Super Happy Forever - Une

[VIFF] Super Happy Forever – Le destin

「カップラーメンでこんな幸せになるんだったら、永遠にずっとめちゃくちゃ 幸せでいられる。」
[Si un noodle cup de ramen me rend aussi heureuse, je peux rester super heureuse pour toujours.]

Accompagné de son ami Miyata (Yoshinori Miyata), Sano (Hiroki Sano) revient à Izu, une station balnéaire du Japon où, cinq ans auparavant, il était tombé amoureux de sa femme Nagi (Nairu Yamamoto).

Super Happy Forever - Intro

Avec Super happy forever, Kohei Igarashi propose un film qui, derrière ses allures tristes, montre que les moments heureux ne sont pas perdus à jamais.

Un film en 2 parties

Super happy forever est divisé en deux parties bien distinctes : Une première partie qui se déroule en 2023, alors que Sano pleure la mort de sa femme, et une deuxième partie en 2018, moment où le destin avait mis Sano et Nagi sur le chemin l’un de l’autre. 

Super Happy Forever - un film en 2 parties
Sano (Hiroki Sano)

Les ambiances sonores des première et deuxième parties sont aussi très différentes. Dans la première partie, par exemple, le réalisateur utilise beaucoup de bruits mécaniques lointains pour créer la sensation d’un grand hôtel désert et d’une solitude chez son personnage. Alors que dans la deuxième partie, on retrouve plus de bruits ambiants, des conversations et des chansons. Ces variations au niveau de l’ambiance sonore transmettent le caractère insaisissable de l’histoire et le sentiment d’inconfort des personnages.

Ce long métrage est une magnifique représentation de ce mal-être qu’on ressent après la perte d’un être cher. C’est frappant à quel point toute cette histoire est juste. Peut-être que le point de départ du projet en faisait justement un film qui se dirigeait vers ce réalisme. Le réalisateur a simplement reçu un courriel de Hiroki Sano et Yoshinori Miyata disant : « Nous aimerions faire un film dans lequel nous jouons nos propres personnages. »

Super Happy Forever (2)

De là découle ce film doux-amer qui amène le spectateur à se poser cette éternelle question : est-ce qu’il vaut mieux un instant de bonheur suivit d’une grande douleur, ou s’il vaut mieux éviter le bonheur afin de ne pas vivre la peine qui risquerait de suivre?

Quoi qu’il est soit, malgré le côté triste de ce film, il laisse le spectateur sur une note plutôt positive qui donne simplement envie de profiter de la vie, peu importe ce que le destin met sur notre chemin.

Super happy forever est présenté au VIFF les 4 et 6 octobre 2024.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Super Happy Forever
Durée
94 minutes
Année
2024
Pays
Japon / France
Réalisateur
Kohei Igarashi
Scénario
Kohei Igarashi et Koichi Kubodera
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Super Happy Forever
Durée
94 minutes
Année
2024
Pays
Japon / France
Réalisateur
Kohei Igarashi
Scénario
Kohei Igarashi et Koichi Kubodera
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième