Showing up - REBEL RIDGE

Showing up – Des sources d’inspiration 

« Thinking and movement. »
[Réflexion et mouvement.]

Showing Up - poster

Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

Dans ce nouvel opus, Kelly Reichardt dépeint la vie de tous les jours d’une femme sculptrice, Lizzie, qui manque de temps pour finaliser ses œuvres, alors qu’elle prépare un vernissage.

Le quotidien d’une artiste

Des encres affichées représentant des corps en mouvement, une femme dans son atelier, qui élabore des sculptures…

Ainsi débute Showing up, un long-métrage qui aborde non seulement le travail d’artiste, mais également l’influence des problèmes de la vie de tous les jours au sein du processus de création.

Showing up
Lizzie (Michelle Williams)

Ce qui s’y rapporte demande de l’investissement, de la préparation, du travail alors qu’un vernissage approche et que Lizzie doit jongler entre son quotidien et des contrariétés inattendues. En effet, quelques obstacles surviennent. Sa propriétaire, Jo, qui prépare également un vernissage, n’a pas réparé le chauffe-eau défectueux. Lizzie (Michelle Williams) n’a plus d’eau chaude et doit donc prendre des douches froides, même si Jo déclare « s’en occuper ».

Lizzie doit également s’occuper d’un pigeon blessé et rescapé par sa propriétaire, travailler dans un centre d’art sans grande conviction quelques heures par semaine et prendre des nouvelles de son frère, qui souffre de troubles paranoïaques.

Comment mener à bien ses créations?

Lizzie semble souvent contrariée, parfois dérangée par le comportement de sa propriétaire ou par la problématique du quotidien. Elle a pourtant certains avantages : un loyer peu élevé, comme Jo le souligne, une autonomie de travail, un cercle d’artistes qui reconnaissent son travail.

Showing Up - Hong Chau
Hong Chau

Elle souhaite avant tout mener son objectif de création à terme, quels que soient les événements autour d’elle. Ses parents, tous les deux également artistes, sont séparés et ne s’entendent plus. Elle rend parfois visite à son frère, mais s’inquiète de son comportement.

Kelly Reichardt met en avant « ce qui pourrait nous arriver », des éléments subtils de la vie de tous les jours rarement mis en lumière dans les films. Nous connaissons tous le moment où nous avons une tâche à terminer, alors que le téléphone sonne, puis nous nous rappelons un rendez-vous avec un réparateur, tandis que le déjeuner n’est pas prêt. Les frustrations de la vie sont bien présentes, comment les gérer au mieux?

Michelle Williams compose un personnage tout en finesse, tandis que Hong Chau interprète avec dynamisme un personnage égocentrique et extraverti à l’opposé de Lizzie, plutôt solitaire. Ce film nous renvoie avec subtilité à nos propres limites, au travail à mener en tant qu’artiste, à l’utilisation de certains conflits du quotidien pour les intégrer dans son art, ou conjuguer avec…

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Showing up
Durée
108 minutes
Année
2022
Pays
États-Unis
Réalisateur
Kelly Reichardt
Scénario
Jonathan Raymond et Kelly Reichardt
Note
8.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Showing up
Durée
108 minutes
Année
2022
Pays
États-Unis
Réalisateur
Kelly Reichardt
Scénario
Jonathan Raymond et Kelly Reichardt
Note
8.5 /10

© 2023 Le petit septième