Altered - Une

Altered — Le monde dans un sale état

« Those that don’t have any powers are called specials. »
[Ceux qui n’ont aucun pouvoir sont appelés les Spécials.]

Altered - Affiche

Dans un présent alternatif, des humains génétiquement modifiés dominent la société. Marginalisés, Leon et Chloé luttent pour la justice contre des politiciens corrompus qui exploitent les différences génétiques, risquant tout pour défier le système oppressif.

De sorcier à druide

Que peut-on dire de la carrière de Tom Felton? On peut penser qu’elle est loin de ressembler à celle de celui qui interprétait son nemesis dans la saga Harry Potter. Ce qui m’a toujours surpris dans son histoire, c’était la ferveur des premiers amateurs de Harry Potter à détester un petit garçon d’à peine 11 ans pour la simple faute d’avoir joué son rôle de Drago Malefoy à merveille. Inutile de vous mettre sur la défensive, je le sais que ce sont des mensonges. On a tous aimé l’haïr, pas vrai? C’est la nouvelle année, alors ça serait bien de ne pas commencer d’un premier pas hypocrite, un peu d’honnêteté ça n’a jamais tué personne… Il me semble, non? 

Altered - De sorcier à druide

De toute façon, la carrière de Monsieur Felton va bon train. La vérité toute simple, nous ne sommes pas au bon endroit pour contempler avec justesse ces accomplissements et leur rendre justice. C’est évident que le personnage qu’incarne Daniel Radcliff, Harry Potter, dans les films du même nom, se retrouve dans la majorité des discussions des amateurs de fantaisie; cela dit comment faire autrement, quand le nom du personnage est aussi le titre de l’œuvre, c’est difficile à oublier. Non, mais c’est vrai! Rappelez-vous dans Lucky Luke on se souvient toujours du nom du Cowboy, mais les Daltons c’est toujours la même chose. On dit Joe… Lalala Averell?

Bref, avec les années qui passent, me voilà à trouver Tom Felton de plus en plus inspirant et aussi talentueux. J’ai fait la critique d’un film avec lui en 2023, intitulé Some Other Woman et laissez-moi vous dire que si j’avais une chose à ne pas reprocher à ce film, c’est bien Felton. Peut-être que Altered (non pas celui de 2006 par Eduardo Sanchez — celui qui à fait Blair Witch Project) n’est pas le plus grand chef-d’œuvre cinématographique, mais il essaie bien plus que les films à gros budget, en particulier par son originalité. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une entreprise méchante qui veut tout dominer, mais rarement ai-je vu une aussi forte analogie de la ségrégation ethnique sans avoir besoin de nous le mettre dans le fond de la gorge. 

Scénario hybride

Timo Vuorensola (essayez de dire ça 3 fois) écrit et réalise un très bon film de science-fiction qui renverse l’histoire classique des pauvres mutants isolés à la X-men ou Total Recall en nous montrant le scénario le plus évident dans ce genre de situation. Les mutants, plus nombreux et dotés d’habiletés hors-normes, dominent tout. En contrepartie, seulement un faible pourcentage d’humains ne peut subir une mutation ADN et passer au « prochain niveau » de l’évolution. Ceux-ci sont ironiquement nommés les « spéciaux ». Ça reste quand même l’approche la plus logique pour illustrer une dystopie où l’on concentre nos efforts à « palier » aux pauvres spéciaux qui ralentissent le troupeau, non?

Altered - Scénario hybride

Vous n’avez jamais trouvé ça étrange que depuis toujours les gens « extraordinaires » dans les histoires soient montrés comme des personnes détenant une apparente et évidente utilité pour la société? Le concept est très bon, oui… sur papier. Cependant, il est clair que la logique n’y est pas; c’est-à-dire, à moins de démontrer clairement comment les méchants seraient simplement jaloux au point de convaincre le peuple de commettre un génocide… Je ne suis pas aveugle, je vois bien le parallèle avec la guerre et l’holocauste. J’en reviens tout de même pas que Kevin Costner, dans Waterworld, puisse être traité comme un monstre dans un monde composé à 90% d’eau?!

Pour en revenir au film de Vuorensola, il est clair que son œuvre porte un regard subtil sur la façon dont la société traite les gens avec des handicaps. OK, peut-être pas si subtile que ça puisque le protagoniste est clairement en chaise roulante, n’empêche que ce n’est pas juste un détail futile. On évoque aussi la place de la nature et la continuité de l’évolution naturelle de la vie alors que celle-ci semble être dominée par l’humain moderne. Tom Felton incarne, Leon (rarement j’ai entendu un film ou on disait autant le nom de quelqu’un, mais c’est peut-être juste une impression du à mes propres traumas), un homme en chaise roulante qui se retrouve en possession d’un exosquelette robotique activé par la puissance d’une fleur produisant de l’énergie pure. Dites-moi que je ne suis pas le seul qui voudrait y jeter un œil.

Un peu de jus dans la machine

Finalement, c’est ce genre de production qui me donne espoir qu’on puisse toujours produire une œuvre originale au cinéma sans se résoudre à toujours lui plaquer une franchise ou une vedette connue. Bon, j’admets que Tom Felton ce n’est pas n’importe qui, mais vous comprenez ce que j’entends par là. Ce n’est pas comme si c’était demain la veille qu’on arrivera à faire comme Star Wars. Pourtant, rien n’indique que ça devrait être le cas. Il m’arrive parfois d’avoir des petites théories vis-à-vis de ce qui a trait au monde culturel et en voici une sur le cinéma actuel.

Altered - Un peu de jus dans la machine

Nous sommes à l’apogée d’un modèle qui ne peut pas plafonner; un pic que j’appelle le « Circus Maximus ». On croit que les gladiateurs n’attirent plus les foules parce que le bain de sang n’est pas assez abusif et extravagant. Les promoteurs ignorent de facto — probablement même s’ils en sont conscients — que c’est le divertissement lui-même qui ne fait plus la cote et le peuple demande autre chose (probablement de quoi manger et un endroit où dormir). 

Altered réussit, de par son originalité même, à montrer que tout n’a pas encore été fait et que les créateurs de demain ont encore de la place pour innover; suffit que le système daigne oser la jouer risqué à nouveau. Nos moyens de production sont tels que tout un chacun devrait avoir la chance de produire une œuvre si c’est pour voir les mêmes cent personnes se lancer la balle, année après année. 

Aggy K. Adams, Richard Brake, Elizaveta Bugulova, Igor Zhizhikin et plusieurs autres se joignent à Tom Felton dans un film de science-fiction bien spécial.

Ah oui, les oscars, en plus, qui s’en viennent. Moi je m’abstiendrai à nouveau de m’y intéresser cette année.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Altered
Durée
87 minutes
Année
2024
Pays
Royaume-Uni
Réalisateur
Timo Vuorensola
Scénario
Timo Vuorensola
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Altered
Durée
87 minutes
Année
2024
Pays
Royaume-Uni
Réalisateur
Timo Vuorensola
Scénario
Timo Vuorensola
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième