« Les films n’influencent pas la société. C’est la société qui influence les films. »
Mehdi Fikri
Alors que son premier long métrage Avant que les flammes ne s’éteignent (After the Fire) a été sélectionné au TIFF en première mondiale, Mehdi Fikri, son réalisateur, a accordé au Petit Septième un entretien à Toronto où il se trouve actuellement pour accompagner son film.
Avant que les flammes ne s’éteignent évoque les violences policières contre des jeunes issues des communautés noires et arabes et fait tristement écho à l’actualité en France au début de l’été (l’affaire Nahel) et à la très médiatique affaire Michael Brown en 2014. Medhi Fikri signe un brûlot politique qui cible le racisme systémique qui gangrène la société et les institutions. Il suit une famille française d’origine magrébine en deuil après la mort du jeune Karim dans des circonstances douteuses où est impliquée la police. Cette famille va se lancer dans un combat judiciaire médiatique pour dévoiler la vérité dissimulée.
Prenant le pas des films français Athena de Romain Gavras et Les Misérables de Ladj Ly, Avant que les flammes ne s’éteignent est un thriller social implacable. Il décortique les failles du monde judiciaire et policier en France, tout en offrant un spectacle émotionnel intense avec le soulèvement d’un quartier défavorisé contre les autorités. Le film est porté par des acteurs inspirés, notamment la talentueuse Camélia Jordana, César du meilleur espoir féminin en 2018.
Mehdi Fikri, à l’origine journaliste engagé et humaniste, rappelle que ce ne sont pas les films qui changent le monde, mais c’est notre regard sur le monde et les populations socialement et physiquement persécutées qui doit changer. Serait-ce cela le début d’un vivre-ensemble?
Entretien avec le réalisateur
Avant que les flammes ne s’éteignent est présenté au TIFF, les 10, 11 et 13 septembre 2023.
© 2023 Le petit septième