« For the uninvited, there is much to fear. »
[Pour ceux qui ne sont pas invités, il y a beaucoup à craindre.]
En collaboration avec des membres de l’Église de Satan, le réalisateur Scott Cummings met en scène des moments discrets capturant les travaux et les plaisirs des satanistes modernes. Sa technique met en avant l’ésotérique autant que l’ordinaire, présentant un portrait éclairant, ironiquement comique et parfois mortellement sérieux d’une religion souvent voilée de secret ou déformée par des malentendus.
Avec Realm of Satan, Scott Cummings propose un portrait singulier des satanistes dans la vie quotidienne et dans l’extraordinaire. Un documentaire qui amène les spectateurs dans un monde mystique de magie, de mystère et de misanthropie.
Pour ce film, le réalisateur a utilisé un processus de production plutôt unique, en tournant pendant plus de 60 jours. Parfois, il tournait même seul avec son directeur de la photographie Gerald Kerkletz. Cela lui a permis un luxe que beaucoup de cinéastes n’ont pas : le temps. Le temps de discuter. Le temps de développer. Le temps de faire un plan, même un seul, par jour, et jamais plus de trois. Le temps de ne jamais faire le moindre compromis. D’autres fois, ils étaient accompagnés de membres de l’église, qui donnaient leurs opinions et qui contribuaient à la création du film. Et j’ai l’impression que c’est un peu là que le bât blesse.
Est-ce dû à la proximité du réalisateur avec son sujet (étant lui-même membre de l’église) ou le fait que les participants contribuaient au message que le résultat ressemble grandement à un pamphlet publicitaire? Parce que le sujet est intéressant et certaines images sont frappantes – dont celle de la naissance d’un bébé chèvre et de la scène suivante où une femme allaite le bébé chèvre… au sein.
Mais plus souvent qu’autrement on à l’impression que le film essaie de nous vendre ce style de vie. Parfois en nous montrant à quel point les membres de l’église sont ordinaires (presque ennuyant) et à d’autres moments en nous montrant qu’ils ont tellement de fric (ils semblent tous avoir des voitures super chères.
Mais pour moi qui espérait en apprendre réellement sur ces gens, je sors du visionnement très déçu.
Realm of Satan est présenté au VIFF les 28 septembre, 4 et 6 octobre 2024.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième