« Do I know you a little? »
[Est-ce que je te connais un peu?]
L’histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l’un d’eux a une liaison avec une femme.
Ce long-métrage dépeint un triangle amoureux complexe, entre un metteur en scène égocentrique, Thomas, son compagnon Martin et une jeune femme rencontrée par hasard, Agathe, qui va s’éprendre de Thomas.
Thomas est un jeune réalisateur d’origine allemande, établi à Paris avec son conjoint Martin depuis de nombreuses années. La première scène le présente comme étant exigeant au travail, n’hésitant pas à reprendre un jeune acteur dans sa façon de se mouvoir lors d’un tournage. Ce personnage semble empli d’un esprit de sérieux, profondément centré sur lui-même et ses créations.
Quelle place laisser aux autres dans cet état d’insatisfaction mêlé d’égocentrisme?
Son compagnon, Martin, est écrivain et travaille par ailleurs dans une imprimerie. Lorsque Thomas lui annonce avoir eu une aventure avec une femme, Agathe, interprétée par Adèle Exarchopoulos, il rétorque « ne pas avoir envie d’entendre cela ». Perturbé par cette déclaration, il va cependant à plusieurs reprises réussir à tempérer les emportements de Thomas, au tempérament excessif et instable. Inquiet des réactions du public envers son film en cours, il exprime sa tension avec persistance. Sa relation extraconjugale va fissurer une relation établie déjà depuis quinze ans.
Thomas et Martin décident de se séparer, s’interrogent en ce qui concerne l’avenir de leur maison de campagne, à proximité de Paris. Même si Thomas décide d’habiter avec Agathe, il reste curieux et jaloux envers Martin. Se développe alors une relation ambiguë malgré la séparation, le réalisateur restant insatisfait de la situation. Manipulateur, les dommages vont mettre en avant sa personnalité égocentrique mêlée d’un fort besoin d’être admiré. Agathe et Martin vont subir tour à tour ruptures et désillusions. Ces deux personnages nous sont présentés comme ayant des personnalités beaucoup plus attentives et généreuses, altruistes. Thomas va donc provoquer de la tristesse, n’arrivant pas à tenir parole, mais ne supportant pour autant pas le rejet.
Si la trame de l’histoire reste assez classique, bien que modernisée au sein du contexte actuel, les personnages sont écrits avec justesse et les interprétations touchent juste. Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos endossent leurs rôles avec force et sensibilité, tandis que Franz Rogowski campe le jeune réalisateur avec brio. Par ailleurs, les situations évoquant l’emprise amoureuse sont pertinentes et vraisemblables. Si le personnage principal a été conçu de façon à occuper autant d’espace, il n’en subira que davantage les répercussions…
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième