Du 27 avril au 7 mai 2023, le plus grand festival dédié au documentaire en Amérique du Nord revient à Toronto, au Hot Docs Ted Rogers Cinéma et dans les salles partenaires : TIFF Bell Lightbox, Scotiabank Theatre Toronto et Isabel Bader Theatre.
Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue le 28 mars dernier dans son cinéma sur la rue Bloor Ouest à Toronto, l’équipe des Hot Docs a dévoilé une programmation explosive pour les 30 ans du festival : 13 programmes, 214 documentaires sélectionnés sur les 2800 titres soumis par les producteurs du monde entier. Le festival présentera 70 premières mondiales et 33 premières internationales, tout en s’engageant pour la parité avec un peu plus de 50% de films réalisés par des femmes parmi la sélection officielle.
« Au fur et à mesure que Hot Docs a grandi et évolué au cours des 30 dernières années, l’inventivité, l’impact et l’artisanat du cinéma documentaire ont également augmenté. Les cinéastes continuent de nous ravir avec des approches inattendues, des sujets inoubliables et une narration exceptionnelle, et leurs films francs et exceptionnels continuent d’inspirer et d’informer le public passionné de Hot Docs. Nous sommes vraiment honorés de présenter cette année une vitrine des meilleurs films documentaires du Canada et de plus de 70 pays à travers le monde. »
Shane Smith, directeur artistique de Hot Docs
Important de souligner pour nos lecteurs et lectrices qui nous lisent à travers tout le Canada : plus de 100 titres seront disponibles en ligne durant cinq jours (notez bien les dates : du 5 au 9 mai) avec une géolocalisation limitée au territoire canadien. La liste des titres proposés sur la plateforme Hot Docs at Home se trouvent ici.
Le festival ouvrira avec Twice Colonized, première canadienne et très beau titre en forme de brûlot politique. La cinéaste danoise Lin Alluna suit une avocate militante Inuit dans son combat pour traduire en justice le Canada et le Danemark pour leur rôle joué dans la colonisation de son peuple au Groenland et dans le nord du Canada, et ayant conduit à l’assimilation et à la perte de sa langue et de ses traditions. Coproduction ayant réuni le Canada, le Danemark et le Groenland, le film a fait sa première mondiale à Sundance un peu plus tôt dans l’année. Il promet des débats intéressants à l’issue de la projection et rappelle la nécessité du devoir de mémoire encouragé par les efforts de réconciliation du Canada depuis plusieurs années pour libérer les voix des communautés sous-représentées victimes des erreurs du passé.
Pour les 30 ans du festival, des évènements et programmes spéciaux ont été organisés par l’équipe de Hot Docs.
Le prix du public du meilleur film documentaire canadien avec une récompense à la clé de 50,000$.
Big Ideas : un programme de discussions éclairantes autour de films engagés au programme, et animées par leurs cinéastes et intervenants filmés. La discussion entre la réalisatrice Laura Gabbert de Food and Country et Ruth Reichl, l’une des personnalités les plus influentes de la culture alimentaire américaine, est prometteuse lorsqu’elles évoqueront les problèmes de notre système alimentaire et le travail des communautés et entreprises innovantes qui œuvrent à façonner un nouvel avenir dans la façon dont nous cultivons, consommons et apprécions la nourriture.
Roads to Regeneration : un programme de courts-métrages dont le Hot Docs est le producteur exécutif est dédié à la mise en valeur d’idées inspirantes de personnes ordinaires à travers le monde. Waste to Life suit le parcours de Rita Idehen dans la capitale du Nigéria qui donne aux veuves déplacées par la guerre et la famine une nouvelle chance de vivre avec une entreprise de recyclage des déchets.
La série Citizen Minutes revient pour sa deuxième édition avec des courts métrages commandés par Hot Docs pour célébrer l’engagement et le civisme de Canadiens et Canadiennes (j’avais vu le programme de la première édition et je vous en avais parlé en 2021). C’est gratuit avec une séance en salle et également disponible en ligne. Parmi les titres du programme, Loud & Here de la cinéaste torontoise Josiane Blanc suit le combat d’adolescentes qui se dressent contre les commissions scolaires du Québec pour stopper les cas de violence sexuelle non signalés ou impunis dans leurs propres écoles.
Made In Ukraine : un programme dédié à des œuvres récentes en provenance d’Ukraine mettra en lumière des histoires captées sur le terrain par des cinéastes depuis le début de la guerre. On pourra y découvrir We Will Not Fade Away avec le parcours de cinq adolescents ukrainiens fuyant la réalité et se lançant dans une aventure dans l’Himalaya.
Human Kind, un nouveau programme thématique se dédie à la présentation d’histoires de générosité, de bonté et d’entraide, avec par exemple la première mondiale de The Only Doctor : l’histoire du docteur Karen Kinsell, seul médecin pratiquant dans le comté de Clay, en Géorgie aux États-Unis, l’une des régions rurales les plus pauvres de l’État.
Le collectif hambourgeois A Wall is a Screen sortira le festival Hot Docs dans les rues de Toronto avec le projet A Wall is a Screen: Toronto. Il s’agit d’un événement gratuit en plein air qui se déroulera à Ontario Place (955 Lake Shore Ouest) durant lequel le public suivra l’équipe de projection de mur en mur et donc de film en film. Seul le point de départ (West Commons à Ontario Place) est connu à l’avance, les films et autres lieux sont une surprise. Rendez-vous le 29 avril à 20h30!
Ce n’est pas fini. Les sections compétitives Canadian Spectrum et International Spectrum reviennent, tout comme les sections World Showcase et Persister qui met en lumière les voix de femmes fortes et inspirantes pour changer le monde. Enfin, pour la sixième année, Hot Docs s’associera à nouveau à European Film Promotion avec le programme The Changing Face of Europe : vitrine de documentaires européens qui explorent les conditions culturelles, économiques et politiques qui affectent l’Europe d’aujourd’hui.
Cette programmation peut assurément vous donner le tournis. Si vous êtes perdu, pas de crainte, je vous reviens dans quelques jours avec un guide de films à ne pas manquer. À très vite!
© 2023 Le petit septième