« People, can’t stand them. »
[Les gens, je peux pas les sentir.]
Pansy (Marianne Jean-Baptiste) est une femme rongée par la peur, tourmentée par les afflictions et sujette à des tirades furieuses contre son mari, son fils et quiconque la regarde. Pendant ce temps, sa sœur cadette (Michele Austin), facile à vivre, est une mère célibataire dont la vie est aussi différente de celle de Pansy que leurs tempéraments conflictuels – débordant de chaleur communautaire de la part de ses clients du salon et de ses filles.
Le dernier Mike Leigh a fait sa première mondiale au TIFF. Presque 30 ans après Secrets et Mensonges (1996), Hard Truths dialogue avec son grand frère avec lequel il partage des similitudes pas seulement dans le titre et la présence de l’actrice principale Marianne Jean-Baptiste, mais également dans les thématiques abordées : les traumatismes familiaux et les rapports difficiles à la figure de la mère, créant des êtres désorientés avec des cicatrices qui ne se referment jamais.
Entre rire et larme, Marianne Jean-Baptiste crève l’écran dans cette douce et amère chronique familiale. Elle joue le rôle de Pansy, une mère colérique et obsédée par la propreté dans son pavillon de banlieue qu’elle partage avec son mari plombier et son fils introverti d’une petite vingtaine d’années. Elle terrorise son entourage et la terre entière avec ses excès de colère et son intransigeance. Derrière les sauts d’humeur narcissiques qui tournent en monologues, la comédie n’est pas loin et Mike Leigh a écrit des dialogues terriblement cinglants et des scènes avec des situations hilarantes.
Souvent, derrière la comédie humaine se cache la souffrance individuelle. Après une première partie ponctuée de fous rires et de scènes géniales (dispute à la caisse d’un supermarché, avec la dentiste qui lui examine ses dents et bruyante altercation avec une employée d’un magasin d’ameublement…), le film s’envole sur une autre tangente, celle du drame qui suit les montagnes russes d’un personnage bouleversé en totale dépression. Dans un tour de force magistral, Mike Leigh et l’extraordinaire Marianne Jean-Baptiste parviennent à gommer les apparences d’un personnage antipathique, à creuser la complexité de sa psychologie et à révéler ses faiblesses. La fête des mères constitue le point névralgique du film où les deux sœurs finissent par dévoiler les vérités enfouies et Pansy parvient peu à peu, en cherchant au fin fond de ses souvenirs d’enfance et de sa mère, à accepter ou comprendre les raisons de sa rancœur contre le monde entier.
Dans Hard Truths, le cinéma humaniste de Mike Leigh touche en plein cœur la résilience d’une famille noire éclaire voire sublime la mosaïque de la société anglaise. Film universaliste, il parle à nos démons et jardins secrets qui minent parfois l’harmonie de la cellule familiale.
Hard Truths est présenté au TIFF les 6 et 7 septembre 2024.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième