Antigang - Une

Sur le plateau de Antigang — Coulisse policière

Ce 13 août dernier, j’eus la chance de visiter le plateau d’Antigang, une nouvelle série de Luc Dionne écrite par Nadine Bismuth et — évidemment — signée Aetios qui devrait paraître le 8 septembre. Quelque part, dans un lieu secret se cachent les décors de l’intérieur du poste du QG de l’escouade (je ne divulguerai point l’emplacement, même sous la torture). En plus, c’était le matin idéal pour être à l’intérieur à l’abri de la pluie; comme dans les bons drames policiers. Comme vous avez pu vous en douter, Antigang suivra les accomplissements et les débâcles d’une escouade spéciale combattant le crime organisé et le trafic de drogue, mais également ceux des criminels.  

De mon côté, c’était ma première expérience sur un plateau de tournage… Avec Le Petit Septième. Il faut préciser que de nos jours les décors en bois et en carton ne sont plus beaucoup utilisés ailleurs qu’au théâtre. Pour Antigang, on a droit à la totale avec salle d’interrogatoire, aire de bureau, écrans de filature et j’en passe; on s’y serait cru; j’espère que ça sera aussi attrayant à l’écran qu’en personne. Une joie, bien sûr, de pouvoir retrouver l’équipe de Radio-Canada et la production de Antigang après un été cuisant. Toutefois, cela annonce malheureusement pour nous que cette saison estivale tire tranquillement à sa fin. 

Le poste de police d'Antigang
Vincent Graton

J’accompagnais aussi Guy Bissonnette, tête d’affiche de B19-Radiodiffusion qui voulut bien me passer le micro littéralement pour interviewer quelques-uns des comédiens qui étaient sur place. Il n’est jamais trop tard pour essayer de nouvelles choses et, étant donné que ma récente tentative avec Genndy Tartakovsky au festival Fantasia n’a pas été un fiasco, je me suis dit : « Pourquoi pas? Ça m’a pas tué l’autre fois ».

Des gens comme nous

La nouvelle quotidienne qui prend d’assaut les ondes de Radio-Canada en septembre n’est pas de tout repos pour les comédiens qui confirment unanimement que c’est l’un des projets les plus denses au niveau du contenu auquel iels auront eu l’honneur de participer. 

Une troupe acharnée, c’est peu dire, mais avant tout une belle équipe de gens avec le cœur à la bonne place. Facile de bien paraître me direz-vous, et pourtant, dans leurs yeux brillent non pas la malice, mais une générosité à vouloir redonner au public. Chacun d’entre eux comprend la chance qu’iels ont de participer à ce projet et d’autres. 

Antigang - Des gens comme nous
L’équipe d’Antigang

Beaucoup d’appelés et peu d’élus comme on dit, mais ce ne sont pas des têtes enflées que je les ai vu porter sur leurs épaules. C’est le poids d’un succès que certains ne connaîtront jamais et le respect qui vient avec. Il faut savoir se mettre à leur place aussi, et c’est probablement ce que les enquêteurs de l’escouade devront faire s’ils veulent arriver à leurs fins.

Petit interrogatoire

Alors que l’équipe est à sa cinquième semaine de tournage, j’ai pu me mêler à tout ce beau monde pour soutirer quelques informations au sujet de leur expérience sur le plateau de l’émission jusqu’à maintenant. Vous n’aurez pas à me croire sur parole, il ne vous suffit que de les entendre par vous-mêmes.

Vincent Gratton :
« C’est musclé, c’est solide. Les textes sont écoeurants, vraiment bons à mon sens! »

Patrice Robitaille :
« C’est un rythme incroyable, mais y’a quelque chose de fun et de stimulant là-dedans. »

Samuël Gauthier :
« Y’a un rythme, ça se passe assez rapidement, tout le monde travaille bien. (…) On prend ça au jour, mais c’est une belle passe »

Catherine Trudeau :
« Ça roule à fond de train grâce entre autres à une équipe technique extraordinaire et nous aussi les acteurs on s’est préparer à se rythme là. »

Shanti Corbeil-Gauvreau :
« C’est vraiment le fun. C’est des grosses journées, c’est intense on fait quatre épisodes par semaine. Ça va vite, mais ça se passe super bien. On à tellement hâte que le public voit ça. »

Frank Schorpion :
« C’est jamais facile, mais c’est un beau challenge. (…) C’est une belle équipe on travaille fort, on travaille bien. »

Antigang - Petit interrogatoire

 Si vous voulez mâcher d’la gomme ou écouter les entrevues en question, vous pouvez aller sur la plateforme d’écoute radio MyTuner et syntoniser B19-Radiodiffusion.

Une mention spéciale pour les comédiens qui prendront place au second plan, mais que nous allons sans doute apprécier tout autant : Samuel Gauthier, Philippe Scrive, Shanti Corbeil-Gauvreau, Frank Schorpion, David Giguère, Patrice Bélanger, Fabiola N. Aladin, Luis Oliva. 

Toute cette belle ribambelle se joindra à : Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Irdens Exantus, Karine Gonthier-Hyndman, Fabien Cloutier, Vincent Graton, Olivier Gervais-Courchesne, Léane Labrèche-Dor, Sébastien Ricard. Décidément une série à ne pas manquer qui débute cet automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième