Voici mon classement 2022 en deux parties.
Tout d’abord, ma sélection des cinq meilleurs films visionnés. Puis les cinq longs-métrages que je serais curieuse de découvrir!
Belle fin d’année et à bientôt en 2023 pour de nouvelles pépites!
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie…
Mon avis : Ce nouveau long-métrage de Léa Mysius, jeune réalisatrice prometteuse, entremêle les cinq sens au sein d’une mise en scène nimbée d’une « inquiétante étrangeté ». Adèle Exarchopoulos excelle dans le rôle d’une jeune mère qui se débat entre un passé meurtri et un présent angoissant. Ce mélange de drame social et de cinéma fantastique interpelle. À suivre…
Grand prix du jury au Festival de Cannes 2022
Léon et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Mon avis : Des personnages justes et une observation très fine de l’amitié entre deux jeunes garçons, sans trop forcer la carte du mélo, confirment le talent de Lukas Dhont, qui incarne la relève du cinéma belge. Les jeunes comédiens, Eden Dambrine et Gustav De Waele, sont impressionnants. Émilie Dequenne est magistrale, Léa Drucker représente la force tranquille. Une grande sensibilité et un talent prometteur pour ce jeune réalisateur.
Paris, années 80. Élisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile…
Mon avis : À travers ce beau film, Mikhaël Hers développe les thèmes de la famille et de ses liens qui se font et se défont, de la résilience, de l’amitié et de l’amour impromptu. Une réussite, avec un solide scénario et une ville, Paris, filmée de main de maître. Charlotte Gainsbourg est encore une fois incroyable, accompagnée de jeunes talents forts prometteurs. Un film que je recommande, maîtrisé et qui aborde des questions centrales sur les notions de changements, d’évolution et de résilience.
Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de ces femmes qui, pour la plupart, témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes…
Mon avis : Parler, être accompagnée et écouter, (s’)accepter puis se prendre en main avec l’aide des intervenantes… Le parcours est dur et éprouvant, d’autant plus lorsque, comme le font remarquer au cours du documentaire certaines travailleuses sociales, les personnes qui font preuve de violence se trouvent de nouveau proches des victimes. Ainsi, ce documentaire frappe par son réalisme et la justesse de son propos. Fuir pour retrouver la liberté : je recommande ce long-métrage québécois, fort et essentiel.
À la fois drôle et terrifiant, flamboyant et absurde, banal et apocalyptique, White Noise brosse le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui. Tandis que parents et enfants tentent de gérer tant bien que mal les conflits du quotidien, ils explorent aussi les mystères universels de l’amour et de la mort – et se demandent comment faire pour être heureux dans un monde instable.
Mon avis : La mise en scène inventive de Noah Baumbach soutient le propos absurde et satirique de l’écrivain Don DeLillo, qui suit le parcours d’une famille américaine contemporaine, alors qu’un accident toxique survient et que la menace plane. Société de consommation, névroses, obsessions… Ce film audacieux et découpé en chapitres est servi par un casting impeccable et une mise en scène dynamique et entraînante. Accepter de se laisser dérouter par un film qui a une lecture en plusieurs facettes, entre comédie et long-métrage apocalyptique…
Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.
Lion d’argent à la Mostra de Venise 2022
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Noël 1877, Elisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avides de savoir et de vie, Elisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.
Palme d’or au Festival de Cannes 2022
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les évènements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
© 2023 Le petit septième
Excellent choix. Saint Omer, radical, très belle réflexion sur le mystère du mal. Et les actrices jouent magnifiquement leur partition.