By Design - Une

By design – Devenir chaise

« Resentment is like drinking poison, and waiting for the other person to die. »
[La rancune, c’est comme boire du poison en s’attendant que l’autre personne en meurt.]

By design - Poster

En apercevant une chaise somptueuse dans un showroom, Camille (Juliette Lewis) réalise qu’elle envie profondément la vie de ce meuble parfait. Si seulement elle pouvait être l’objet préféré de quelqu’un! Lorsqu’elle et le fauteuil échangent leurs corps, Camille découvre qu’elle est plus appréciée en tant qu’objet inanimé qu’en tant que personne : sa mère (Betty Buckley) la trouve plus à l’écoute, et ses meilleures amies (Samantha Mathis et Robin Tunney) profitent d’une nouvelle complicité, sans le moindre accroc. Devenue fauteuil, Camille est incapable de parler ou de bouger et se retrouve entre les mains d’Olivier (Mamoudou Athie), un célibataire minimaliste qui développe peu à peu une obsession romantique pour son élégante acquisition. 

Comédie absurde sur le thème de l’échange de corps, By Design est une œuvre audacieuse et novatrice de la cinéaste singulière Amanda Kramer.

Une fable narrée

Narrée par Melanie Griffith, cette fable moderne célèbre la complexité de l’intériorité féminine avec un humour pince-sans-rire, des touches surréalistes et des numéros de danse interprétatifs. Le résultat est un film étonnant, lent et marquant. 

Griffith raconte l’histoire comme on lit un livre à un enfant. D’un ton simple, légèrement expressif, elle explique ce que vit et ressent Camille. Pendant ce temps se déroule la fable, à l’écran, comme une pièce de théâtre agrémentée de danse. 

By Design - Une fable narrée
La chaise | Avec l’aimable autorisation de Music Box Films

Les performances de Juliette Lewis et Mamoudou Athie sont magistrales. Les réactions et les expressions qu’ils offrent racontent tout ce que les mots ne peuvent montrer. Autant les mots pourraient suffire à offrir une œuvre solide, autant les images à elles seules seraient suffisantes. Mais l’association des deux donne une autre dimension à ce film d’un genre quasi inexistant. 

Je qualifierais ce long métrage comme une œuvre expérimentale, mais accessible.  Peut-être pas pour tous, mais même une personne habituée au cinéma hollywoodien pourra apprécier si elle à le moindrement un esprit ouvert. 

Une approche holistique

By Design est une œuvre ouverte à l’interprétation, et vise plus à produire des émotions qu’elle ne tente de créer une histoire dirigée. C’est presque un hommage à l’Art avec un grand « A ». 

By Design - Une approche holistique
Sophie von Haselberg, Bridey Elliott, Cristo Montt, Mamoudou Athie, Madison McKinley et Greer Cohen | Avec l’aimable autorisation de Music Box Films

Ce film adopte une approche holistique des arts : peinture, sculpture, danse, théâtre, mode, médias numériques, tout y est. 

« Il est essentiel que le cinéma ne perde pas son langage artistique, et que les beaux-arts ne s’obstinent pas à s’opposer au divertissement. Chaque projet, qui brouille les frontières des genres et bouleverse les formes, me rapproche de l’essence même du vivant que je vénère dans la danse, le théâtre, la performance et l’opéra, et me permet d’insuffler au cinéma cette dimension vivante que je chéris tant. »

On peut voir l’importance que la réalisatrice donne aux arts de toutes sortes, car elle en intègre un certain nombre dans cette œuvre. Il y a l’évidence qu’est le cinéma, mais on y retrouve clairement des interprétations théâtrales, des arts de fabrication telle la menuiserie (une forme de sculpture), ou encore la danse. 

D’ailleurs, les séquences de danses font partie des moments forts du film. J’aime particulièrement la séquence où (on suppose) les chaises prennent des formes humaines pour danser autour de Camille. 

Un peu plus…

Il existe de nombreux films où des femmes échangent de corps – avec des hommes riches, des femmes plus jeunes, des femmes « plus sexy » –, mais aucun où elles échangent leur forme avec quelque chose d’inanimé, un objet immobile. En y allant à fond, la réalisatrice donne à son film une singularité marquante qui pourrait permettre au film de perdurer dans le temps.

By Design - Un peu plus
Mamoudou Athie | Avec l’aimable autorisation de Music Box Films

Le cinéma est considéré comme un des Arts. Malheureusement, ce qui sort des États-Unis est souvent limité à Hollywood et à ses mégas productions sans saveurs et surtout sans originalité. Mais un film comme By design apporte un espoir. L’espoir que quelque chose de neuf puisse provenir de ce pays. 

La réalisatrice prouve une fois de plus que le cinéma est un art, et qu’il est encore possible de surprendre et d’innover sans se lancer dans les effets numériques ou les dépenses astronomiques. 

Un film à voir pour quiconque veut quelque chose qui changera sa routine cinématographique.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
By design
Durée
92 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Amanda Kramer
Scénario
Amanda Kramer
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
By design
Durée
92 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Amanda Kramer
Scénario
Amanda Kramer
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième