Une belle course - Une

Une belle course — La vie, l’amour, la mort…

« Chaque colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »

Une belle course - affiche

Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

Christian Carion a réuni deux amis, complices dans la vie et qui ont sauté à pieds joints dans cette histoire. Line Renaud et Dany Boon sont originaires du même patelin du nord de la France, deux Ch’tis.

À travers les yeux et la voix de Madeleine (Line Renaud), un peu comme on nous dit de ce qui précède la mort, elle revoit sa vie, ses amours, son fils, ses coups durs et quelques-uns meilleurs. Charles (Dany Boon), peu intéressé au départ, en vient à adopter sa cliente comme si elle était sa mère. 

Le dénouement est prévisible par contre. Ce film n’apporte rien de très créatif. Mais la magie opère grâce à ces deux formidables acteurs qui nous font nous émouvoir, nous attacher à Madeleine comme si c’était notre grand-mère (ou notre mère dans mon cas…).

Une vie de femme

Madeleine jeune, jouée admirablement par Alice Isaaz apporte aussi une grande profondeur à l’histoire de cette femme. Dans les années 40, la société considérait les femmes comme mineures, elles devaient avoir une permission signée par le mari pour la banque, le travail, la santé, etc.

Une belle course - une vie de femme
Madeleine (Line Renaud) et Charles (Dany Boon)

Face à un mari violent, Madeleine devait subir les coups en essayant de protéger son fils et elle a appris que la justice, toute masculine, était bien sûr au service des hommes.

Le taxi, un personnage en soi

La voiture taxi joue un rôle important aussi dans ce film. Une Renault plus silencieuse que l’actrice du même nom assise sur son siège arrière!

Une belle course - Taxi un personnage en soi

On apprend que toutes les scènes de taxi, et elles sont très nombreuses, ont été tournées en studio. Un nouveau procédé permettant de reproduire l’environnement des rues de Paris a été utilisé avec brio. Au découpage, on devait respecter la géographie de Paris, l’itinéraire, les quartiers, les intersections, etc…

Ce film est une formidable aventure pour Line Renaud. Elle approche 94 ans, elle joue Madeleine qui en a 92, et elle dit en entrevue que c’est le film de sa vie. Vieille actrice, mais jamais dans le film, on ne la trouve vieille ou trop vieille, elle joue extrêmement juste ce personnage qui va de la vie à la mort. Dany Boon joue aussi très bien un Charles qui passe de la mort à la vie.

Cette course en taxi devient un moment suspendu, un trait d’union entre l’avant et l’après.

Et au final…

Le réalisateur a parfaitement dosé le passage de l’humeur désabusée du chauffeur de taxi à un intérêt vif pour cette dame.

Une belle course - Et au final

Un petit clin d’œil aussi de Line Renaud qui dit « J’aurais pu être comédienne, non? »

Elle conclut le récit de sa vie par : « Tout passe comme un éclair! »

Un très beau film qui, même prévisible, mérite d’être vu parce qu’il offre un moment de très bon cinéma.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Une belle course
Durée
91 minutes
Année
2022
Pays
France
Réalisateur
Christian Carion
Scénario
Cyril Gely
Note
9 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Une belle course
Durée
91 minutes
Année
2022
Pays
France
Réalisateur
Christian Carion
Scénario
Cyril Gely
Note
9 /10

© 2023 Le petit septième