« Chérie, tu es vraiment belle. »
Germaine, une jeune rwandaise, est une amie de longue date de Paul, un jeune homme d’affaires de son village qui tente d’escroquer Shakur un indien, en lui vendant une propriété. L’Indien est frappé par la beauté irrésistible de Germaine qui fait partie d’un groupe de danseurs traditionnels rwandais. Le père de Germaine, Karekezi, un vieil homme diabétique, mais qui ne suit pas les instructions du médecin, passe plutôt du temps avec Paul à boire, lui assurant qu’il est le seul gendre qu’il veut. L’amour entre Germaine et Shakur grandit et s’épanouit comme un arbre qu’on plante au bord de la rivière, et c’est l’inverse pour son vieil amant Paul car l’amour entre eux continue de s’estomper comme la cire exposée au soleil.
Avec La beauté irrésistible (Ubwiza buhebuje), Ines Umuhire Nyiramana offre un film, vide, ennuyant et sans intérêt. Clairement un film qui ne méritait pas sa sélection.
Je tiens à spécifier que cet article sera plus court que ce que j’ai l’habitude de faire. Je n’ai pas vraiment envie de démolir par simple plaisir. Mais bon… Allons-y!
Tout d’abord, il y a la réalisation. Les premières minutes du film amènent à se demander si on n’est pas en train de regarder un documentaire. L’image semble tellement prise sur le moment et non planifiée qu’on n’arrive pas à croire qu’il s’agit d’une fiction scénarisée, et réalisée avec une intention.
Le son n’est pas très bon. Certains personnages sont pratiquement inaudibles. Heureusement qu’il y avait des sous-titres, car sinon il aurait été impossible de suivre l’histoire. Pendant que je suis sur le cas des sous-titres… Espérons que la version offerte au public n’utilisera pas les mêmes sous-titres parce qu’on se demande vraiment s’ils ont été faits par un professionnel. Et je ne parle même pas d’un professionnel en sous-titrage. Juste, un professionnel qui sait travailler. Souvent de longues phrases n’apparaissent qu’une seconde et souvent ils sont tellement mal écrits qu’on peine à les comprendre. Est-ce que la personne qui les a traduits et celle qui a fait le sous-titrage comprennent le français?
Il y a aussi les acteurs qui sont pour la plupart franchement terribles.
Tout ça fait qu’il n’y a vraiment aucune chance qu’on y croit. Il s’agit d’un film qui se veut être une histoire romantique. Au final, il s’agit du 80 minutes le plus long de ma vie devant un écran.
Comme il n’y a rien de bon dans ce film, je vous suggère de garder vos dollars pour faire autre chose. Il y a de très bons et pertinents films à aller voir d’ailleurs.
La beauté irrésistible/Ubwiza buhebuje est présenté au festival Vues d’Afrique, les 24 et 28 avril 2023.
© 2023 Le petit septième