« Robert Morin : le parcours inspirant d’un réalisateur dévoué qui démontre que la passion peut vaincre tous les obstacles »
Les Rendez-Vous Québec Cinéma (RVQC) ont offert une belle occasion de découvrir 7 paysages de Robert Morin la semaine dernière, accompagnée d’une leçon de cinéma animée par Colette Loumède et le réalisateur lui-même. Son documentaire offre une expérience cinématographique exceptionnelle, qui transcende les frontières entre l’homme, la nature, la faune et la flore dans sept lieux distincts. L’immersion sonore subtilement élaborée par Catherine Van Der Donckt, nous transporte dans un univers minimaliste, renforçant l’illusion de la réalité cinématographique. Ce travail sonore exceptionnel accentue l’expérience immersive et nous invite à la contemplation.
La forêt mystérieuse traversée par une rivière sinueuse est filmée avec une série de plans fixes répétitifs, en constante évolution au fil des saisons. Le film capte avec sensibilité la beauté expressive de la nature, tout en soulignant sa fragilité face à l’empreinte humaine. Cette présence humaine est discrètement insérée dans les images, laissant présager une menace imminente. Les forces de ce documentaire résident dans sa capacité à créer une atmosphère poétique et méditative, centrée sur la beauté des paysages et la complexité de la relation entre l’homme et la nature.
En somme, 7 paysages, de Robert Morin, est un documentaire incontournable pour tous les amateurs de cinéma contemplatif et pour tous ceux qui souhaitent réfléchir à la relation entre l’homme et la nature. C’est une œuvre visuellement et auditivement captivante, qui ne manquera pas de toucher les spectateurs sensibles à la beauté du monde qui nous entoure.À savoir : 7 paysages sera projeté en avril au Cinéma Moderne.
© 2023 Le petit septième