Deux départs à Hot Docs - Une

Deux départs à Hot Docs

Les choses ne s’améliorent pas au festival Hot Docs.

La directrice de la programmation Heather Haynes annonce son départ de Hot Docs

Hot Docs a annoncé que la directrice de la programmation, Heather Haynes, a terminé son mandat au sein de l’organisation. Au cours de son parcours de près de 20 ans avec Hot Docs, l’approche passionnée et réfléchie de Haynes en matière de programmation, ainsi que son talent à tisser des liens profonds avec les cinéastes, ont eu un impact incommensurable sur l’organisation. Hot Docs lui est profondément reconnaissant pour ses contributions et son engagement indéfectible envers le pouvoir transformateur du documentaire.

« Faire partie de Hot Docs a été une expérience profondément significative», a déclaré Haynes. «Au cœur de tout cela, il y a eu les cinéastes—leur vision, leur courage et leur foi en la forme documentaire comme une force pour la vérité, la beauté et la justice. Ce fut l’un des grands privilèges de ma vie de défendre leur travail, d’aider à faire connaître leurs histoires au monde et de témoigner de la façon dont ces histoires se propagent auprès des publics et des communautés. »

La relation de longue date de Haynes avec Hot Docs a commencé il y a près de 20 ans en tant que programmatrice internationale pour le festival annuel. En 2022, elle a accédé à un poste à temps plein, pour rapidement être nommée directrice de la programmation en octobre 2024. Plus récemment, elle a dirigé l’équipe de programmation pour le succès du festival Hot Docs 2025. Défenseure passionnée du documentaire et de ses créateurs, elle a continué à créer de l’espace pour des œuvres urgentes et percutantes en lançant le programme réussi « Made In Exile » de cette année—une nouvelle section audacieuse qui met en lumière les cinéastes en exil, tout en approfondissant l’engagement de Hot Docs envers les droits de la personne, la liberté artistique et la narration mondiale.

Heather Haynes
Heather Haynes

En plus de sa direction du festival, Haynes a supervisé la programmation lors de la réouverture du cinéma Hot Docs Ted Rogers en novembre 2024, travaillant avec l’équipe pour restaurer un espace culturel essentiel pour la communauté torontoise.

Pendant cette période de transition, la directrice générale Diana Sanchez dirigera l’équipe de programmation.

Elizabeth Radshaw quitte Hot Docs après 17 ans de leadership transformateur

Hot Docs a annoncé que la directrice des programmes de l’industrie, Elizabeth Radshaw, a démissionné après 17 années remarquables au sein de l’organisation. Au cours de son mandat, Radshaw a établi des fonds cinématographiques novateurs, a obtenu des millions en soutien financier direct pour la communauté du documentaire et a soutenu des milliers de cinéastes. Son travail a remodelé Hot Docs et le paysage du documentaire.

« Servir cette communauté pendant près de deux décennies a été le chapitre le plus puissant et le plus épanouissant de ma vie professionnelle», a déclaré Radshaw. «Ce fut un honneur de travailler aux côtés de créateurs extraordinaires, d’aider à bâtir des plateformes qui n’existaient pas auparavant et de façonner la conversation mondiale autour du film documentaire. »

Radshaw a rejoint Hot Docs en 2009 en tant que directrice du Hot Docs Forum, alors le Toronto Documentary Forum, avant de devenir directrice des programmes de l’industrie en 2011. Au festival, Radshaw a dirigé d’importantes initiatives de marché, notamment le Hot Docs Forum et Deal Maker, créant des opportunités de financement vitales pour des centaines de films. Toujours au festival, elle a établi le programme d’accès privilégié «first look» qui met en contact des philanthropes et des amateurs de documentaires avec de nouveaux projets en développement.

Elizabeth Radshaw

Radshaw a joué un rôle déterminant dans la fondation du Fonds Hot Docs-Blue Ice Docs, avec le soutien généreux de Blue Ice Docs, pour soutenir une nouvelle génération de cinéastes documentaires africains. Radshaw a dirigé Hot Docs Partners, une initiative qui mettait en contact des individus ayant une profonde appréciation pour la réalisation de films documentaires et un intérêt à soutenir des projets de longs métrages cherchant un soutien financier. De plus, elle a contribué à la création du Fonds international CrossCurrents Doc, initié et soutenu par la Fondation R&M Lang pour financer la narration documentaire de format court provenant de groupes dont les perspectives ont été historiquement sous-représentées. Le fonds s’est élargi pour inclure une section longs métrages soutenue par la Fondation Panicaro, ainsi qu’une section canadienne soutenue par Netflix. Le Fonds CrossCurrents Canada Doc est également devenu un pilier du projet «Canadian Storytellers». Cette initiative, soutenue par Netflix et dirigée par Radshaw, a remporté un prix d’impact communautaire «Business/Arts» en 2020, et comprenait les laboratoires de cinéastes Doc Ignite, le programme de formation Hot Docs Incubator et le programme de développement professionnel Doc Accelerator.

Un dernier point fort est son rôle dans les commissions Hot Docs, notamment Au nom de tous les Canadiens avec Patrimoine canadien pour le 150e anniversaire du pays, Routes vers la régénération avec SAP, et la collection Citizen Minutes, soutenue par la Fondation Rossy, qui en est maintenant à sa troisième série.

Pendant cette période de transition, la directrice générale Diana Sanchez a assumé la direction des programmes de l’industrie de Hot Docs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième