
« Now, who wants to go first? »
[Maintenant, qui veut se lancer en premier?]

En 2019, deux ans après le controversé Star Wars VIII : The Last Jedi, le réalisateur Rian Johnson, qui avait également réalisé Brick en 2005 et Looper en 2012, a sorti Knives Out. Ce who dunit très inspiré d’Agatha Christie racontait l’enquête du détective privé Benoit Blanc, reconnu comme le meilleur au monde, sur le meurtre d’un célèbre auteur de romans policiers, avec la riche famille de ce dernier comme principal suspect. Le film a connu un joli succès commercial et un accueil critique très favorable, reconnu pour sa distribution impressionnante comprenant Daniel Craig dans le rôle principal, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis et Michael Shannon, mais aussi pour sa déconstruction du who dunit (qui l’a fait) et son message anti 1%. Le film est considéré par plusieurs personnes comme l’un des films de l’année 2019, avec des titres comme Parasite, Once Upon a Time in Hollywood et The Irishman.
Ce succès a impressionné les personnes chez Netflix, à un point dans lequel la plateforme a payé 469 millions de dollars pour acquérir les droits du film afin d’en faire une franchise, prévoyant quatre suites avec Johnson et Craig, ce dernier étant payé 40 millions pour chaque film. C’est ainsi que sort en 2022 Glass Onion : A Knives Out Mystery, avec Benoit Blanc enquêtant un autre meurtre sur l’île d’un millionnaire. Même recette que le premier film, avec une jolie distribution (Edward Norton, Dave Bautista, Kathryn Hahn), même déconstruction du genre et même critique anti-riches. Le film arrive malgré tout à se réinventer et à fonctionner. Mais la même chose arrivera-t-il à Wake Up Dead Man, troisième film de la série?
Benoit Blanc fait face à son enquête la plus difficile lorsqu’un prêtre est poignardé dans son église, alors qu’il se trouvait dans une pièce close. Alors que toute l’évidence pointe vers le nouveau curé, Blanc fouillera pour trouver la vérité et révéler qui, dans son nouveau lot de suspects, est le meurtrier.

Comme les deux premiers films, le scénario de ce nouveau Knives Out repose sur les retournements de situation, donc rien ne sera trop révélé ici pour garder la surprise. On peut quand même dire que ce troisième volet reprend le même schéma qui rend hommage aux grandes histoires de détectives. On voit ici les influences de roman de mystère en chambre close comme Trois cercueils se refermeront de John Dickson Carr (ici directement mentionné), ainsi que les histoires plus sordides comme Double Assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. De ce fait, le film prend un ton plus sombre et mystérieux, se détachant de la reconstruction du genre faite par le premier film et de l’excentricité du deuxième. Il garde quand même les petites touches d’humour qui font le charme des films. Il prend certes moins de risques, mais il apporte sa propre identité.
Le film n’oublie pas de faire passer un message politique, critiquant cette fois-ci l’endoctrinement des plus fragiles, avec de claires allégories sur Donald Trump et la droite extrémiste, avec même un complotiste et un simili Charlie Kirk (écrit avant son assassinat), le tout habilement caché sous le thème de la religion, montrant ainsi comment les puissants peuvent facilement manipuler les masses sous n’importe lequel des prétextes. Le film sort dans la bonne période.

Et dans la continuité des autres films, Rian Johnson n’oublie pas d’écrire une enquête satisfaisante, avec des indices bien placés, plusieurs retournements de situation avec une touche de surnaturel et une finale captivante. Daniel Craig est toujours excellent en tant que détective excentrique à l’accent sudiste, Benoit Blanc devenant vite son rôle le plus emblématique avec James Bond.
Le film est cependant moins bon que les précédents volets. Il n’a certes pas la nouveauté du premier, ni la parfaite excentricité du second, mais son principal défaut est sa distribution, plus précisément son utilisation. Rian Johnson fait jouer une fois de plus un groupe d’acteurs cinq étoiles, Daniel Craig étant cette fois joint par Josh O’Connor, Josh Brolin, Glenn Close, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Cailee Spaeny, Daryl McCormack et Thomas Haden Church. Chacun est excellent dans son rôle respectif. Le problème est que mis à part certains acteurs, la plupart sont sous-utilisés pendant le film, contrairement aux précédents volets où Johnson se permettait d’exploiter pleinement son casting, surtout dans le deuxième volet.
Malgré sa petite infériorité par rapport aux autres films, Wake Up Dead Man est loin d’être une déception. Rian Johnson offre une fois de plus une histoire de détective et de meurtre divertissante, prenante et au message pertinent. En espérant que les prochains mystères Knives Out se poursuivent dans cette lancée.
Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery est présenté au FNC les 11 et 19 octobre 2025.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième