Bienvenue à Millicité! Cachée sur une étagère dans un garage, cette cité miniature est l’œuvre des Millimus, un peuple ingénieux et solidaire.
En utilisant des bouchons comme casques et des élastiques comme catapultes, ces petites créatures transforment les objets délaissés par les humains en inventions utiles ou farfelues. Les plus jeunes, les farfouillus Ingéniusse, Nimbus, Stradivarius, Hocus-Pocusse et Cactusse (Jade Barshee, Philippe Scrive, Sébastien René, Mariko Stocchero, Eva Tanoni), sont de fins explorateurs qui partent en expédition pour rapporter des trésors, tandis que les plus vieux Millimus, les constructus Optimusse, Charpentus, Papyrus, Crésus et Diminusse (Marie Eve Morency, Luis Oliva, Bernard Fortin, Tommy Joubert, Sharon James), s’affairent à construire Millicité, notamment grâce à leur machine capable de rapetisser les objets.
Avec une passion commune pour l’ail, des expressions en « us » et un code de conduite pour éviter de déranger l’humain de la maison et son chat, les Millimus prouvent que même les plus petits peuvent créer un monde plein d’entraide et de fantaisie. Pas surprenant qu’on entende souvent résonner à Millicité « Un pour tus et tus pour Millimus! »
Les Millimus, ces petites créatures hautes comme une pomme qui habitent une cité secrète dans un garage arrivent pour divertir et instruire les tout-petits.
Cette émission remplie de couleurs et de tons enfantins est certainement un beau remplacement à Passe-Partout qui ne semble plus marcher comme dans les années 80-90. Le côté éducatif est plus subtil et réussit à activer les neurones sans pour autant donner l’impression d’instruire. Et bien que les personnages utilisent un ton qui touchera seulement les plus jeunes spectateurs, les intrigues sont bien présentes.
Que l’on parle d’une mission de recherche ou de créer des inventions, les personnages aux noms très descriptifs amènent les enfants dans un imaginaire débordant. Qui aurait cru que de partir à la recherche d’une canne de maïs pouvait être une si grande aventure.
Par contre, parents, soyez averti : vous allez rapidement avoir envie de vous enfuir et de laisser l’écran s’occuper de vos petits. La chanson du début et la danse de fin, tout comme le ton vous donneront rapidement la nausée. Mais le résultat est pertinent et réussi en ce qui concerne l’attrait pour les tout-petits.
Voici la liste des épisodes qui composent actuellement la série qui pourrait laisser penser à un mélange entre les Schtroumpfs et Passe-Partout.
Épisode 1 – Le trésor sucré
Nimbus (Philippe Scrive) voulant faire plaisir à Cactusse (Eva Tanoni) part à la recherche d’une boîte de conserve de maïs afin de diversifier leur repas! Crésus, de son côté, manigance pour conserver les grains sucrés pour lui.
Épisode 2 – La pâte à modeler disparue
Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero) fait disparaître la pâte à modeler du diminusseur en faisant un tour de magie. Elle part en farfouillage avec Cactusse (Eva Tanoni) pour en trouver, mais le chat Napoléon se montre sur leur chemin!
Épisode 3 – Cactusse mène l’enquête
Il y a un barbouilleur mystère à Millicité! Il fait des dessins sur les instruments de musique de Stradivarius (Sébastien René) et sur la boîte à magie d’Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero). Inspectusse Cactusse (Eva Tanoni) se charge de l’enquête!
Épisode 4 – Le farfouilleur volant
Nimbus (Philippe Scrive) veut explorer le grand dehors à bord du vieil avion-jouet, mais il a besoin de l’inventivité d’Ingéniusse (Jade Barshee), qui n’a pas encore fini de le réparer…
Épisode 5 – Collé-collé
Ingéniusse (Jade Barshee) provoque un accident de colle. Optimusse (Marie-Eve Morency) envoie les enfants en farfouillage pour trouver une solution. Malgré la réserve de Stradivarius (Sébastien René), Nimbus (Philippe Scrive) y voit une possibilité de sortir du garage.
Épisode 6 – Boum di boum ba!
Le chat Napoléon a un comportement bizarre. Ingéniusse (Jade Barshee) invente une machine qui peut lire dans les pensées du chat pour comprendre ce qui se passe. Mais sa machine se brise et elle devient… un chat!
Épisode 7 – Joyeuse trottinusse!
Pour sa journée spécialusse, Nimbus (Philippe Scrive) veut une seule chose : une trottinette électrique. Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero) et Cactusse (Eva Tanoni) veulent organiser une fête parfaite, mais c’est plus difficile que prévu.
Épisode 8 – Le cœur doré
(Bernard Fortin) Papyrus promet un cœur brillant au Millimus le plus serviable. Cactusse (Eva Tanoni), Crésus (Tommy Joubert) et Nimbus (Philippe Scrive) sont prêts à tout pour l’emporter. Nimbus fait une gaffe malodorante et Diminusse lui vient en aide.
Les Millimus sera disponible sur TouTV dès le 1er septembre 2025.
© 2023 Le petit septième