« I’ll never watch another zombie movie again! »
[Je ne regarderai plus jamais un autre film de zombies.]
Lorsqu’Amy (Madi Monroe) et Mike (Marlon Kazadi) découvrent une malédiction vieille de plusieurs siècles après avoir regardé une bobine de film exclusive, ils doivent rapidement retrouver un cinéaste infâme et parcourir une ville de zombies affamés avant qu’il ne soit trop tard pour briser la malédiction.
Avec Zombie Town, Peter Lepeniotis propose une comédie d’horreur revisitant les clichés du genre en amenant une touche moderne.
Dan Aykroyd, Chevy Chase et R.L. Stine… On ne peut pas dire que Zombie Town empeste la jeunesse. En même temps, c’est la présence de deux monuments du cinéma cocasse qui m’a donné envie de regarder ce film. Car pour être honnête, j’adore Dan Aykroyd.
C’est donc sans trop d’attentes, mais avec une certaine anticipation, que j’ai décidé de plonger dans cette œuvre. Par moment, on pourrait presque se croire de retour dans les années 1970, alors que Chase et Aykroyd étaient les têtes d’affiche de SNL. D’ailleurs, certaines séquences semblent être semi-improvisées. On reconnaît aussi le type d’humour typique de l’émission.
Quoi qu’il en soit, Aykroyd est toujours aussi agréable à voir jouer. Il a toujours cette aura comique à la pince-sans-rire. Il est parfait dans ce rôle de vieux grincheux. Chevy Chase semble plus vieux. Il a clairement connu de meilleurs moments. Mais son petit rôle reste agréable. Après tout, il est probablement celui qui représente le plus le cinéma des fêtes en Amérique du Nord.
Soyons d’abord honnêtes. Zombie town n’a rien d’un grand film. Il s’apparente plus à ce qui pourrait devenir un classique du cinéma d’Halloween.
Ce n’est pas vraiment un film d’horreur, d’ailleurs. Pas plus que Blues Brothers est un film policier. Bien que je ne suis pas prêt à mettre ces deux films dans la même catégorie, ils ont en commun de s’approprier les codes d’un sous-genre et d’en faire une sorte de parodie qui reste tout de même regardable.
Les deux légendes du cinéma mentionnées plus haut ne sont pas au centre de l’Action. C’est plutôt Marlon Kazadi et Madi Monroe qui font les hauts et les bas du film. Le jeune homme est excellent dans ce rôle principal. Il rend son personnage crédible tout en mélangeant drôleries et sérieux. Madi Monroe est moins convaincante. Le duo fonctionne bien, mais elle ne parvient pas à faire lever la sauce comme le fait son comparse.
Qu’à cela ne tienne, on rit beaucoup en regardant Zombie Town. On rit des situations et des blagues, mais on rit surtout du côté cheap du film, qui représente parfaitement ce que doit être une parodie de films d’horreur. Encore plus lorsqu’on parle de films de zombies, car, souvent, c’était des films à très petit budget.
Ainsi, ce film n’est pas grandiose. L’intrigue n’est pas très originale (après tout c’est une parodie) et le scénario se base surtout sur l’efficacité des gags et des situations. Dan Aykroyd est parfait dans son rôle de vilain des pauvres, contrôleur de zombies. On se croirait presque dans le premier S.O.S. fantôme.
Le réalisateur réserve aussi une belle surprise vers la fin avec un superbe plan dont je ne dévoilerai pas la surprise. Mais c’est aussi la scène que les plus vieux attendront tout au long du film, alors qu’elle réunira enfin Chase et Aykroyd à l’écran.
Zombie town est loin d’être un chef-d’œuvre, mais il saura certainement plaire en cette saison d’Halloween.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième