Bloody axe wound

Bloody axe wound – Hommage ou parodie? | Shudder

« The closer you get to them, the harder it will be to do your job. »
[Plus tu te rapproche d’eux, plus ce sera difficile de faire ton travail.]

BLOODY AXE WOUND Poster

Abbie Bladecut (Sari Arambulo) est une adolescente déchirée entre les traditions macabres du commerce sanglant de sa famille et les tendres émois de son premier amour. Dans la petite ville de Clover Falls, le père d’Abbie, Roger Bladecut (Billy Burke), s’est bâti une réputation infâme en filmant des meurtres réels et en les vendant à des clients impatients, mais alors qu’Abbie se plonge de plus en plus dans l’effroyable entreprise familiale, elle commence à se demander s’il n’est pas temps de donner une nouvelle direction à la tradition familiale.

Avec Bloody axe wound, Matthew John Lawrence offre un film qui peut se voir comme un hommage au genre ou une parodie légère des slasher movies. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un film plutôt original.

Entre classique et moderne

De façon assez intéressante, Bloody axe wound offre un mélange de modernité et de cinéma d’horreur classique qui rappelle les films des années 1980-90. Plusieurs références à Halloween ou Friday the 13th (Vendredi 13) peuplent le film. 

BLOODY AXE WOUND - Entre classique et modernité

D’ailleurs, les scènes de meurtres sont tournées avec des effets pratiques simples, mais efficaces. Les bonnes vieilles machettes qui s’incrustent dans une tête pour la couper en deux, comme dans le bon vieux temps. On accepte de perdre un peu de réalisme sur l’effet visuel pour se concentrer plutôt sur le plaisir que le spectateur pourra ressentir. Et ça fonctionne. 

On ne regarde pas ce long métrage dans le but de voir un chef-d’œuvre, mais plutôt pour triper (oui, le jeu de mots est voulu puisqu’un des personnages se fait littéralement retirer les tripes du corps). Ceci étant dit, ce n’est pas ça qui rend ce film particulièrement génial à regarder. C’est plutôt le fait que le réalisateur ne se gêne pas pour exagérer à peu près tout ce qui se déroule. Et ça aussi, ça fonctionne.

Pousser la note

Bon… pour être totalement objectif, ça prend un certain temps avant que le spectateur s’ajuste au surréalisme du film. Au départ on se dit que c’est mal réfléchi, que ça ne fonctionne pas. Puis, plus on avance dans le récit, et plus tout ça fait du sens. La ligne de la logique est tellement dépassée, qu’on finit par l’accepter et juste s’amuser. 

BLOODY AXE WOUND
Abbie Bladecut (Sari Arambulo)

Par exemple, on ne réalise pas immédiatement que les films du club vidéo (oui, il y a un club vidéo) sont en fait de vrais meurtres, et que les films qu’on y loue ne semblent pas attirer de suspicion. Pas plus que les dizaines d’étudiants qui se font trucider chaque année, car le tueur vise seulement les étudiants finissants d’une école secondaire de la petite ville. Juste ceux qui ne respectent pas les fameuses règles du film d’horreur. Vous savez, celles disant que tu vas mourir si tu as des rapports sexuels, si tu prends de la drogue ou bois de l’alcool, etc.

Mais ici, le méchant n’est pas tant un méchant puisque c’est son travail – en quelque sorte – de tuer ces jeunes. D’ailleurs, jamais la police n’intervient. Comme si tout cela était tout à fait naturel. Je sais, ça semble d’un ridicule, mais si on se laisse embarquer dans la folie du réalisateur, on passe un très bon moment. 

Un autre point qui sort du réel, c’est le fait que les meurtres soient filmés, mais que jamais on a une personne qui filme. Comme si ça s’enregistrait tout seul, comme ça. Mais à un moment donné, on s’en fout complètement parce que le film donne exactement ce qu’on veut en tant que spectateur. On pourrait dire que Bloody axe wound démontre qu’un film peut être complètement hors track et tout de même marcher. Il suffit de savoir le présenter de la bonne manière. 

Un peu plus…

Bien que les acteurs ne soient pas tous excellents, l’actrice principale, elle, l’est. Elle réussit à nous embarquer dans cette histoire complètement folle. Les personnages secondaires sont amusants et juste assez présents pour ne pas énerver.

Bloody axe wound

Il est aussi intéressant de voir comment le réalisateur met en scène l’amour entre les deux jeunes femmes sans que ce ne soit quelque chose d’anormal. Les deux filles tombent simplement en amour, comme on le montre si facilement lorsqu’il s’agit d’un homme et d’une femme. C’est rafraichissant. Et le duo fonctionne à merveille. 

Alors, si vous avez envie d’un excellent divertissement mélangeant horreur et comédie, vous serez servi avec Bloody axe wound.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Bloody axe wound
Durée
83 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Matthew John Lawrence
Scénario
Matthew John Lawrence
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Bloody axe wound
Durée
83 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Matthew John Lawrence
Scénario
Matthew John Lawrence
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième