Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) vient d’annoncer la nouvelle équipe qui formera le comité de sélection de la 10e édition qui se déroulera du 22 au 31 janvier 2026. Catherine Brunet, Lex Garcia et Marc-Antoine Lemire auront l’heureuse tâche de choisir les œuvres qui feront partie de la programmation 2026, aux côtés de Ariane Roy-Poirier, directrice artistique et générale du festival.
Catherine Brunet se fait connaître en 1999 dans la populaire émission Le monde de Charlotte, rôle qu’elle incarne jusqu’en 2004. Depuis, elle a brillé dans plusieurs séries télé comme 5e rang, Pour toujours plus un jour, Entre deux draps et Manuel de la vie sauvage. On l’a aussi vue dans Détective Surprenant, Ravages, In memoriam et Kamikazes!. Au cinéma, elle joue dans Nelly, Matthias et Maxime, 23 décembre et La Bataille de Farador. Elle se distingue aussi au théâtre (Les Voisins, Québec Montréal) et en doublage, prêtant sa voix notamment à Miley Cyrus, Selena Gomez et Jennifer Lawrence. Fervente amatrice de courts métrages, Catherine a été porte-parole de Plein(s) Écran(s) en 2022 et 2023.
Lex Garcia est un scénariste montréalais. Son écriture navigue entre la masculinité, la communauté et le surréalisme. Trilingue et venant d’un milieu pluriculturel, il utilise le mariage des langues comme procédé narratif pour explorer les univers qu’il crée. Diplômé de L’inis (programme mixte Netflix – printemps 2021), il a scénarisé les séries Ça prend pas la tchas à Papineau (2023), La base (2020-2022) pour ICI TOU.TV et le court métrage À la vie à l’amor, sélectionné au TIFF en 2022, dans lequel il joue également le premier rôle.
Marc-Antoine Lemire est un cinéaste avide de liberté et de prise de risques. Son court métrage Pre-Drink (2017) cumule plus d’une centaine de festivals et prix en carrière. En 2023, Marc-Antoine sort Mistral Spatial, son premier long métrage autoproduit, avant de renouer avec sa passion du court avec Extras (2024), récipiendaire du Prix du public de la compétition officielle au Festival REGARD, et Molosse qui aura sa première mondiale au Festival international de films Fantasia prochainement. Il est actuellement en écriture de son deuxième long métrage.
TARIF LÈVE-TÔT
L’appel à soumissions pour la 10e édition est en cours et un tarif lève-tôt est offert jusqu’au 18 juillet 2025. Les cinéastes sont invités à soumettre leurs œuvres documentaires, de fiction, expérimentales et d’animation en format court (moins de 30 minutes). Les étudiants sont également encouragés à partager leurs premiers films. La date limite pour soumettre une œuvre est le 15 août 2025.
Pour soumettre votre film, c’est ici.
© 2023 Le petit septième