Accès Asie 2025 - Programmation - Une

Festival Accès Asie 2025 | Programmation

Depuis 30 ans, le Festival Accès Asie célèbre la richesse et la diversité des expressions artistiques issues des communautés asiatiques et de leurs dialogues avec d’autres traditions culturelles. Interdisciplinaire et inclusif, il offre une plateforme essentielle aux artistes de la diaspora, favorisant les échanges et les collaborations à travers une programmation qui reflète la vitalité de la scène artistique contemporaine. En tissant des liens entre différentes générations et disciplines, le festival s’impose comme un espace de découverte et de transmission, mettant en lumière des parcours singuliers et des créations audacieuses.

Pour célébrer ses 30 ans, cette édition spéciale, présentée tout au long du Mois du patrimoine asiatique au Canada, rend hommage à trois décennies d’engagement et d’innovation artistique, marquées par une volonté constante de faire rayonner les voix asiatiques dans toute leur pluralité. À travers une programmation riche et diversifiée, elle témoigne de l’impact du festival sur le paysage culturel et de son rôle dans l’émergence de nouvelles perspectives. Plus qu’un événement, le Festival Accès Asie est une invitation à explorer des récits, des esthétiques et des sensibilités qui contribuent à façonner une scène artistique ouverte et en perpétuelle évolution.

Au programme

Le Festival Accès Asie ouvrira les festivités de son 30e anniversaire le 1er mai à 17h lors d’un Cocktail d’ouverture au Conseil des arts de Montréal. Animée par l’artiste Big Daddy Queen Power, cette soirée inaugurale sera placée sous le signe de la transmission et de la célébration des cultures. Le public aura le privilège d’assister aux performances de Nina Segalowitz, chanteuse et joueuse de tambour à main inuvialuit/chipewyan, ainsi que de l’artiste de cirque japonais Ryunosuke. Pour compléter cette soirée festive, la DJ Maya Tayara proposera une sélection musicale vibrante et entraînante, invitant chacun à célébrer ensemble le lancement de cette édition exceptionnelle.

Du 24 avril au 29 mai, dans le hall du Gesù, le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Gesù – Centre de créativité, présente l’artiste tamoule Brintha Koneshachandra et son exposition நாம் : Le divin peut-il parler? Fragments et échos des voix tamoules d’Eelam dévoilés. À travers un corpus d’œuvres picturales et textuelles inspirées des rêves éveillés du peuple tamoul d’Eelam, l’artiste interroge les notions d’insularité, de féminité et de solidarité. Le vernissage se tiendra le 4 mai à 15h au Gesù – Hall, offrant au public une occasion privilégiée de rencontrer l’artiste et d’explorer son univers lors d’une visite guidée.

En co-présentation avec OBORO, l’artiste Charlie Khalil Prince, en collaboration avec le cinéaste Karim Ghorayeb, dévoilera son exposition to a still moment repeated du 3 mai au 14 juin à OBORO. Inspirée par son grand-père Samir Tabet, cette installation immersive, ancrée au Liban, explore le saut comme métaphore de la résilience humaine. L’inauguration de l’exposition se tiendra le 3 mai à 15h à OBORO, offrant au public une occasion unique d’échanger avec l’artiste et de plonger dans son univers. Une Conférence avec Charlie Khalil Prince et Karim Ghorayeb aura également lieu le 17 mai à 14h, suivie d’une visite guidée de l’exposition par l’artiste lui-même.

© Charlie Khalil Prince, to a still moment…

En collaboration avec OBORO, le Festival Accès Asie présente 30 ans d’Asie sans Frontières – champs des miroirs, une exposition commissariée par Khosro Berahmandi et Sarah-Yang Baud, prenant place du 3 mai au 14 juin à OBORO. Cette rétrospective visuelle met en lumière trois décennies d’histoire du festival à travers une approche multidisciplinaire. Archives photographiques et projection vidéo immersive viendront illustrer son évolution, ses moments forts et ses réussites marquantes. Une invitation à un voyage visuel et historique, célébrant l’héritage et l’impact du festival au fil des ans.

Du 3 mai au 6 mai, en co-présentation avec Tangente, le Festival Accès Asie propose un programme double de danse à l’Édifice Wilder – Espace Vert. La soirée débutera avec l’artiste autochtone Samantha Sutherland qui présentera slip away, un solo qui explore les sentiments de deuil et d’espoir face à la disparition de la langue ktunaxa. Ensuite, Charo Foo Tai Wei invitera à explorer les blessures intérieures en quête de guérison dans sa pièce Yearning. Une discussion avec les artistes suivra la représentation du 5 mai, offrant un moment d’échange privilégié avec le public.

Le 8 mai à 20h, la 5e édition d’Arts CanAsie en mouvement sera diffusée en direct sur Facebook et YouTube. Cette vitrine multidisciplinaire pancanadienne, portée par le Réseau artistique CanAsie, célèbre la diversité des artistes de la diaspora asiatique à travers le pays. L’événement sera diffusé simultanément dans plusieurs villes, dont Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary et Edmonton. Le Festival Accès Asie mettra à l’honneur la musicienne chinoise Zizhou Wang, offrant au public une performance unique à découvrir en ligne.

Le 9 mai à La Sala Rossa de 20h30 à 2h, le festival donne carte blanche à Bahay Collective. Niveau 30 : Bahay remix est une soirée unique entre culture, musique et vidéo, célébrant les 30 ans du festival aux rythmes des DJ sets de Mando, NG, Baby Bimbo, Nether et DJ Apollo. En plus de la musique, l’événement proposera une captation vidéo en direct, intitulée 30 vidéos pour 30 ans, offrant un aperçu exclusif des coulisses et du cœur de la fête. Les vidéos seront publiées tout au long du mois de mai, offrant un aperçu de ce que signifie être un Canadien d’origine asiatique, à travers le regard de Bahay Collective.

En 2025, l’artiste kimura byol lemoine a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets pour Intervalles, un programme de résidence de production courte et de diffusion en médias numériques, organisé conjointement par OBORO et le Festival Accès Asie, partenaires de création depuis 1999. Dans cette démarche artistique, kimura byol lemoine explore les réalités diasporiques, tant nationales qu’internationales, à travers la création d’une vidéo mosaïque de 100 canaux. Ce projet intègre illustrations, sons, zines et portraits photographiques de gestes représentant des expériences de déplacement, formant ainsi un “poja-gi” vidéographique, tissage d’histoires et de mouvements issus de la diaspora. Le public est invité à découvrir l’œuvre POJA GI et à échanger avec l’artiste lors d’une présentation le 10 mai à 14h, à OBORO.

Le 11 mai à 14h, Valise Théâtre s’installera à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal pour présenter la pièce de marionnettes Gruffalo. Les familles sont invitées à plonger dans cet univers enchanteur et à prolonger l’expérience après la représentation grâce à un atelier de création de marionnettes animé par les artistes Mojtaba Moaf et Ghazaleh Moradiyan. Une occasion unique pour petits et grands de donner vie à leurs propres personnages et de laisser libre cours à leur imagination.

Gruffalo
Gruffalo

Dans un format décontracté de 5 à 7, le public est invité le 14 mai, à l’Usine C pour une discussion en français, organisée en collaboration avec l’Usine C, dans la continuité du spectacle JASMINE TOWN de Yang Zhen (présenté en mars dernier à Usine C). Identités en mouvement – Table ronde Festival Accès Asie x USINE C réunit trois représentantes du milieu culturel issues de la diaspora asiatique locale, Tau S Bui, Kim Sanh-Châu et Claudia Chan Tak. Autour de la table, elles partageront leurs expériences, aussi bien familiales que sociales et professionnelles. En apprenant à se connaître, elles échangeront sur leurs parcours et leur rapport à l’identité, notamment dans les arts vivants et visuels.

Le danseur et chorégraphe libanais Jassem Hindi, basé en Norvège, animera une Conférence le 15 mai à 18h au Gesù – Salle d’Auteuil sur les inspirations de sa pièce Laundry of Legend II. Cette rencontre sera consacrée à L’Apocalypse arabe, œuvre majeure de la poétesse et artiste Etel Adnan. Jassem Hindi y explorera la façon dont ce poème a été perçu comme un manifeste politique et artistique, ainsi que sa démarche pour transposer les références et réponses de la culture occidentale vers les pratiques imaginatives de l’Asie de l’Ouest.

Le 16 mai au Gesù – Amphithéâtre à 20h, co-présenté avec le Centre Kabir et le Gesù – Centre de créativité, le public est invité à découvrir les Soeurs Sarod, une soirée musicale enchantée avec Troilee Dutta et Moisilee Dutta, accompagné par le joueur du tabla, Indranil Mallick. Ensemble, ces trois musiciens transporteront le public dans un voyage à travers le monde riche de la musique classique indienne.

Le 18 mai à La Cabane, le collectif Super Boat People est de retour pour proposer deux Ateliers de cuisine cambodgienne et laotienne : le premier à 10h et le second à 16h. Ces ateliers seront co-animés par Rémy Chhem et Chanthavilack Pankham (Alpha), et seront suivis d’un repas collectif. Une belle occasion de plonger dans ces deux univers culinaires encore peu connus.

Le 20 mai, à 19h, à la Cité-des-Hospitalières – Rangshala Studio, le festival et la compagnie Teesri Duniya Theatre présentent une Lecture théâtrale de Dhara’s Revenge écrite par Rahul Varma et mise en scène par Lib Spry. Cette lecture comique en anglais mettra en scène 8 interprètes pour une soirée remplie de scandales et d’émotions.

A la suite de sa conférence, l’artiste Jassem Hindi, accompagné de ses danseurs Justin de Luna, Clara Furey et Simon Portigal, seront en scène le 23 mai à 21h et le 24 mai à 16h, à Espace libre. Présentée pour la deuxième fois à Montréal, la pièce Laundry of Legend II s’inspire de L’Apocalypse arabe, un poème d’adieu de la défunte poétesse libanaise Etel Adnan. L’œuvre se présente comme un oracle temporel, nourri par la mort et transformé par les corps dansants, offrant une expérience artistique puissante et émouvante.

Laundry of Legends II | fournie par la production

Le 25 mai à 15h, à la Place des Arts — Salon Urbain, Festival Champa et Festival Accès Asie invite à un Atelier de professionnalisation. À travers une discussion ouverte entre trois professionnels/artistes du milieu – Charo Foo Tai Wei, Khosro Berahmandi et Sarah-Yang Baud –, le public découvrira les expériences professionnelles et artistiques des intervenants, en abordant la portée humaine du métier d’artiste, la manière de construire sa direction artistique, comment intégrer sa vie personnelle à son travail lorsque l’art fait partie intégrante de la vie, et comment trouver un équilibre entre ces différents aspects.

Puis, le festival et CanAsian Dance présenteront Mélange Mystique, une résidence de création unique réunissant deux artistes : Allegra Hu et Simran Sachar, issus de disciplines de danse différentes. Pendant une semaine, ces danseurs exploreront ensemble de nouvelles formes d’expression et d’échange en studio. Cette immersion créative aboutira à une présentation informelle suivie d’une discussion avec le public le 29 mai à 17h, à Anti-Space (318-5425 Casgrain).

Le 30 mai à 18h, 19h45 et 21h30, le Cinéma Moderne accueillera la 2e édition d’Asiate en court, une compétition de courts métrages commissariée par Laurence Ly et Dédé Chen. Cet événement met en lumière les voix d’artistes d’origine asiatique et vise à encourager et promouvoir leurs visions dans leur parcours artistique à Montréal, au Québec et au Canada. Parmi les participants, certains auront la chance de remporter le Grand Prix du meilleur court métrage d’origine asiatique, ainsi que des prix Coup de cœur canadien et québécois, des mentions honorables et un prix de diffusion, grâce à l’appui de nombreux partenaires de l’événement.

Enfin, pour clore cette 30e édition, le Festival Accès Asie présentera sa Fête de clôture aux Jardins Gamelin le 31 mai de 17h à 22h. Cette soirée, en partenariat avec l’événement C’est ma toune de l’artiste Mystique et le Quartier des spectacles, mettra à l’honneur le waacking. La soirée débutera par un atelier ouvert à tous, gratuit et de tous les niveaux, pour découvrir ce style expressif et puissant avec la danseuse Simziez, venant tout droit de Vancouver. En deuxième partie de soirée, Drama, Komodo, La Nuit, Simziez, Tales et To Channel se retrouveront pour une exhibition battle de waacking exceptionnelle. L’événement sera animé par Doni-B, et l’ambiance musicale sera assurée par la DJ Fly Lady Di avec ses mix énergiques, plongeant la foule dans une atmosphère disco et festive.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième