Le Vancouver Queer Film Festival (VQFF) a annoncé la programmation complète de son 36e festival annuel, qui se déroulera à Vancouver du 11 au 22 septembre 2024.
Le programme comprend des films internationaux et des contenus épisodiques réalisés par des créateurs 2SLGBTQIA+, centrés sur des protagonistes 2SLGBTQIA+, et célébrant la narration et la joie queer. Le festival comprend des soirées, des spectacles, des séances de questions-réponses avec les cinéastes après les projections et des événements de l’industrie.
La présentation d’ouverture du VQFF : Closer présente une collection de courts métrages qui mettent en lumière la solidarité et l’éclat de notre communauté queer diversifiée. Des visages familiers, tels que l’acteur bien-aimé Ben Whishaw (Good boy, Us) et des talents locaux émergents comme la poétesse Oji-Cree-Saulteaux Jaye Simpson (I’ll tell you when I’m ready, Canada) jouent le rôle de héros queer dans cette collection dynamique. Premiers rendez-vous, belles amitiés et tendres relations parents-enfants complètent cet appel à l’action : soyez prêts à faire la fête et à vous aimer les uns les autres tout au long du Vancouver Queer Film Festival de cette année.
La pièce maîtresse de 2024 sera la première en Colombie-Britannique du film Bonus track (Royaume-Uni) de la réalisatrice canadienne Julia Jackman, qui suit George, un auteur-compositeur de 16 ans qui aspire à s’affranchir des attentes de ses parents et de la petite ville anglaise qu’ils appellent leur foyer. Parmi les films canadiens présentés en avant-première, citons Rent free (Fernando Andrés, États-Unis), favori de Tribeca, suit des milléniaux vieillissants qui lancent une expérience sociale pour passer une année entière à vivre sans loyer en faisant du couch-surfing dans une ville d’Austin, au Texas, en pleine mutation; If I die i twill be of joy (Alexis Taillant, France) suit trois rabatteurs qui contemplent et défendent leur droit à la reconnaissance, à l’amour et à la libération sexuelle en tant qu’adultes plus âgés; et le puissant documentaire Life is not a competition, but I’m winning (Julia Fuhr Mann, Allemagne), qui a fait ses débuts à Venise et explore les réalisations, les défis et l’héritage d’un groupe d’athlètes olympiques trans, intersexes et queer qui créent une utopie radicale pour remettre en question les règles rigides du sport de compétition en matière de genre et envisager un avenir plus inclusif.
Parmi les autres longs métrages de VQFF 2024, citons : le lauréat du Grand prix du jury pour le meilleur documentaire au Frameline International LGBTQ+ Film Festival de San Francisco, Fragments of a life loved (Chloé Barreau, Italie) un film hypnotique qui explore les complexités du sexe et des relations; Paradise is burning (Mika Gustafson, Suède), qui a remporté deux prix à la Mostra de Venise, capte les turbulences de trois sœurs qui grandissent sans filet de sécurité dans les marges de la classe ouvrière suédoise; Young hearts (Belgique, Pays-Bas) d’Anthony Schatteman, acclamé par la critique, une ode étourdissante à l’adolescence avec son exploration séduisante et chaleureuse d’un amour jeune et féroce; et la première locale de Extremely unique dynamic de Harrison Xu (Harrison Xu, Ivan Leung et Katherine Dudas, États-Unis) dans lequel un couple de créateurs asiatiques-américains dans la vingtaine est déterminé à faire un film reflétant leurs expériences en tant que meilleurs amis, l’un étant gay et l’autre hétérosexuel; A mother apart (Canada), le documentaire primé de l’ONF réalisé par Laurie Townshend, suit la poétesse jamaïcaine-américaine et activiste LGBTQ+ Staceyann Chin dans son voyage profondément personnel pour découvrir le passé mystérieux de sa mère insaisissable.
Un autre film à ne pas manquer cette année est Layla (Royaume-Uni), le film de clôture déjà annoncé, qui a fait ses débuts à Sundance plus tôt cette année et qui suit une drag queen britannico-palestinienne prometteuse qui illumine les clubs locaux avec une créativité impressionnante.
Des projets épisodiques, dont la série Kin, des réalisateurs Justin Ducharme et Theo Jean Cuthand, qui sera projetée pour la première fois devant le public de la Colombie-Britannique. Cette série scénarisée en cinq parties est une exploration honnête et comique de l’expérience queer et trans indigène contemporaine en milieu urbain. Elle suit un groupe d’amis et leur vie sur les médias sociaux, avec Ta’Kaiya Blaney (Monkey Beach) et une équipe de tournage entièrement indigène.
Novelette is trying de Giselle Miller, la première web-série queer noire de Vancouver, sera présentée en première mondiale et un duo de séries australiennes Touch sera présenté en première au festival et Triple oh! en première canadienne. La série française Split, écrite et réalisée par l’auteure féministe Iris Brey, mettant en vedette Alma Jodorowsky de La vie d’Adèle chapitre 1 et 2, sera projetée pour la première fois devant un public canadien au festival.
Avec 10 programmes de courts métrages cette année, il y a beaucoup de films intéressants à regarder.
Le programme Coast is Queer présente des films locaux réalisés par des artistes du quartier ou mettant en scène ces derniers, comme Rose Butch, Romi Kim (Skim) et Persephone Estradiol (jaye simpson). The birdhouse, un film de la réalisatrice Romi Kim sur l’espace événementiel queer et trans géré et sur le travail et l’amour incalculables déployés pour créer un havre de paix au-delà des murs physiques, sera projeté parmi d’autres films notables, notamment : Drag is for everyone, un film sur le soutien, la fierté et la joie que suscite le Drag Camp du Carousel Theatre, réalisé par les cinéastes David Ng et Jen Sungshine (Love Intersections). 12 angry lesbians de Patrice Leung, Passiflora de Gabriel Souza Nunes, Pîkîwî d’Olivia Marie Golosky, Artist / autist de lisa g et Dirt pride de Christina Rosetti seront également à l’affiche.
Pour la toute première fois, les dates du Vancouver Queer Film Festival tomberont pendant l’année scolaire et offriront une programmation spécifiquement destinée aux jeunes et aux groupes scolaires avec The Future is Queer : Youth Programs coprésenté par Out In Schools et The Cinematheque, deux jours de programmes jeunesse GRATUITS qui augmenteront l’accès des jeunes à des histoires transformatrices 2SLGBTQIA+ et soutiendront les éducateurs dans le développement de compétences de base dans de nombreux domaines connexes. Troublemakers 8.0, le projet de film intergénérationnel, revient sur grand écran pour la huitième année! Reel Youth et Out On Screen présentent quatre nouveaux films réalisés par de jeunes cinéastes qui documentent la vie d’aînés homosexuels locaux qui nous inspirent par leur art et leur engagement. La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les jeunes réalisateurs.
Le programme du festival 2024 a été élaboré par Charlie Hidalgo, directeur artistique du VQFF, Daniel Crooke et Kathleen Mullen, programmateurs principaux, Cole Forrest, Laura Arboleda et Syriah Bailey, programmateurs associés, Alayna Y, Chelsea Birks, Gavin K Somers, Jasmine « Audder » Monton, Lu Linares, Maria Cecilia Saba et Seán Maheux Galway, et Shayna Maci Warner, consultante en programmation.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième