont marqué cette année? J’aimerais bien connaitre vos choix. Commentez ci-dessous et dites-moi quels ont été vos meilleurs films de 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *