« J’avais grandement sous-estimé la charge administrative, mentale, émotive qui venait avec le rôle de proche aidante. »
Il n’y a pas si longtemps, Anne-Marie Withenshaw a été soudainement plongée au cœur de la réalité des proches aidants. À partir de son expérience personnelle, elle cherche à comprendre ce qu’elle aurait pu faire pour mieux se préparer, en allant à la rencontre de divers spécialistes de la santé et d’autres personnes qui partagent son vécu.
Avec Quand les rôles s’inversent, une série intime en cinq épisodes produite par Trio Orange, Anne-Marie Withenshaw et Marisol Aubé invitent à un questionnement sur le rôle de proche aidant, ce qui ce fait bien et ce qui manque.
Avec le vieillissement de la population vient quelque chose qu’on ne semble pas avoir vu venir en tant que société : la proche aidance. Pourtant, les signes étaient là. Le sujet est abordé dans la série, sans trop attaquer les gouvernements. On a préféré mettre l’emphase sur les gens qui se sont retrouvés projetés dans cette tâche quelque peu ingrate.
Anne-Marie nous ouvre son cœur sur une réalité bouleversante : le rôle de proche aidant, partagé par plus du tiers des travailleurs canadiens. Avec une grande vulnérabilité, elle explore les défis, les émotions et les questions qui se bousculent : comment trouver de l’aide? Comment prendre soin de soi? Comment vivre avec la peine et la culpabilité? Son parcours la mène à la rencontre de personnalités publiques, d’experts et d’aidants, pour témoigner de cette expérience universelle.
Ses rencontres amènent le spectateur à réaliser que beaucoup de gens sont touchés par cette réalité alors qu’elle parle avec François Morency, Alex Perron, Rebecca Makonnen, Pierre-Paul Alain, Jacinthe Leroux, Julie Bickerstaff, Véronique Dubé, Heather Williams, Vanessa Williams, Anne-Jennifer Challard, Josée Tousignant, Guillaume Ferland, Kimberley Thibodeau, Claudette Champagne, Lise Sansoucy, Marie-Josée Sansoucy, Dr Stéphane Lemire, Dr Kevin Petrecca et Raymonde Withenshaw. Juste à voir le nombre de personnalités publiques qui ont participé à cette série, on ne peut que croire que ça touche vraiment beaucoup de gens.
Par contre, la mise en scène est trop simplifiée. Je comprends le choix de miser sur des entretiens en face à face, en « têtes parlantes », mais ça rend les 22 minutes de chaque épisode long. Le sujet est déjà lourd, donc une mise en image un peu plus travaillée aurait aidé à capter le spectateur. Honnêtement, je ne suis pas convaincu que je me serais rendu à la fin des 5 épisodes si ce n’était pas parce que je devais écrire un article.
Mais le sujet est important et pousse à se questionner si un long métrage documentaire ne serait pas plus approprié. Il faudra bien, en tant que société, bouger sur le sujet. Le message est très clair ici : à ce rythme, on se dirige dans un mur et ça va faire mal.
Cela étant dit, Quand les rôles s’inversent met en lumière des histoires touchantes et éclairantes de personnes proches aidantes afin de valoriser ce rôle crucial dans notre société, de se sensibiliser à leurs besoins et d’ouvrir des conversations importantes sur l’impact de ce travail invisible sur la carrière, le couple, la santé et la vie sociale.
Quand les rôles s’inversent, sera disponible sur TouTV EXTRA dès le 19 février.
1 – Le choc
Anne-Marie Withenshaw a vu sa vie basculer lorsqu’elle est devenue proche aidante. Elle se demande comment elle aurait pu être mieux préparée. François Morency se livre sur son expérience d’aidant.
2 – La culpabilité
En discutant avec une travailleuse sociale, Anne-Marie constate l’importance pour une personne proche aidante de bien s’outiller. Alex Perron se confie et Anne-Jennifer dévoile son parcours difficile.
3 – La santé mentale
Anne-Marie rencontre Pierre-Paul Alain, jeune comédien parachuté dans le monde de la proche aidance lorsque sa mère, son père et sa sœur tombent malades. On aborde la question de la santé mentale.
4 – La vulnérabilité
Jacinthe et Marie-Josée ont fait le choix d’héberger un parent à la maison. Avec elles, Anne-Marie observe la difficulté d’avoir accès à des ressources financières et les limites de la proche aidance.
5 – L’avenir
Avec sa complice Rebecca Makonnen, Anne-Marie aborde le chapitre de la post-aidance. Elle rencontre le Dr Stéphane Lemire pour parler de gériatrie sociale et réfléchit à comment redéfinir la proche aidance.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième