Trigger Point — Quand le Canada se la joue Hollywood

« This conspiracy goes deeper than you think. »
[Cette conspiration va plus loin que tu ne le crois.]

Trigger Point - afficheNicolas (Barry Pepper), un agent américain en disgrâce, qui a subi des pertes de mémoire aux mains de ravisseurs, est replongé dans le dangereux monde des espions lorsqu’une collègue disparaît. Il a besoin de toutes ses compétences pour la retrouver, mais, pour découvrir la vérité, il doit se souvenir du passé.

Avec Trigger Point, Brad Turner offre un film sans saveur, sans surprise et ennuyant. Décidément, lorsque le cinéma canadien tente d’imiter Hollywood, ce n’est jamais gagnant.

Fade et prévisible

Je n’aime pas discréditer un film. Mais ça fait partie du travail de critique. Alors…

Trigger Point n’offre pas grand-chose de positif. En me forçant, je pourrais dire que l’image est plutôt belle et que le générique d’ouverture est bien. Avant même de commencer, je n’étais pas convaincu. Mais, puisqu’il y avait Colm Fiore dans la distribution, je me suis dit que ça pourrait être bien. D’ailleurs, l’acteur est très bon. Il a déjà été plus convaincant, mais, compte tenu du scénario, il s’en sort vraiment bien.

Trigger Point - Fade et prévisible
Colm Feore

Sinon, on se retrouve devant une trame narrative sans saveur et sans aucune surprise. Pas une seule fois je ne me suis senti excité ou intrigué par l’histoire. Il y a un gros problème avec la trame narrative de ce long (dans le sens littéral autant que figuré) métrage. Le film commence par une série de meurtres, perpétrés par une femme. On comprend éventuellement qu’elle est une assassine engagée pour faire disparaître les anciens membres de l’équipe de Nicolas. Les personnages veulent savoir qui a commis ces meurtres. Puis soudainement, on dévie sur une trahison pas très surprenante qui survient à mi-chemin de ces interminables 82 minutes. Jamais on ne revient sur cette femme qui a supprimé l’équipe. Mais bon… On s’en fout au fond. Ce n’est que ça l’intrigue au début du film. 

Pourquoi?

Tout en regardant ce décevant navet, des questions me viennent en tête. Pourquoi les anglophones insèrent-ils toujours des phrases en français dans leurs films? Est-ce qu’ils reçoivent une plus grosse subvention si les deux langues y sont intégrées? VOS ACTEURS NE SAVENT PAS PARLER FRANÇAIS!!!

Pourquoi se prendre pour Hollywood? Chaque fois qu’une production canadienne tente de reproduire ce qui s’y fait, c’est infect. Et pourquoi faire semblant qu’il s’agit d’un film américain en créant des personnages américains qui habitent aux États-Unis et qui interagissent aux États-Unis? Le Canada est-il dénué d’intérêt à ce point? 

Trigger Point

Mais encore…

J’aimerais vous dire que Trigger Point vaut la peine d’être vu pour… quelque chose, mais même la musique est ennuyante. On passe au suivant.

Note : 4/10

Bande-annonce

Fiche technique : 

Titre original : Trigger Point
Durée : 82 minutes
Année : 2021
Pays : Canada
Réalisateur : Brad Turner
Scénario : Michael Vickerman

Article minutieusement révisé par Révizio inc.

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