Jeanne du Barry - Une © Stéphanie Branchu - Why Not Productions

Jeanne du Barry – De la rue à la cour du Roi

« – C’est grotesque.
– Non, c’est Versailles. »

Jeanne Du Barry - Affiche

Jeanne Vaubernier (Maïwenn), fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry (Melvil Poupaud), qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu (Pierre Richard). Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV (Johnny Depp)et Jeanne, c’est le coup de foudre…

Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Avec Jeanne du Barry, Maïwenn propose une vision de la vie au 18e siècle, réaliste et drôle. Elle offre un film plutôt classique dans sa réalisation, mais avec de beaux risques qui, au final, sont payants. 

Le volet historique

En mettant en scène Jeanne du Barry, la réalisatrice voulait sortir le personnage de cette trajectoire sulfureuse, d’une existence liée à jamais au scandale, tout en racontant l’époque du corps prostitué, de la sexualité chèrement tarifée. Mais aussi son ascension sociale vertigineuse. Née bâtarde, dans un milieu on ne peut plus modeste, d’une mère cuisinière probablement prostituée à ses heures perdues, comme des milliers de leurs contemporaines, et d’un père moine, lequel, selon les sources, est défroqué ou non.

Jeanne du Barry - Le volet historique © Stéphanie Branchu - Why Not Productions

Maïwenn montre aussi qu’autour de cette jeune femme sortie du ruisseau gravitent des proxénètes, des libertins (très riches), des prédateurs en tout genre. Rappelons que la future Comtesse du Barry évolue dans une société où les femmes ne sont pas seulement « invisibilisées ». Pour elles, il n’y a pas de place dans l’espace public. Le leur est celui du foyer, des tâches domestiques. Au sein de ce que l’on nomme, à partir du XVIIIe siècle, l’opinion publique, les femmes qui existent publiquement, ce sont les femmes publiques. Les prostituées, donc. Ce qui explique pourquoi les femmes intègrent parfaitement le système patriarcal, sans jamais réellement le critiquer et, encore moins, le remettre en question.

Longtemps considéré comme le siècle de l’émancipation féminine, celles qui se sont distinguées au XVIIIe, au demeurant peu nombreuses, l’ont fait au mépris de toutes les turpitudes et malveillances que les femmes subissent à partir du moment qu’elles existent, d’une façon ou d’une autre, dans l’espace public. Selon les cas, on les attaque parce qu’elles sont belles ou laides, séduisantes ou immariables. Si on déteste les femmes savantes, on aime railler les stupides. On leur conteste d’avoir des facultés intellectuelles, incapables qu’elles seraient de pouvoir penser, argumenter, philosopher. On leur nie tout talent. Elles ne sont, ni ne peuvent, être de grandes artistes, compositrices ou savantes. Elles n’ont aucun droit politique, y compris sous la Révolution qui, certes, leur octroie quelques droits civils. Elles naissent et meurent en éternelles mineures. Celles qui se distinguent, qui réussissent, ne sont que des anomalies, des femmes dénaturées, de mauvaise vie, des virago, des monstres femelles.

Dans le regard de la réalisatrice Maïwenn, Jeanne du Barry n’est plus seulement la créature du scandale. Et c’est aussi là l’intérêt du film. Bien que l’on connait un peu la place de la femme à cette époque et que l’on sache aussi les us et coutumes de la cour du Roi, on a tendance à « romantiser » et enjoliver cette époque au point où les jeunes femmes rêvent d’avoir eu la chance d’y vivre. Cette fois-ci, sans démoniser cette époque,  la réalisatrice/actrice la montre telle qu’elle était. 

Des choix risqués

Mais ce qui porte le long métrage ce n’est pas seulement qu’il reste plus réaliste que la majorité des films d’époque. Ce sont les risques pris par Maïwenn. Des risques qui s’avèrent payants. 

Jeanne du Barry - Des choix risqués © Stéphanie Branchu - Why Not Productions
3 des filles du Roi

D’abord, bien que Jeanne du Barry soit un drame, il y a des moments très drôles, surtout au moment où Jeanne est introduite au Roi. Fondamentalement, les moments amusants sont le résultat de la façon dont les coutumes sont montrées. Le plus hilarant exemple arrive lorsque la jeune femme se fait expliquer ce qu’elle peut et ne peut faire en présence du Roi. Saviez-vous qu’il était interdit de faire dos au Roi? Et que les dames reculaient en faisant de tout petits pas donnant l’impression d’être coincées et de faire de la claquette. La réalisatrice ramène cette façon de faire à quelques reprises dans le film afin de soutirer un sourire à son audience. 

Viennent ensuite les choix visuels et rythmiques. Cette œuvre a un rythme relativement lent, jamais contraint par la reconstitution historique, aux images très proches des tableaux du XVIIIe siècle et avec peu de gros plans ou de scènes très découpées. Bref, un cinéma à l’opposé de celui que la réalisatrice avait fait jusque-là. Et loin de ce qu’on offre généralement au grand public. Maïwenn a aussi choisi de tourner en 35 mm afin de se rapprocher encore plus de cette idée du tableau. « Avec le 35 mm, il y a du grain, les couleurs correspondent à la réalité, c’est somptueux. »

Elle a aussi décidé de raconter son film à la manière du conte pour enfants. Vous savez, ces contes avec des princesses? L’exemple qui s’en approche le plus serait Cendrillon. Les personnages des filles du Roi agissent comme des sortes de Javotte et Anastasie dans Cendrillon, au cœur de ce contexte romantique. Elles sont jalouses et mesquines. Elles ne sont là que pour détester l’héroïne et la faire mal paraître. 

Vient finalement le grand pari de donner le rôle de Louis XV à un acteur non seulement qui n’est pas Français, mais à un américain un petit peu connu 😉 : Johnny Depp. Depp se débrouille en français, on le savait. Mais il est très naturel, en fait. Mais d’où est venue l’idée de donner – pour la première fois de sa carrière – un rôle en français à ce monument du cinéma américain? 

« J’ai eu envie de lui dans ce rôle d’abord parce que je suis depuis longtemps une grande admiratrice de son travail, tout simplement. Mais aussi parce que dans ce rôle qui passe plus par les regards et les silences que par les mots, il me paraissait par les rôles qu’il a pu tenir – d’Edward aux mains d’argent (Edward Sissorhands)  à Benny & Joon – et l’émotion qui s’en dégageait à chaque fois, le comédien idéal pour ce genre de composition. Il y a du Buster Keaton chez Johnny. Enfin, je sentais en lui le côté romantique et romanesque du rôle, que son côté écorché vif correspondait pile au Louis XV de mon film. »

Maïwenn

L’américain réussit à donner vie à un personnage qui est à la fois snob, mais attachant; à la fois désagréable et plaisant. Il rappelle qu’il est beaucoup plus qu’un acteur de films à gros déploiement. 

Un peu plus…

On pourrait aussi dire que Jeanne du Barry est un film sur la condition féminine. Ou plutôt qu’il montre que malgré qu’on se targue d’avoir fait beaucoup de chemin, il y a des choses qui ne changent pas vraiment. Ce que Jeanne a subi trouve des échos directs dans notre époque actuelle. Les femmes la dénigrent par jalousie ou simplement parce qu’elle est moins conservatrice que les femmes riches. Les hommes la dénigrent parce qu’elle essaie de prendre plus de place que celle qu’on donne normalement aux femmes. Ça ressemble étrangement à ce qu’on voit en ce moment dans certains pays occidentaux. Du coup, ça donne un côté intemporel et moderne à ce récit d’un temps passé. 

Jeanne du Barry - Un peu plus © Stéphanie Branchu - Why Not Productions
Louis XV (Johnny Depp)

On pourrait ainsi dire que Jeanne du Barry est un film parfait pour ceux qui ont envie de se laisser raconter une histoire, un peu comme on le fait aux enfants. Vous savez, avec une narration qui explique certains détails afin que le récit ne s’allonge pas inutilement? 

Ici, cette narration en voix hors champ permet de garder présent l’esprit du conte et surtout de voyager dans les années et dans le récit et de rajouter des informations sur Jeanne, en particulier sur tout ce qu’elle a pu vivre avant et après Versailles.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Jeanne du Barry
Durée
116 minutes
Année
2023
Pays
France
Réalisateur
Maïwenn
Scénario
Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste et Nicolas Livecchi
Note
8 /10

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Fiche technique

Titre original
Jeanne du Barry
Durée
116 minutes
Année
2023
Pays
France
Réalisateur
Maïwenn
Scénario
Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste et Nicolas Livecchi
Note
8 /10

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