Au milieu du tourbillon du Festival de Cannes, il y a des événements qui s’imposent comme des étapes incontournables, attirant les participants les plus aguerris.
L’un de ces joyaux cachés, connu uniquement des initiés, est la DPA Gifting Suites, organisée avec soin par sa présidente Nathalie Dubois. C’est ici, au milieu du faste de la Croisette, que l’élite des marques de luxe venues des quatre coins du monde présente ses créations les plus convoitées à une élite d’invités exclusifs composée de célébrités, de producteurs et de cinéastes de haut niveau.
Cette année, Emily Salveson, PDG de Streamline Global et force financière à l’origine de plus de 80 longs métrages américains, dont le célèbre The Trial Of The Chicago 7, qui a reçu 6 nominations aux Oscars®, dont celle du meilleur film, et un Golden Globe, figurait parmi les invités VIP.
Au milieu de l’opulence des suites, Emily s’est livrée à une expérience sensorielle, du goût délicat du caviar de Nova Caviar aux parfums aromatiques des bougies sur mesure de Lothantique, en passant par les traitements à base de cellules souches de HAAB Medical Group et les parfums personnalisés créés par Escentuelle, spécialement inspirés par la Côte d’Azur et les Oscars® de Cannes. Emily s’est même vu offrir un bronzage par Sunless Bronze afin d’avoir un bel éclat avant son passage sur le tapis rouge le lendemain soir au gala Heart of Hollywood, où elle a reçu le prix Innovator Producer Award.
L’un des moments les plus mémorables de sa visite dans la suite a été la découverte d’un lien profond avec la Fondation Hinomoto, une marque qui ouvre la voie à des entreprises d’artisans qui continuent à préserver les traditions et l’histoire du Japon. Elle propose des produits et des expériences spéciaux fabriqués au Japon à ceux qui recherchent l’authenticité. “Hinomoto” signifie “Pays du soleil levant”, ce qui fait référence au Japon. Tout en préservant la beauté de la culture et des traditions du Japon, ils créent également de nouvelles cultures. Dans le cadre du DPA, la fondation a offert une expérience unique à Emily en lui montrant des objets tels que des sabres, de la mode et du saké.
L’un des experts de Hinomoto a permis à Emily de tenir un sabre de méditation créé par des artisans japonais. Emily a vécu un moment de transcendance lorsqu’elle a saisi l’énergie de cet objet ancien. Nous avons pu observer dans sa réaction faciale que l’épée avait eu un impact émotionnel sur elle.
En réfléchissant à son expérience spirituelle, Emily a fait part de ses impressions :
« La suite de remise des cadeaux a été une expérience incroyable et mémorable. C’était un véritable honneur de tenir l’épée de la paix de Hinomoto, originaire du Japon. C’est une œuvre d’art puissante et majestueuse. Je suis reconnaissante et pleine d’humilité », ajoute Emily Salveson.
Dans une autre suite, Courtney Warner, invitée VIP, était présente au festival pour promouvoir le film dans lequel elle joue, Christmas Eve in Miller’s Point, aux côtés de Michael Cera, et qui a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.
« J’ai eu le plaisir d’être invitée à la suite DPA de Nathalie Dubois. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’incroyable caviar NOVA d’Estonie, qui est probablement la meilleure qualité de caviar que j’aie jamais mangée. J’ai également été très honoré de rencontrer la belle actrice française Héloïse Martin, d’écouter son histoire et de recevoir son livre. Tout le monde est toujours très gentil et honoré d’être invité ».
À quelques rues de là, sur la Croisette, à l’intérieur du pavillon américain situé dans le Village international du Marché du film, l’énergie était à son comble lors de l’Ampav’s Emerging Filmmaker Showcase.
Chaque année, AmpAv célèbre la culture LGBTQ+ à Cannes. Non seulement le programme de courts métrages Queer présente une diversité de voix au sein de cette communauté, mais la très attendue Queer Night rassemble également les délégués du festival de toutes les orientations et de tous les pays pour une nuit de partage et de danse.
La Queer Night est réputée pour être la meilleure, la plus grande et la seule soirée dansante LGBTQ+ du festival. Elle a lieu après le premier week-end du marché. L’entrée est gratuite pour TOUS les détenteurs d’un badge du Festival ou d’un badge Marche’. Laurent-Armand Lachance est un Québécois qui vit maintenant en Nouvelle-Angleterre. Il est impliqué dans le Pavillon américain depuis plus de vingt ans. Il est le responsable des événements spéciaux et fait preuve de beaucoup d’enthousiasme pour la programmation Queer de l’AmPav.
« Notre fête est unique, elle embrasse la diversité et encourage l’acceptation, ce que les gens adorent. Le respect est essentiel et tout le monde est invité. Contrairement à d’autres événements axés sur les commandites, l’AmPav assure un accès équitable en imposant des frais d’accréditation minimes, dans le but d’atteindre le seuil de rentabilité plutôt que de faire des profits », explique Laurent-Armand Lachance. « Il s’agit vraiment d’un pavillon international, dont le personnel provient non seulement des États-Unis, mais aussi du Canada, du Mexique, de l’Italie et de la France; on s’y sent comme dans une grande famille. Après 25 ans, j’ai toujours hâte de revenir à l’AmPav », ajoute-t-il.
L’Emerging LGBTQ+ Filmmaker Showcase, réputé pour offrir aux réalisateurs en devenir l’occasion de présenter leurs talents artistiques au Festival de Cannes, a connu une soirée de remise des prix très réussie le 21 mai.
Huit courts métrages internationaux, issus des sous-cultures queers américaines, asiatiques et latines, ont été présentés à un panel de spectateurs enthousiastes. Chaque film abordait un aspect différent de l’expérience LGBTQ+, selon le point de vue unique des réalisateurs.
« Au cours des dix dernières années, nous avons organisé au pavillon américain une exposition de films émergents sur les LGBTQ+. Chaque année, nous recevons davantage de candidatures et cette année, je suis très enthousiaste à propos des huit courts métrages qui mettent en lumière la diversité des films et des cinéastes que nous continuons à présenter chaque année », a déclaré le commissaire européen à l’éducation, à la culture et à la jeunesse. Le film LGBTQ+ El Paisa, réalisé par Daniel Eduvijes Carrera, qui a remporté le prix du jury cette année, est un merveilleux exemple de la diversité que nous présentons. Cette année, l’American Pavilion Emerging LGBTQ+ Filmmaker Showcase a été présenté par Gold House, qui a également décerné un premier prix de l’impact culturel”, a déclaré Monika Skerbelis, directrice de l’Emerging LGBTQ+ Filmmaker Showcase.
Rapporté par Patricia Chica et Ariadna Toledo.
© 2023 Le petit septième