GEMS ETVP 2025 - Une

Le programme GEMS pour les productrices de télévision émergentes revient en 2025

Gender Equity in Media Society Vancouver (GEMS) a annoncé la date d’ouverture des soumissions pour la quatrième édition de son Programme pour les productrices de télévision émergentes (PPTE); un programme de développement professionnel conçu pour aider à faire avancer la carrière des productrices issues de communautés sous-représentées. Le PPTE, qui est une initiative de quatre mois visant à offrir de la formation et du mentorat à un maximum de dix femmes ou créatrices de diverses identités de genre, ouvrira ses soumissions le 2 juin 2025. Un atelier de développement de pitch deck aura lieu la semaine précédente pour aider les candidates à préparer leur matériel de soumission. L’objectif du programme est de fournir les outils, la formation et les contacts nécessaires pour percer dans l’industrie de la télévision. Cette année, le programme s’étend pour inviter les candidates de l’Alberta et du Yukon, dans le but d’inclure d’autres provinces qui sont sous-représentées dans le paysage du financement canadien.

Présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC), le PPTE est conçu en deux phases. La phase un est un atelier intensif de cinq jours, qui se tiendra en personne à Vancouver, du 24 au 28 septembre 2025. Les sujets abordés comprendront l’évaluation des opportunités, la navigation dans les demandes de financement, le pitch, le financement, la création de budgets et l’établissement de contacts dans l’industrie. La vétérane du programme, Deborah Osborne, devrait revenir en tant qu’instructrice principale. La vaste expérience de Deborah dans des postes de direction, de création, d’administration et d’équipe a soutenu de nombreuses productions en direct et une variété de programmations primées pour les principaux réseaux et distributeurs en Amérique du Nord et en Europe.

ETVP 2024 Cohort
La cohorte 2024

Au cours de la phase deux, qui se déroulera du 29 septembre au 19 décembre 2025, les participantes seront jumelées à un mentor de l’industrie pour les aider à préparer leurs projets pour le marché. L’intention est de jumeler chaque projet et participante avec un mentor dont le travail et l’expérience vécue peuvent réellement résonner avec la propre vision et les objectifs des participantes pour leur projet. Parmi les anciens mentors, on retrouve Cailey Cavallin (Law & Order Toronto: Criminal Intent) et Nicole Mendes (Anne with an E) de LARK Productions, Camille Beaudoin de MOSAIC Entertainment, Lori Lozinski de Violator Films (Little Bird), Alexis McLaren de Bell Média, la scénariste et showrunner Sarah Dodd (Cardinal), la co-showrunner de Run the Burbs et scénariste de Sort Of Nelu Handa et la directrice de la comédie à CBC Melanie Le Phan. Les anciennes participantes au PPTE comprennent Jenny Lee-Gilmore (Overtime), Jovanna Burke (Parallel), Krista Rand (Re: Uniting), Giselle Miller (Novelette is Trying), Ellie Cameron-Smith (Dormant), Johanne Michel (The Light in You), Mimi Dejene (Jackie’s Haven), l’actrice devenue productrice Steph Song (Blood & Water) et bien d’autres.

Le programme est gratuit et ouvert aux productrices émergentes basées en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon qui montrent un potentiel de leadership et qui ont un concept de série unique à soumettre qui est viable pour le marché canadien. Elles doivent s’identifier comme femme ou de diverses identités de genre (y compris trans, non binaire, fluide et agenre), être citoyenne canadienne ou avoir le statut de résidente permanente et être âgée de 18 ans et plus. Le processus de sélection vise à réduire considérablement les obstacles pour les candidates dans l’espoir d’encourager les candidatures d’une variété de communautés sous-représentées.

Une aide financière pour les déplacements, l’hébergement et les repas sera fournie aux participantes de l’extérieur de la ville. Une aide financière sera fournie pour les besoins de garde d’enfants et d’accessibilité. L’interprétation en langue des signes et d’autres aménagements d’accessibilité peuvent être fournis au besoin. Un webinaire d’information aura lieu à 17h00 HP le lundi 26 mai 2025. Les candidatures au programme ouvriront le 2 juin 2025 et se clôtureront le 30 juin 2025. Les candidates doivent être disponibles pour participer en personne du 24 au 28 septembre 2025 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les candidatures peuvent être soumises ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième