Du 20 au 30 avril 2023 aura lieu la 39e édition du festival Vues d’Afrique. Cette année marque le retour en salle de toutes les activités après des éditions qui se sont produites soit de façon virtuelle soit en mode hybride.
La marraine Halimatou Gadji et le parrain Stanley Février accompagnent avec leur talent ce 39e festival.
Halima Gadji est une actrice de mère maroco-algérienne et de père sénégalais, qui a grandi dans la communauté marocaine du Sénégal. Elle a débuté sa carrière comme modèle. Après avoir joué dans les séries Tundu Wundu (2015) et Sakho & Mangane (2018), elle interprète le rôle principal de Marème Dial dans la série Maîtresse d’un homme marié (2019) qui la révèle au grand public et connaît un immense succès en Afrique francophone. À la suite de la diffusion de cette série, elle est souvent prise à partie par des gens qui la confondent avec son personnage et lui reprochent de donner un mauvais exemple. Mais elle considère que ce rôle et les réactions qu’il suscite sont révélateurs de la différence de regard que porte la société sur la sexualité des hommes et celle des femmes. Récemment, en 2022, elle interprète le rôle d’Aby dans la série ivoirienne Le futur est à nous, une production panafricaine avec des interprètes venus de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon, de la République démocratique du Congo ou du Cameroun. C’est la première série quotidienne de Canal+ diffusée dans les pays francophones du continent.
Plasticien, à travers sa pratique artistique, Stanley Février explore la souffrance physique et psychologique causée aux personnes par les violences du monde moderne. Diplômé en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ses préoccupations artistiques et conceptuelles se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires et la violence et les inégalités engendrées par cette dernière. Février a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Québec, Montréal, Ottawa, New York, Hong Kong et Cuba ainsi qu’en France, Allemagne, Espagne, Chine, Bulgarie, Serbie et Mexique. On a pu voir ses œuvres au musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), au musée des beaux-arts du Canada, au musée d’art contemporain des Laurentides, à la galerie de l’UQAM, au Centre Expression et au Centre d’Exposition de l’Université de Montréal; pour ne nommer que ceux-là.
C’est Hommage d’une fille à son père de Fatou Cissé, présenté en présence de la réalisatrice et sous la présidence de son Excellence madame Fatima Braoulé Meïté ambassadrice du Mali au Canada, qui ouvrira le festival le 20 avril.
La 39e édition de Vues d’Afrique présentera un total de 109 films en provenance de 39 pays, dont 38 dans la section fiction, 25 dans celle du documentaire, 9 épisodes de séries, 14 films d’animation 17 films de la sélection Regards d’ici – dont 1 hors compétition et 6 films dans la sélection Hors compétition internationale.
Le festival présentera aussi quatre premières mondiales de cinéastes reconnus à l’échelle internationale. De plus, sur l’ensemble de la programmation, 64 présentations seront des premières canadiennes.
La compétition des films de fiction propose 12 longs métrages et 26 courts et moyens métrages en lice pour les prix du long métrage et court métrage décernés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice offerts par le Centre culturel marocain de Montréal et valorisés par Maghreb Observateur. Dans cette sélection on peut citer les premières mondiales des films La beauté irrésistible d’Ines Umuhire Nyiarama du Rwanda, d’Entre cri et réveil de R. Samuel Kwame Amenyenu du Bénin et d’Une si longue attente de Habibou Zoungrana du Burkina Faso.
La sélection internationale des documentaires comprend 7 longs métrages, 5 moyens métrages et 13 courts métrages. Parmi les nombreuses premières canadiennes, se démarquent Le chant des vivants de la réalisatrice Cécile Allegra présenté en première canadienne — qui sera présente — et accompagnera une rétrospective de ses films précédents, Voyage en Barbarie (Prix Albert-Londres), et Lybie, anatomie d’un crime. La question du défi écologique au Cameroun est abordée dans Ma ville en héritage, en première canadienne également, d’Ervy Ken Patoudem dont Vues d’Afrique avait sélectionné Poly-amour en 2012. Les prix du ministère des Relations internationales et de la Francophonie sera remis aux meilleurs documentaires de cette section.
La section Regards d’ici présente des œuvres de cinéastes qui proposent une approche innovante sur les enjeux et les histoires liées aux pays africains et créoles. Le public pourra y découvrir 16 œuvres récentes qui seront couronnées par les prix du long et du court et moyen métrage remis par les Studios MELS. Dans cette section on retrouve, entre autres, Elles, moyen métrage réalisé par Sabrina Hammoum qui suit le parcours de Sarahmée à travers l’Afrique à la rencontre de citoyennes en action qui ont à cœur leur communauté. Ce sera une soirée spéciale et gratuite sous l’égide de TV5 Québec/Canada pour le lancement de la série homonyme en présence de la rappeuse québécoise.
Les séries et les films d’animation sont un fleuron traditionnel du Festival international de cinéma Vues d’Afrique : pas moins de 9 séries et 14 œuvres d’animation sont au programme cette année. On y retrouve, La remontada, que Gervais Djimeli Lekpa a mis 20 ans à réaliser et qui sera projeté en première canadienne tout comme L’imam, le poulet et le pasteur du Burkinabe Dramane Gnessi ainsi que la série Ô Batanga d’Alex Ogou, meilleure série du FESPACO. Les séances de cette section seront animées par Halimatou Gadji, vedette de séries africaines.
Comme chaque année, Regards sur la relève est une vitrine sur les cinéastes émergents. Trois longs métrages et 51 courts et moyens métrages sont programmés dans cette section parmi laquelle on retrouve Irréprochable d’Anaïs Lonkeu, diplômée de la Fémis.
Dans le cadre de Vues d’Afrique, un colloque international abordant le thème traumatismes et cinéma réunira des sommités internationales. Trois équipes de recherche appuyées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada, quatre universités canadiennes (Toronto, McMaster, Regina et Victoria), une université́ internationale (King’s College London), des instituts divers, reconnus par les instances professionnelles des cinémas africains (FEPACI et FESPACO) viennent rehausser le profil du Festival de leurs expertises et leurs talents.
Les matinées Ciné́-jeunesse de Vues d’Afrique, sous l’égide de la Commission canadienne pour l’UNESCO sont de retour en salle du 24 au 28 avril avec une sélection de films destinés au jeune public du 24 au 28 avril, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal.
Des films d’animation, de fiction et des documentaires sont au programme, ponctués d’événements culturels, artistiques et de rencontres avec des professionnels du cinéma. Les projections sont suivies d’échanges et d’ateliers artistiques interactifs où tous les jeunes sont invités à participer. Des collations sont offertes à la fin de chaque session. Vues d’Afrique offre aussi un programme d’activités cinématographiques et d’ateliers artistiques participatifs dans les écoles du grand Montréal dont l’objectif est de cultiver le vivre ensemble et ouvrir les esprits à la découverte des cultures africaines et créoles.
Tout au long du festival, des soirées seront consacrées aux manifestations jumelées à Vues d’Afrique : Fespaco (Burkina Faso), Festival international de cinéma africain de Khouribga (Maroc), FIFF de Namur (Belgique), Festival international du film d’Amiens (France) et Mashariki (Rwanda).
Le Baobar est le lieu des palabres d’avant ou d’après les projections de films, des rencontres avec les invités, les cinéphiles et les amis de l’Afrique et des pays créoles. Un lieu où se produisent chaque soir des groupes musicaux différents dans une ambiance chaleureuse. Un buffet gourmand et un bar sont disponibles dans la grande salle d’exposition de la cinémathèque québécoise. L’accès est libre tous les jours, de 11h30 à 23h30 en fin de semaine, et à compter de 17h en semaine.
Billets
Les billets sont en vente sur le site du festival. Les prix varient selon le forfait :
Bande-annonce
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