I know what you did last summer - Une

I Know What You Did Last Summer – Du crochet aux clichés 

« What did it say? »
[Qu’est-ce que ça disait?]

I know what you did last summer - Poster

Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés à une terrible vérité : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait l’été dernier… et est déterminé à se venger. Traqués un à un par un mystérieux tueur, ils découvrent que cela s’est déjà produit auparavant et se tournent vers deux survivants du terrible Massacre de Southport de 1997 dans l’espoir d’obtenir leur aide.

I Know What You Did Last Summer, réalisé par Jennifer Kaytin Robinson, porte exactement le même titre que le tout premier opus d’une série de quatre films – accompagnés d’une série télévisée en 2021 –, sorti en 1997. Ce dernier était lui-même adapté du livre homonyme de Lois Duncan, publié en 1973. La première version cinématographique fut à l’époque interprétée par quatre stars en devenir : Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar (qui commençait à percer dans la série culte Buffy), Ryan Philippe, et Freddie Prinze Jr. 

I know what you did last summer - Intro
Freddie Prinze Jr. 

Nous retrouvons les survivants du premier film dans cette mouture 2025, une sorte de reboot tout en constituant une suite, qui malheureusement accumule des clichés à tour de bras.

Un fâcheux accident…

Danica (Madelyn Cline), Ava (Chase Sui Wonders), Milo (Jonah Hauer-King), Teddy (Tyriq Withers) et Stevie (Sarah Pidgeon), cinq amis dans la petite vingtaine, provoquent par inadvertance un accident de voiture un soir de début Juillet. Ils décident alors de ne rien dévoiler à la police, un de leurs amis en particulier risquant d’être impliqué, du fait de son comportement inconscient à ce moment précis. Mais une lettre de menace survient un an après, lors du mariage de Danica et de son nouveau compagnon… Il y est écrit : « I Know What You Did Last Summer ». À la suite de ce message, de malheureuses victimes vont devenir les proies d’un dangereux psychopathe, toutes proches des cinq protagonistes principaux.

I know what you did last summer - Un fâcheux accident
Danica (Madelyn Cline), Ava (Chase Sui Wonders), Milo (Jonah Hauer-King), Teddy (Tyriq Withers) et Stevie (Sarah Pidgeon)

L’étau se resserre peu à peu…

…Pour un scénario bancal

…Pour enfermer les personnages dans des situations manquant souvent d’originalité. Qu’ajouter de plus à propos de cette dernière adaptation du livre homonyme de Lois Duncan? L’écrivaine elle-même se déclarait insatisfaite de la première mouture des années 90’s. Tout est réuni dans cette récente version pour combler les attentes les plus primaires, et foncer droit vers les clichés : la jeune femme blonde pas très maligne, son (ex) copain viril et protecteur, l’héroïne prenant ses distances vis-à-vis de son compagnon quelque peu conformiste, ou encore la jeune fille perturbée suite à un drame familial… Sans compter les raccourcis et imprécisions scénaristiques : le noyau dur de l’histoire était cependant suffisamment intéressant pour qu’émerge un profond sentiment d’angoisse. Car le drame qui lie ces amis aurait pu donner naissance à des scènes où le remord empêche chacun des protagonistes de continuer leur vie en toute quiétude; le meurtrier au crochet n’étant qu’une métaphore de cette funeste sensation qui les poursuit, suite au fâcheux accident ayant eu lieu un an auparavant. 

I know what you did last summer - Pour un scénario bancal
Le tueur

L’interprétation n’est par ailleurs pas toujours convaincante, malgré les prestations de Madelyn Cline et Chase Sui Wonders qui apportent un certain dynamisme au récit. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : le film reste un divertissement estival, avec une trame de départ prometteuse –  bien que cette dernière n’aboutisse pas à un travail d’écriture complexe et incisif.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
I Know What You Did Last Summer
Durée
111 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Jennifer Kaytin Robinson
Scénario
Jennifer Kaytin Robinson et Sam Lansky
Note
6 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
I Know What You Did Last Summer
Durée
111 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Jennifer Kaytin Robinson
Scénario
Jennifer Kaytin Robinson et Sam Lansky
Note
6 /10

© 2023 Le petit septième