FIFEM 2026 Programmation - Une

FIFEM 2026 | Programmation

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vient de dévoiler la programmation complète de sa 29e édition, qui se tiendra durant la semaine de relâche scolaire, soit du 28 février au 8 mars 2026.

Fifem 2026

Le FIFEM célèbre, cette année encore, le cinéma jeunesse en proposant une sélection riche, audacieuse et profondément humaine, réunissant films d’animation et de fiction provenant d’ici et de près d’une vingtaine d’autres pays : Irak, Pays-Bas, Norvège, Belgique, France, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie, Lettonie, Pologne, Kirghizistan, Russie, Portugal, Taïwan et le Japon.

COMPÉTITION OFFICIELLE

La compétition officielle de longs métrages propose des œuvres fortes et sensibles, portées par des récits d’enfance, de courage et d’imaginaire, à hauteur de regard des jeunes spectateurs. Qu’il s’agisse de la comédie dramatique récipiendaire de la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes ou de la très attendue première du film de la Québécoise Sarianne Cormier, le cinéma jeunesse est présenté dans toute sa splendeur.

LE GÂTEAU DU PRÉSIDENT de Hasan Hadi, Irak 2025

1990, en Irak. 

Le gâteau du président

Les sanctions financières internationales ont engendré une famine, mais Saddam Hussein continue d’exiger que l’on célèbre son anniversaire. À l’école, Lamia, 9 ans, est tirée au sort pour faire le gâteau. Elle qui vit dans la pauvreté avec sa grand-mère, part avec son coq sous le bras, espérant trouver en ville les ingrédients nécessaires. Pour cinéphiles avertis.

LE ROI ERRANT de Janne Schmidt, Pays-Bas 2025

Meissy est aux anges lorsque son père réapparaît après des années d’absence et est charmée par sa vie de vagabond trépidante, pleine d’imagination, de grues en origami et de rencontres extraordinaires. 

Le roi errant

Malgré ce que sa mère essaie de lui faire comprendre, elle pense qu’il a simplement une imagination débordante. Mais il s’avère qu’il voit réellement des choses étranges, en proie à des hallucinations et à des délires de grandeur qui ne sont pas toujours réjouissantes.

POURQUOI ARRÊTER DE RÊVER? de Ida Sagmo Tvedte, Norvège/Belgique 2025

Ronja vit avec son père et sa grande sœur Melissa. 

Pourquoi arreter de rever

Noël approche et son père est, une fois de plus, sans emploi. Lorsqu’elle lui décroche un travail de vendeur de sapins de Noël, la chance semble enfin tourner : le frigo est plein et ce père aimant sent le sapin plutôt que la bière. Mais dès qu’il a de l’argent en poche, les tentations sont trop fortes, et les filles sont livrées à elles-mêmes. Ronja utilise son imagination débordante à la fois comme un bouclier et une échappatoire. 

OLIVIA ET LE TREMBLEMENT DE TERRE INVISIBLE de Irene Iborra Rizo, France/Espagne/Belgique/Chili/Suisse 2025

Olivia admire sa mère, la meilleure comédienne au monde, qui l’élève seule avec son petit frère Tim. 

Olivia et le tremblement de terre

Mais l’argent se fait rare et ils sont contraints de quitter leur appartement et de déménager dans un nouveau quartier. Leurs vies sont bouleversées par un « tremblement de terre invisible ». Afin de protéger Tim, Olivia lui fait croire que tout cela fait partie d’un film dont il est le personnage principal.

MON AMI BARRY de Markus Welter, Suisse 2026

Au cœur des montagnes suisses, Georg, 12 ans, arrive chez les moines du col du Grand-Saint-Bernard, un monde nouveau fait de froid, de silence et de règles strictes. Il y découvre pourtant de petits miracles, notamment lorsqu‘il recueille en secret Barry, un chiot sans défense.

Mon ami Barry

En présence du réalisateur.

LEO, LOU ET UNE CANNE À PÊCHE, de Carlos Solano, Espagne 2025

Leo, une orpheline muette n’arrive pas à s’intégrer socialement, s’échappe du foyer où elle vit pour se rendre à un concours de pêche qui lui rappelle ses parents. Sur la route, elle rencontre Lou, un solitaire bourru qui a le don de s’attirer des ennuis. Il tente de la ramener chez elle, mais Leo l’a, à son insu, recruté comme partenaire involontaire dans une fuite vers le concours de pêche. S’ensuit alors un road trip improbable entre une fille qui ne parle pas et un homme qui n’écoute pas. Ensemble, ils se lancent dans une aventure imprévisible et réconfortante qui changera leur vie à jamais. 

Leo lou et une canne à pêche

En présence du réalisateur.

AU REVOIR PLUTON, de Sarianne Cormier, Canada (Québec) 2025

Dans l’espace galactique, une charmante petite planète du nom de Pluton rêve d’intégrer le corps de ballet officiel du Système solaire. Avec l’aide de son meilleur ami astéroïde Cérès, et de son découvreur humain Clyde William Tombaugh, elle fera tout pour y arriver. Dans ce film jeunesse où les humains et les planètes partagent la vedette, le spectateur accompagnera Pluton dans sa quête de célébrité, jusqu’au moment où elle devra faire face à son destin. 

Au Revoir Pluton

En présence de l’équipe du film

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION 

La Compétition internationale de courts métrages réunit des œuvres venues des Pays-Bas, du Canada, de la France, de la Russie, de Taïwan, du Japon et du Portugal, offrant un florilège riche et contrasté de la création contemporaine. 

La jeune fille qui pleurait des perles - Que deux tu auras
Avec la permission de l’ONF

On retrouvera des oiseaux et des métamorphoses dans MURMURATION de Piet Hein Rovers (Pays-Bas), la curiosité et les objets mystérieux dans J’AI TROUVÉ UNE BOÎTE de Guy Girard (France), ou encore la survie en forêt dans TAWNY OWL de Anastasiia Zhakulina (Russie). Les souris prennent leur envol dans DANCING IN THE RAIN de Chao-chun Yeh (Taïwan/Japon) et ONCE UPON A STARRY NIGHT de Masha Rumyantseva (Portugal/Russie). On nous entraîne dans une fable sensible et poétique avec une jeune fille confrontée au chagrin et aux amours silencieux dans LA JEUNE FILLE QUI PLEURAIT DES PERLES de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Canada) en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage. Enfin, LES BOTTES DE LA NUIT de Pierre-Luc Granjon (France), nous plonge dans l’aventure nocturne et les rencontres étranges au cœur de la forêt.

OUVERTURE ET CLÔTURE : DES LONGS MÉTRAGES CANADIENS  

Le FIFEM s’ouvre cette année avec le film d’animation québécois LYDIA ET LE VAISSEAU DES TEMPÊTES de Nancy Florence Savard, Émilie Rosas et Philippe Arseneau Bussières, qui sera présenté le 19 février, mais aussi au cours du festival. 

Le samedi 7 mars, après la cérémonie de remise des prix, le festival proposera en clôture le film canado-allemand VINCENT ET LA PROPHÉTIE DES MERS (The Last Whale Singer) de Reza Memari. Vincent, une jeune baleine à bosse rebelle, doit trouver son chant mystique pour sauver les océans et affronter le monstrueux Léviathan qui menace la vie marine.

PANORAMA 

Désireux de toujours trouver plus de façons de mettre en valeur les films d’ici et d’ailleurs, le festival propose également cette année un volet Panorama qui regroupe différents longs métrages, dont une première mondiale ainsi qu’un programme de courts métrages.

LE RETOUR DU MASQUE VOLÉ de Nancy Mac Granaky-Quaye, Allemagne 2026 | Première mondiale

Johanna découvre au musée, avec son grand-père Kito venu de Tanzanie, un masque ancien autrefois volé à sa famille, avant qu’il ne disparaisse à nouveau mystérieusement. Lorsque Kito devient suspect, Johanna, aidée de ses amis Anton et Sweta, mène l’enquête pour retrouver le masque et percer les secrets qu’il révèle sur ses origines. Une comédie sur la quête d’identité qui propose une réflexion touchante sur les relations humaines.

Johanna und die Maske der Makonde (AT)

En présence de la réalisatrice.

LES CONTES DU POMMIER de Jean Claude Rozec, Patrik Pašš, Léon Vidmar et David Sukup. France, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, 2025

Les Contes du pommier

Lors d’un séjour chez leur grand père, Suzanne invente des histoires magiques pour ses frères. Ces contes lui permettent d’affronter l’absence de leur grand-mère avec imagination et humour.

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS de Jan Bubeniček et Denisa Grimmová. Tchéquie, 2021

Après un accident, une souris et un renard se retrouvent dans le paradis des animaux. Ils deviennent amis et apprennent à dépasser leurs différences.

LE SECRET DES MÉSANGES de Antoine Lanciaux. France, 2025

Lucie passe ses vacances dans un village où un couple de mésanges la guide vers un secret de famille plein de surprises et de découvertes. 

SPACE CADET : L’ODYSSÉE DE CÉLESTE de Eric San (Kid Koala). Canada, 2025

Dans un avenir spatial, un robot veille sur Céleste. Quand elle part en mission, il doit affronter la solitude et découvrir sa propre force.

SPACE CADET

Un programme de courts métrages POLO SANS BOBO ET AUTRES HISTOIRES rassemble LE CHANT DES ORAGES, POLO SANS BOBO et LA LÉGENDE DU COLIBRI, trois récits où l’enfance se confronte à l’étrangeté, à la maladie et aux conflits du monde. À travers une enquête mystérieuse, une amitié naissante à l’hôpital et une quête initiatique empreinte de poésie, le programme célèbre la sensibilité et la résilience des jeunes héros.

PROGRAMMES MINI-CINÉPHILES — À PARTIR DE 3 ANS

Pour les tout-petits, le FIFEM propose des récits d’aventure et d’amitié qui réchauffent le cœur. Dans THELMA DU PAYS DES GLACES, de Reinis Kalnaellis (Lettonie, 2025), on découvre Thelma, un pingouin pas comme les autres : elle n’aime ni la neige, ni le froid, ni l’eau glacée, et rêve de voler. Élevée par un chat, Wilhem, et une souris, Sophia, Thelma doit faire face à l’approche de son cinquième anniversaire et se lance dans une aventure qui lui permettra de découvrir la valeur d’être fidèle à elle-même. Être un pingouin, ce n’est finalement pas si mal!

Thelma au pays des glaces

Le festival propose également le programme de courts-métrages « UN CIEL PLEIN D’AMIS », qui rassemble des histoires drôles et poétiques autour de l’amitié et de la solidarité. On y rencontrera LES OISEAUX DU PARADIS, où un objet mystérieux bouleverse la vie d’une communauté d’oiseaux, et LA VILLE DU DRAGON, où un petit garçon aide Samson, un dragon moqué, à découvrir l’amitié et le courage. D’autres courts comme UN NID BIEN REMPLI, DREAMING OF FLIGHT et CAVE OF WARMTH invitent les enfants à explorer la générosité, la curiosité et la magie de la nature à travers des aventures surprenantes.

TARIFS

Passeport famille (6 entrées): 60$ en ligne seulement.

Tarif unique : 12$

La billetterie sera en ligne le 12 février.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième