Ghost train - Une

Ghost train – Apprendre à se satisfaire

« Et les rumeurs concernant des événements étranges, sont-elles toutes vraies? »

Ghost train - Affiche

Da-kyung (JOO Hyun-young) rêve de percer sur YouTube, mais sa chaîne, en perte de vitesse, a désespérément besoin d’un coup de pouce. Son dernier plan : explorer une gare réputée hantée. Son entretien avec le chef de gare l’entraîne dans une série d’histoires terrifiantes, peut-être plus vraies qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Cette anthologie d’horreur palpitante vous glacera le sang à chaque arrêt. Montez à bord du Train Fantôme.

Avec Ghost train (괴기열차), TAK Se-woong propose un film d’anthologie qui mélange suspense et horreur et amène une question très actuelle : comment s’arrêter lorsque le succès arrive finalement sur YouTube?

De courtes histoires liées entre elles

Ce film d’anthologie comporte 6 histoires qui se recoupent, dont l’histoire principale. Comme c’est souvent le cas, toutes les histoires n’ont pas un lien direct avec la principale, mais ici, 3 des 5 histoires secondaires ont un impact direct sur celle de Da-kyung. 

Ghost train - De courtes histoires

Évidemment, le lien ne se fait qu’à la fin, et c’est ça qui crée un suspense. L’intégration est bien faite, pas seulement parce que chaque histoire est racontée par le garde de la station, mais justement parce que les histoires ont parfois un lien direct avec ce qui se passera dans l’enquête de la jeune femme. 

La relation qui se développe entre le garde de la station et Da-kyung est intéressante et sera centrale dans le dénouement. Pour une fois, on va au-delà de la formule habituelle de la rencontre fortuite et du vieil homme qui raconte des histoires. Sans être totalement originale, la formule offre juste assez d’originalité pour rendre l’histoire saisissante. 

Plus de suspense que de terreur

Le cinéma coréen est connu pour ne pas suivre les genres de façon stricte. Le mélange de genre est tout aussi présent ici avec le suspense, l’horreur et le psychologique. Le mélange des genres est mieux maîtrisé que ce qu’on voit généralement, probablement parce que ce film est entièrement réalisé par un seul réalisateur, alors que les anthologies sont souvent dirigées par plusieurs réalisateurs. 

Ghost train - Plus de suspense que de terreur

Le film débute avec un format typique de film d’horreur, mais à mesure que les rencontres entre Da-kyung et le chef de gare avancent, le côté enquête et suspense prend de plus en plus de place, pour revenir à un style plus proche du cinéma d’horreur à la fin. D’ailleurs, la séquence finale est une belle réussite. L’ambiance est lugubre, inquiétante et jouissive à souhait. 

La majorité des acteurs sont solides et réussissent à faire croire en cette histoire sommes toute surréelle. Les personnages effrayants des parties 2 et 3 sont particulièrement réussis. Un gros bravo pour la femme au visage enrubanné. 

Un peu plus…

Ghost train, sans être un chef-d’œuvre, se démarque par sa façon de lier les histoires et par sa finale. C’est un film qui donne exactement ce à quoi on s’attend lorsqu’on choisit un film de ce style. 

Ghost train - Un peu plus

L’intrigue est bien montée, et les spectateurs en ressortent avec le sentiment d’en avoir eu pour leur argent. Et oui, on a fortement envie d’en jaser après. N’est-ce pas ça le plus important?

Voici donc un bon divertissement qui ne tombe pas trop dans les clichés et qui montre une réalité actuelle, ce qui change des concurrents qui utilisent toujours les mêmes vieilles histoires.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
괴기열차
Durée
94 minutes
Année
2024
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
TAK Se-woong
Scénario
JO Ba-reun
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
괴기열차
Durée
94 minutes
Année
2024
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
TAK Se-woong
Scénario
JO Ba-reun
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième