En décembre, Mubi arrive avec de gros titres. Il y a moins d’arrivages qu’à l’habitude, mais plus de gros titres.
Ainsi, 5 nouveautés de l’année arrivent, sans oublier une nouvelle collection mettant de l’avant les meilleurs de l’année.
On regarde ça tout de suite!
Quatre générations de la famille Balsano se réunissent pour ce qui pourrait être le dernier Noël dans leur maison familiale. Alors qu’elles se perdent dans une célébration tapageuse, les cousines Emily et Michelle s’échappent dans un pays des merveilles hivernal, où des adolescents de banlieue trouvent leur paradis rebelle.
Christmas Eve In Miller’s Point met en vedette l’acteur canadien Michael Cera (Scott Pilgrim vs. The World), et a été présenté en première à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2024.
Une clown en herbe aux prises avec son identité de genre combat un croisé fasciste à cape dans une réinvention surréaliste et satirique du mythe du Joker.
Dans The People’s Joker, la réalisatrice et star Vera Drew fait son entrée fiévreuse dans le bourbier encombré du multivers cinématographique DC Comics en faisant irruption à travers une trappe. Le film sociofinancé fait ses débuts en streaming après sa première mondiale au TIFF Midnight Madness 2022, où il a fait la une des journaux après avoir été brusquement retiré du festival après sa première projection, apparemment en raison de problèmes de droits d’auteur. Malgré cela, le film a gagné un culte pour la façon dont il parvient à tisser la critique culturelle, une histoire personnelle de coming out et une parodie de genre lowbrow dans un ensemble cohérent.
Angelina Jolie, lauréate d’un Oscar®, incarne Maria Callas, l’une des interprètes les plus emblématiques du XXe siècle dans l’opéra Maria du réalisateur acclamé Pablo Larrain.
Le film suit la soprano américano-grecque alors qu’elle se retire à Paris après une vie glamour et tumultueuse sous les feux des projecteurs. Maria réimagine la soprano légendaire dans ses derniers jours alors que la diva fait face à son identité et à sa vie.
Maria est le dernier long métrage du cinéaste acclamé Pablo Larraín (Spencer, Jackie, No), et a été présenté en première mondiale en compétition au Festival international du film de Venise de cette année.
Lauréat de l’Ours d’or à la Berlinale 2024, Dahomey est une nouvelle œuvre immersive et étonnante de Mati Diop.
Se déroulant en novembre 2021, le film prend pour sujet 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey, qui, avec des milliers d’autres, ont été pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. Alors que ces artefacts doivent quitter Paris pour retourner dans leur pays d’origine : l’actuelle République du Bénin, Diop s’interroge sur la manière dont ils doivent être reçus dans un pays qui s’est réinventé en leur absence, en utilisant une voix off éthérée et des images d’étudiants en train de débattre à l’Université d’Abomey-Calavi pour offrir de multiples perspectives.
Dans l’Allégorie de la caverne, Platon se demande : que se passerait-il si l’un des prisonniers parvenait à se libérer de ses chaînes et à s’échapper de la caverne? Et si ce prisonnier était Jay, un petit garçon de 7 ans?
Une allégorie urbaine est réalisé par Alice Rohrwacher (La Chimère) et marque sa deuxième collaboration avec le photographe JR, après Omelia Contadina. Le film a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2024.
2024 a été une année pleine de merveilles cinématographiques. Des lauréats de festivals aux joyaux indépendants en passant par les favoris surprenants du public, les films de cette collection se sont distingués par leur talent artistique imaginatif et leur résonance émotionnelle. La collection comprend, entre autres :
Voici la sélection de MUBI des meilleurs et des plus brillants films de l’année. Combien en avez-vous vu?
© 2023 Le petit septième