Le Festival du bonheur de Montréal revient pour une 6e ce printemps durant la Semaine d’Actions contre le Racisme. Au programme, des activités gratuites, réparties en quatre volets : spectacle, jeux, cinéma et arts visuels.
Cet événement annuel est placé cette fois-ci sous le signe des rencontres heureuses et vise à propager la joie, mais aussi à favoriser la création de liens entre les différentes générations et communautés culturelles, tout en valorisant la contribution d’artistes montréalais de toutes origines.
Soirée de lancement sous le signe de l’humour — 20 mars, Théâtre Rialto
Pour la Journée internationale du bonheur, le festival démarrera en trombe avec une rencontre d’artistes de talent qui nous feront rire et pleurer (de rire bien sûr!). Retrouvez Cathy Fuoco, Melanie Athenea, le duo inédit formé par Giselle Martino et Peter Meltev, qui présenteront une pièce centrée sur les rencontres amoureuses à l’ère de l’IA… sans oublier Les Productions de l’Instable, qui se produiront en un spectacle d’improvisation théâtrale en musique.
Après-midi jeux — La tournée du bonheur — 22 mars, Centre NA Rive
Suite au succès du rallye de l’année dernière, l’organisme reconduit son volet jeux et propose cette année un ensemble d’activités ludiques à faire en équipes pour se creuser les méninges ensemble, avoir du fun et collaborer. Dans une optique d’inclusivité, cette « tournée » a été co-créée par des personnes de plusieurs origines et générations, afin de favoriser les rencontres dans la joie et la bonne humeur.
Après-midi cinéma sous le signe des rencontres heureuses – 23 mars, MEM-Centre des mémoires montréalaises
Une projection de courts-métrages qui mettront en valeur le regard et le talent de jeunes cinéastes en herbe autour de la thématique « Rencontres interculturelles heureuses ». Par la suite, un moment d’échanges avec le public aura lieu.
Rencontres heureuses autour d’une boîte — 27 mars, Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent
L’événement de clôture du festival sera le vernissage de l’exposition, l’occasion de découvrir les œuvres collaboratives créées par des jeunes francophones et anglophones issus d’écoles de plusieurs arrondissements montréalais sur la thématique de la rencontre. Ces réalisations nées lors d’ateliers mis en place avec Fusion jeunesse seront à découvrir à partir du 27 mars et demeureront accessibles au public.
© 2023 Le petit septième