RIDM 2024 - Avant-goût - Une

Les RIDM dévoilent 4 films qui seront projetés lors de l’édition 2024

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont annoncé quatre premiers films de leur 27e édition qui se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024. Une sélection pour donner un avant-goût d’une riche programmation témoignant de la pertinence artistique et politique du documentaire en cette époque de grandes turbulences.

Les titres dévoilés

Connaissant un parcours festivalier remarquable depuis sa première mondiale à la Berlinale en février 2024, Interceptés (Intercepted), de Oksana Karpovych (Don’t Worry, the Doors Will Open), sera présenté au public québécois pour la première fois. Dans ce documentaire, la réalisatrice associe des plans fixes montrant des paysages dévastés de l’Ukraine avec des appels téléphoniques interceptés par les services de renseignement ukrainiens. Ces appels capturent des échanges entre des soldats russes et leurs familles, mettant en lumière leurs peurs et leur colère, tout en dépeignant une cruauté déconcertante. Ce portrait saisissant rend compte des répercussions du conflit sur les envahisseurs et le pays dévasté qu’ils laissent derrière eux, offrant ainsi une réflexion profonde sur le coût humain de la guerre.

Intercepted
Intercepted

Toujours sur un thème tristement au cœur de l’actualité, le bouleversant No Other Land, coréalisé par Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor, un collectif de cinéastes palestiniens et israéliens, sera présenté en première québécoise au festival. En adoptant le point de vue d’un militant palestinien et d’un journaliste israélien liés d’amitié, le documentaire présente les conséquences des campagnes de démolition menées par Israël à Masafer Yatta en Cisjordanie. Le film a récolté plusieurs prix du public, notamment à la Berlinale, à CPH:DOX et à Visions du Réel.

No Other Land
No Other Land

De retour aux RIDM, la cinéaste belge Alexe Poukine (Sans frapper) présente un nouveau documentaire, Sauve qui peut, remarqué à Cinéma du réel (Prix des jeunes) et à Visions du Réel (mention spéciale compétition nationale). En Suisse, des acteurs et actrices simulent des consultations avec des étudiants en médecine ou en soins infirmiers, suivies d’analyses sur ces mises en situation. Cette approche pédagogique révélatrice est graduellement mise en dialogue avec des ateliers d’improvisation pour professionnels de la santé, d’où émerge un discours collectif sur la difficile réalité d’un système exerçant sur eux et elles une pression physique et mentale énorme. Sans commentaire externe, la cinéaste continue son exploration formelle, narrative et sociale avec les reconstitutions et le jeu afin d’évoquer une vérité occultée et une parole essentielle.

Sauve qui peut
Sauve qui peut

Lauréat du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs cette année, The Soldier’s Lagoon (La laguna del soldado) de Pablo Alvarez-Mesa (Infinite Distances) sera également de la programmation. Dans ce deuxième volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simon Bolivar en Colombie, le cinéaste pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire. Cette œuvre explore ses réalités sociale, politique et environnementale à travers la parole de différentes personnes liées à ce territoire, dans une exploration visuelle et sonore capable d’exprimer l’impalpable d’un territoire complexe, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage.

La laguna del soldado
La laguna del soldado

D’autres informations sur la programmation de la 27e édition des RIDM seront dévoilées d’ici le premier novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième