FNC Ouverture et clôture - Une

FNC 2025 | Ouverture et clôture

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est vient d’annoncer que le film Space Cadet de Kid Koala donnera le coup d’envoi de sa 54e édition le 8 octobre tandis que c’est le film Le Train, premier long-métrage de Marie Brassard, qui sera présenté en clôture et le 18 octobre prochain. 

Par ailleurs, le Festival annonce que la traditionnelle nuit blanche du festival sera cette année consacrée à Twin Peaks, en hommage au cinéaste David Lynch, et présentée dans la nuit du samedi 11 octobre au dimanche 12 octobre. La 54e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 8 au 19 octobre prochain.

En ouverture

Présenté en première mondiale à la Berlinale plus tôt cette année dans la Génération KPlus, puis au Festival international du film d’animation d’Annecy dans la Compétition Contrechamp, Space Cadet, adapté du roman graphique de Kid Koala et scénarisé par Mylène Chollet, nous raconte l’histoire de Céleste, élevée avec amour par Robot, son fidèle gardien, depuis sa plus tendre enfance. Devenue astronaute, elle part explorer les étoiles pour sa toute première mission, tandis que Robot, resté seul sur Terre, se console en replongeant dans leurs plus beaux souvenirs. 

fnc-2025 - Space cadet
Space cadet

Pour son premier long métrage, Kid Koala signe un film d’animation empreint d’émotion sur l’amour filial, le vertige de l’absence et les grands départs de la vie. Sans paroles et porté par une bande sonore délicate, ce conte sensible émerveille par sa tendresse, son humour discret et sa poésie visuelle. Un bijou de douceur, accessible aux petits comme aux grands, qui nous rappelle que, même loin, celles et ceux qu’on aime restent toujours avec nous. Lilian Chan est conceptrice de l’esthétique et cheffe de l’histoire, Corinne Merrell assure la direction artistique, elle signe également le montage avec Alain Baril et la conception sonore a été confiée à Olivier Calvert.

En clôture

Présenté en première pour clôturer la 54e édition, Le Train nous plonge dans le Québec des années 1960, où Agathe, enfant asthmatique à l’imaginaire foisonnant, grandit dans une banlieue isolée, bercée par les sons d’un train nocturne qui éveillent en elle l’idée d’un ailleurs insaisissable. Sa mère Thérèse (Larissa Corriveau), secrétaire le jour et artiste la nuit, tisse avec son ami Maurice, couturier flamboyant, un univers quotidien tendre et décalé. Devenue adolescente, Agathe rencontre Frank (Lennikim), jeune écrivain dont les rêves d’une héroïne japonaise résonnent étrangement en elle… 

Pour son passage derrière la caméra, Marie Brassard signe un conte mystique et fascinant, esthétiquement raffiné, où s’entremêlent passé et avenir, rêve et réalité. Teinté de légendes mythologiques et de réalisme magique, ce récit d’apprentissage est aussi une quête identitaire qui explore avec sensibilité les mystères de l’espace-temps.

Bande-annonce  

La grande nuit blanche

Après les grandes nuits Alien, Jaws  ou Mad Max, le FNC rend hommage à David Lynch en diffusant la première saison de la série culte dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre au Quartier Général du festival à l’Agora du cœur des sciences de l’UQÀM, entièrement redécoré pour l’occasion. Confortablement installé dans les transats du FNC, le public profitera de la projection (en version originale avec sous-titres français) et des animations (quiz, performance burlesque et autres surprises) jusqu’au déjeuner offert aux petites heures du matin.

Twin peaks
Twin peaks

La 54e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 8 au 19 octobre 2025. La programmation complète sera dévoilée le 23 septembre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième