Roads to regeneration - Une

[Hot Docs] Programme courts : Roads to Regeneration – Des recherches de solutions à travers le globe…

Cette compilation de huit documentaires inspirants, produits par les Hot Docs, met en avant les idées innovantes d’entrepreneur.e.s aux quatre coins du monde, qui cherchent à rendre la vie davantage durable, équitable ou emplie d’espoirs. Un changement, une idée à la fois…

Beautiful poison (Dan Ashby) – Royaume-Uni / Canada

Beautiful poison

John Sabraw est un artiste renommé qui travaille sur des pigments particuliers dénichés dans des eaux polluées. Il a ainsi développé un réel marché artistique et industriel avec cette couleur orangée dérivée de l’oxyde de fer. Comment créer et apprendre à réutiliser certains éléments toxiques pour l’environnement?

Waste to life (Ose Oyamendan) – Nigéria / Canada

Waste to life - The yard

A Abija au Nigéria, Rita Idehen récupère d’énormes quantités de matière plastique dans les déchetteries. Destinées à être brûlées, elles libèrent des milliers de tonnes de carbone chaque année. Cette jeune femme a développé une entreprise intitulée « Ecobarter », afin de créer des sacs en plastique à partir de ces déchets.

Billets and Blooms (Dominic Gill) – États-Unis / Canada

Billets and bloom Aluminum

La production d’aluminium contribue à la hausse de l’empreinte carbone. Un entrepreneur, Peter Dering, prend conscience de son impact dans le dérèglement climatique alors que son entreprise est en plein essor. Il décide alors de créer un plan de décarbonisation afin d’apporter aide et conseils aux entreprises et aux particuliers.

300 days of sun (Jude Chehab) – Liban / Canada

300 days of sun

À Beirut, au Liban, les habitants vivent dans des conditions parfois difficiles. L’électricité peut être interrompue à tout moment par le gouvernement, suite à la crise de 2020 qui a entrainé une hausse de la pauvreté, accompagnée d’une violente répercussion économique et politique. A Bchaaleh, au Liban, les habitants décident d’utiliser l’énergie solaire afin d’être plus libres dans leur consommation électrique, avec l’installation de panneaux solaires.

Peatlands : a Story underneath (Weronika Jurkiewicz et Max Sänger) – Allemagne / Canada

Peatlands

Ce court aborde l’importance des écosystèmes marécageux, qui conservent une grande quantité de carbone et offrent un habitat adéquat pour une vie sauvage menacée. En effet, les tourbières ne sont pas des terrains infertiles et inutiles, mais des puits de carbone essentiels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, qui contribuent à atténuer le réchauffement climatique.Moorfuturesest un organisme qui rassemble des personnes déterminées à réhumidifier ces terrains en prenant appui sur un ensemble d’actions concrètes.

The floating world (Hiroshi Yokota) – Japon / Canada

The Floating World

Une jeune étudiante en environnement décide de se promener dans un musée, afin de chercher l’inspiration pour un travail à rendre. Les toiles s’animent alors, et Hana est transportée dans le Japon du XIXe siècle… À Edo, aujourd’hui Tokyo, elle découvre un ensemble de pratiques durables telles que l’utilisation de cendres dans le processus de coloration, la réutilisation de kimonos usagés en serviettes et chiffons… des solutions qui pourraient encore aujourd’hui aider à surmonter un désastre écologique.

Emission impossible : the future of flight (Richard Da Costa) – Royaume-Uni / Canada

Emission impossible

Le combustible à hydrogène, allié du futur ?Tel est le projet d’une entreprise qui vise à modifier de façon drastique le mode de fonctionnement des avions, qui seraient alimentés à l’hydrogène et remplaceraient l’utilisation actuelle du kérosène.

She runs the world (Koval Bhatia) – Inde / Canada

She runs the world

En Inde, trois portraits de jeunes femmes entrepreneures qui font face aux difficultés environnementales par le biais de la gestion des déchets.De l’élaboration de nouveaux matériaux de construction, puis de la récupération de déchets dans les rivières à l’invention de produits sans pertes, chacune suit ses propres objectifs qui favorisent l’innovation ainsi que l’économie circulaire.

Chaque court documentaire nous présente des projets audacieux, novateurs et équitables. De l’importance des tourbières à la réutilisation des déchets, la nouveauté est ici créée à partir de matériaux existants, mais délaissés, ou mal connus. L’histoire est remplie de découvertes et d’inventions plus ou moins nocives pour l’environnement. Les objets à la pointe de la technologie nous paraissent indispensables alors qu’inexistants il y a plusieurs dizaines d’années. Finalement, le monde de demain, n’est-ce pas apprendre à restaurer et utiliser autrement ce que nous avons déjà?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième