Ominscient Reader - Une

[Fantasia] Omniscient Reader : The Prophecy – Bataille royale 

« C’est exactement comme dans le roman. »

Omniscient Reader - Poster

Aujourd’hui, nous sommes submergés par les nombreuses histoires du type « battle royale », en particulier dans le jeu vidéo. Si la saga littéraire et cinématographique des Hunger Games a rendu le genre célèbre chez nous, il ne faut pas oublier que le précurseur provient d’Asie avec la publication du roman Battle Royale de Kōshun Takami en 1999, qui fut suivie l’année suivante par son adaptation en film par Kinji Fukasaku.

Un dérivé du genre est apparu dans les mangas, où les personnages doivent survivre à des jeux dangereux créés par des entités surnaturelles. Pensez à Squid Game, mais les organisateurs sont ici des dieux. Des exemples connus sont As the Gods Will de Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura, adapté au cinéma en 2014 par Takashi Miike, et Alice in Borderland d’Haro Asō, qui est devenu une série Netflix à succès dont la saison 3 est très attendue. Mais les auteurs coréens de manhwa et de web-Novel se sont aussi appropriés le genre, comme l’auteur SingNSong avec son Omniscient Reader’s Viewpoint, qui a été adapté en WebToon, qui verra une adaptation en anime en fin 2025 ou 2026, et fut adapté en film live-action avec Omniscient Reader : The Prophecy, présenté à Fantasia.

Survivre au jeu

Dok-ja est un simple employé de bureau qui trouve du réconfort dans la lecture d’un Web-Novel dont il est le seul lecteur. Il exprime cependant son mécontentement envers la fin de l’histoire dans un message pour l’auteur. Mais un jour, alors qu’il prenait le métro, une étrange créature apparaît et explique que l’humanité fait maintenant partie d’un grand jeu où ils vont s’entretuer pour survivre. Mais Dok-ja reconnait les prémisses de l’histoire qu’il a suivie pendant tant d’années. Cette connaissance de l’œuvre lui donnera un important avantage pour que lui et ses compagnons de route survivent à ce jeu mortel.

Ominscient Reader - Survivre au jeu

Entre d’innombrables scènes de combats entre survivants et gros monstres, des décors apocalyptiques ou bien différentes créatures petites et géantes qui peuplent désormais cette terre dévastée, le réalisateur Kim Byung-woo (The Terror Live) a mis les moyens pour transposer à l’écran l’histoire de SingNSong. Le film s’inscrit dans cette mouvance des grosses superproductions sud-coréennes à la Train to Busan. Le film reprend également des éléments provenant des jeux vidéo, comme la montée de niveaux et les aptitudes spéciales.

Que des bas

Cependant, le scénario ne vole pas très loin. Certes, le concept du film est que le personnage principal est au courant de tout, mais il aurait pu être démontré d’une manière plus intelligente plutôt que de se baser uniquement sur une voix-off explicative. On aurait pu, par exemple, avoir des moments où on découvre ce que savait le protagoniste, plus tard, créant ainsi des petits twists captivants. De plus, le message sur la bonté humaine contre l’instinct de survie est exploré de façon très naïve, où on ne voit que des gens se battre et d’autres profiter du chaos. Il y a une piste intéressante avec des personnes confortables dans leur situation désastreuse, mais elle est vite oubliée.

Ominscient Reader - Que des bas

De plus, visuellement, le film n’est pas très beau. Cela est grandement dû aux effets spéciaux numériques qui sont déjà loin d’être convaincants, mais qui sont également sur utilisés par le film. Certes, il aurait été compliqué de transposer ce monde post-apocalyptique sans les utiliser, mais leur qualité discutable mélangée au fait que la quasi-totalité des plans les utilisent ne crée pas un spectacle plaisant pour le spectateur. Mention spéciale pour la femme avec les pouvoirs de tissage de toile qui sont les pires effets du film et à la scène de la chambre circulaire qui fut dur à regarder.

Omniscient Reader : The Prophecy est du gros divertissement qui essaie d’être le plus spectaculaire possible, mais qui se tire une balle dans le pied. On se plaint de la baisse de qualité visuelle des films Marvel, mais ce film s’y rapproche aussi. La fin pose déjà les bases pour des suites potentielles à la manière du MCU, mais on passera notre tour cette fois-ci.

Omniscient Reader : The Prophecy est présenté au Festival Fantasia, le 27 juillet 2025.Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
전지적 독자 시점
Durée
116 minutes
Année
2025
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
Kim Byung-woo
Scénario
Kim Byung-woo et Lee Jung-min
Note
3 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
전지적 독자 시점
Durée
116 minutes
Année
2025
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
Kim Byung-woo
Scénario
Kim Byung-woo et Lee Jung-min
Note
3 /10

© 2023 Le petit septième