Prix Robert-Forget 2026 - Une

Prix Robert-Forget 2026

Vidéographe vient d’annoncer que le Prix Robert-Forget 2026 est décerné à la commissaire, chercheuse et autrice Nicole Gingras, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement, à la diffusion et au rayonnement de l’image en mouvement au Québec. 

Créé en 2021 dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de Vidéographe et nommé en l’honneur de son fondateur, le Prix Robert-Forget est remis tous les deux ans à un artiste, commissaire ou chercheur québécois dont l’engagement a marqué de manière significative la discipline vidéo. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000$, d’une publication numérique ainsi que d’un programme rétrospectif soutenu par Vidéographe. 

Une lauréate au parcours exemplaire

Nicole Gingras
Nicole Gingras

À l’issue d’une évaluation rigoureuse, le jury composé de Rachel Echenberg (artiste et professeure au département des arts visuels du Collège Dawson), Mathieu Li-Goyette (rédacteur en chef de la revue Panorama-cinéma et chercheur postdoctoral à l’Université d’Amsterdam) et Maude Trottier (rédactrice en chef de la revue Hors champ et chargée de projet en histoire et patrimoine à la Société d’histoire et au Centre d’archives de Laval), a sélectionné Nicole Gingras parmi un vaste éventail de candidats dont les réalisations témoignent de la richesse et de la diversité du milieu. 

Active depuis les années 1980, Nicole Gingras a contribué de manière déterminante à la circulation et à la mise en lumière d’œuvres montréalaises, québécoises, canadiennes et internationales. Programmatrice pendant 23 ans de la section expérimentale du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), commissaire indépendante, auteure, éditrice et enseignante, elle a accompagné avec constance et générosité plusieurs générations d’artistes.

Son travail a joué un rôle clé dans l’élargissement des perceptions de l’art vidéo, du cinéma expérimental, des pratiques sonores et des formes installatives mobilisant l’image en mouvement. En forgeant les notions de « cinéma exploratoire » et de « formes exploratoires », elle a développé une approche attentive à l’hybridité des démarches artistiques et initié des modes de circulation inédits entre les œuvres. Ainsi, elle a enrichi activement la vitalité de l’écosystème culturel par le biais de collaborations ponctuelles et continues avec un ensemble d’initiatives et d’organismes, dont Vidéographe.

Remise du prix et programme spécial 

Le Prix Robert-Forget 2026 sera remis lors d’une soirée qui se déroulera le mercredi 18 février au Cinéma Moderne, en présence de la lauréate, des membres du jury et de l’équipe de Vidéographe (sur invitation seulement). 

À cette occasion, les invités pourront découvrir, en primeur, Correspondances et confidences, un programme conçu et signé par Nicole Gingras spécialement pour l’événement. Rassemblant des œuvres de Marik Boudreau, Francisco Ruiz de Infante, Manon Labrecque, Matthieu Echenberg, Geneviève Echenberg, Rachel Echenberg et Catherine Boivin, ce programme sera rendu disponible sur la plateforme Vithèque au cours des prochains mois. 

La soirée sera ponctuée de prises de parole de la directrice de Vidéographe, Alexandra Boilard-Lefebvre, des membres du jury et de la lauréate. Elle marquera aussi le dévoilement du nouveau trophée du Prix Robert-Forget, une œuvre originale conçue par Eva-Loan Ponton-Pham, artiste et co-coordonnatrice de l’atelier La Coulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième