TIFF - Sira et I Dont Know Who You Are - Une

[TIFF] Sira | I Don’t Know Who You Are

Suite de notre couverture du TIFF 2023.

Sira – La révolte d’une femme

sira - affiche

Sira jeune fille peule et sa tribu traversent le désert pour se rendre dans un village où son fiancé Jean-Sidi l’attend pour l’épouser. Soudain, tous les hommes sont violemment massacrés par une bande surgie de nulle part. Le chef des agresseurs, Yéré emmène Sira après s’être fait humilier par elle. Violée et laissée pour morte dans le désert, Sira se retrouve seule face à son instinct de survie.

Apolline Traoré, rare femme cinéaste au Burkina Faso, livre dans son cinquième long métrage un thriller féministe d’une force extraordinaire au cœur de la zone dangereuse du Sahel djihadiste. Sira est une magnifique leçon de vie et de résilience portée par une jeune femme, interprétée par une actrice formidable, Nafissatou Cissé dont c’est le premier rôle au cinéma. Femme brisée, elle défit la folie des hommes et les lois de la nature pour résister et se venger. Sira étonne par sa beauté visuelle avec les couleurs chaudes du désert qui contraste avec la violence extrême qui sévit sur cette bande de terre où des populations sont persécutées, en particulier les femmes qui sont kidnappées pour servir d’esclaves sexuelles.

Sira - texte

J’ai assisté à la première nord-américaine et à la séance de questions réponses qui a suivi.

La réalisatrice a raconté le long périple pour faire son film avec un tournage morcelé par les conditions de production dans la zone instable du Sahel. En plein tournage, l’équipe de plus de 60 personnes a dû fuir le danger environnant et changer de pays pour se mettre à l’abri et poursuivre la production, après un voyage périlleux en bus de 24 heures. Le grand réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako a même conseillé la cinéaste sur les lieux de tournage sécurisés dans son pays où les températures avoisinent les 55 degrés dans le désert.

Sira - Apolline Traoré - Avant citation
Apolline Traoré

« L’Afrique peut être un endroit pour le cinéma », a dit la réalisatrice de Sira dont le film a reçu le Prix du public Panorama (Panorama Audience Award) lors de la Berlinale 2023. Le cinéma africain, au travers d’Apolline Traoré, prouve également son courage et sa modernité en donnant la voix aux femmes et en se confrontant à des sujets épineux : le djihadisme, la violence contre les femmes et la domination des hommes.

Sira est présenté au TIFF, les 7 et 8 septembre 2023.

Fiche technique 

Titre original : Sira
Durée : 122 minutes
Année : 2023
Pays : Burkina Faso / Sénégal / France / Allemagne
Écriture et réalisation : Apolline Traoré
Note : 8,5 /10

Bande-annonce

I Don’t Know Who You Are – Cauchemar à Toronto

Après une agression sexuelle dans un quartier à Toronto une nuit, Benjamin (Mark Clennon), un musicien torontois passe le week-end à essayer de trouver de l’argent pour un traitement préventif contre le VIH. Dans son premier long métrage qui a fait sa première mondiale au TIFF dans la section Discovery, M. H. Murray s’inspire de sa propre expérience qu’il avait déjà mise en scène dans son court métrage Ghost en 2020. I Don’t Know Who You Are est un thriller queer, mais un peu bancal et mal ficelé. La mise en scène est souvent privée de rythme et d’empathie pour son personnage principal qui traverse pourtant un drame terrible. Il faut dire que le jeu désincarné des acteurs n’aide pas cette chasse contre le temps, conduite par un scénario manquant d’inspiration et de réalisme.

I Dont Know Who You Are - Mark Clennon
Mark Clennon

Sans pression émotionnelle, mimant un déterminisme social, le film nous fait oublier le destin dramatique du héros qui a 24 heures après l’exposition possible au HIV pour prendre les médicaments et éviter le pire. Des discussions interminables dans des décors confinés pour demander des dollars par-ci par-là, on est submergé par une vague d’ennui. Benjamin et ses amis apparaissent comme des personnages de bobos (bourgeois bohème) à qui la recherche de 900 dollars ne justifie guère un scénario de 100 minutes peu crédible. Le vrai combat, social et politique, est dans la rue, les foyers et les communautés pauvres à Toronto : une population pauvre qui grandit dans la ville reine à mesure que le coût de la vie augmente de manière exponentielle, avec une municipalité qui n’agit pas suffisamment pour les plus nécessiteux. Dans cette chasse dans le vide, on attendrait finalement une mauvaise nouvelle pour Benjamin afin de dynamiser un scénario ronflant et verbeux : une maladie, une dégénérescence, une entraide sociale et médicale qui ne viendront jamais.

I Don’t Know Who You Are est présenté au TIFF, les 7, 8 et 9 septembre 2023.

Fiche technique 

Titre original : I Don’t Know Who You Are
Durée : 103 minutes
Année : 2023
Pays : Canada
Écriture et réalisation : M. H. Murray
Note : 5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième