« Il y a moins d’un siècle, les vêtements de toute une famille québécoise pouvaient tenir sur une seule corde à linge. Aujourd’hui nos placards débordent. »
Bouffe, sexe, reconnaissance, pouvoir… Même rassasié, on en veut encore davantage. Pourquoi? La question mérite d’être posée, car cette pulsion de surconsommation met la planète et notre survie en danger.
Avec 8 milliards d’insatisfaits?, Boucar Diouf aborde la surconsommation d’un point de vue original, donnant ainsi une nouvelle façon de penser le problème.
Si notre cerveau est la source de comportements qui nous mènent tout droit vers la catastrophe, il pourrait peut-être détenir la clé de la solution. C’est le sujet passionnant que Boucar Diouf approfondit dans ce documentaire fascinant.
Boucar fait partie de ces gens pour qui j’ai non seulement un grand respect, mais aussi de l’admiration. Il a acquis de nombreuses connaissances (et il continue d’en acquérir) et il les partage. Il fait cela d’une manière simple, amusante et dénuée de jugement.
C’est donc avec sa personnalité colorée qu’il rencontre des spécialistes de divers domaines afin de découvrir avec le spectateur pourquoi notre cerveau nous pousse à consommer toujours plus et surtout à en vouloir toujours plus. Et avec sa capacité à expliquer simplement des choses parfois complexes, il réussit à faire comprendre pourquoi c’est difficile pour nous, humains, de protéger notre planète – et du coup notre propre existence.
Boucar a découvert des pistes de réponses étonnantes dans les ouvrages du rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, Sébastien Bohler. Celui-ci souligne que cette soif inaltérable de consommation serait la faute d’un organe tapi au fond de notre cerveau depuis des millions d’années, le striatum, programmé pour favoriser des comportements nécessaires à la survie dans les temps préhistoriques. Mais cet avantage de l’époque serait devenu, de nos jours, une sorte de bogue de l’humanité.
Ainsi, Boucar propose d’explorer cette piste en se rendant à Paris pour rencontrer Sébastien Bohler. Le scientifique et animateur en discute aussi avec des intervenants d’ici qui abordent les comportements humains sous tous leurs angles : la chroniqueuse et animatrice Catherine Éthier, d’un point de vue d’une drogue; Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, d’un point de vue marketing; Nellie Brière, spécialiste des médias numériques et stratégies sociales, d’un point de vue technologique; Rachel Lapierre, fondatrice de l’organisme d’entraide Le book humanitaire, d’un point de vue humain; et Normand Voyer, directeur du département de chimie de l’Université Laval, spécialiste de la chimie organique et bio-organique, d’un point de vue biologique.
Ce parcours permet de comprendre la difficulté, tout en la situant dans ce besoin vital que nous avons de réduire notre consommation pour la survie de notre espèce. Il réfléchit aussi à des pistes de solutions, car si on trouve un problème, il faut au moins essayer de le résoudre, non?
Même si la réalisation de ce documentaire télé est un peu ennuyeuse, il touche avec justesse. C’est certainement en grande partie grâce à l’animateur qui réussit toujours à communiquer son bonheur de découvrir avec son auditoire.
Et pour les habitués, soyez rassurés, il citera sa grand-mère au moins une fois dans l’aventure.
8 milliards d’insatisfaits? sera mis en ligne, en primeur, le dimanche 21 avril 2024 sur ICI TOU.TV EXTRA et sera diffusé sur ICI EXPLORA le dimanche 28 avril 2024 à 21 h.
© 2023 Le petit septième