
Pour la 23e édition de la Nuit blanche à Montréal, le samedi 28 février prochain, l’ONF propose une soirée d’activités gratuites dans les espaces publics de l’ONF. Cet événement se tiendra avec la participation de l’Université Concordia et de ses programmes Études cinématographiques et images en mouvement ainsi qu’Études et pratiques curatoriales, et celle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
À l’Espace ONF, vous pourrez créer de nouvelles histoires avec les archives et les regarder prendre vie sur les murs. Il y aura aussi des prestations musicales sur place. De plus, à la salle Alanis-Obomsawin, des films d’animation issus du programme Hothouse (programme de mentorat de l’ONF pour les cinéastes de la relève en animation, qui en est à sa 15e édition) seront projetés en boucle.
Nouveauté cette année à l’Espace ONF : l’expérience participative Archives : remixage a été cocréée avec les deux institutions. Des étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ont collaboré au projet pour revisiter les riches archives de l’ONF, tandis que des étudiantes et étudiants en musique de l’Université de Montréal, sous la supervision de professeurs de la Faculté, livreront des prestations musicales en direct. Une nuit festive de création vous attend.
Les activités se tiennent de 18h à 1h.
Expérience participative cocréée par les programmes Études cinématographiques et images en mouvement ainsi qu’Études et pratiques curatoriales de l’Université Concordia et la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
À l’Espace ONF, créez de nouvelles histoires avec les archives et regardez-les prendre vie sur les murs.
Pénétrez dans une aire de jeux créative et découvrez l’histoire de l’ONF avec l’installation interactive Archives : remixage.
Remixez des plans d’archives de l’ONF et amusez-vous à manipuler les images en temps réel avec des effets visuels.
Joignez-vous à d’autres pour assembler et réorganiser un scénarimage sur l’immense mur interactif de l’ONF. Chaque séance donnera lieu à un court film, présenté en direct sur les murs de projection de la salle.
L’activité dure environ 5 minutes et ne nécessite aucune expérience; une équipe sera sur les lieux pour vous guider.
De la musique en direct sera jouée par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal.
Projetés sur grand écran en continu toute la nuit, deux programmes de courts métrages d’animation seront présentés. Voyez les films issus de Hothouse 15 et la série documentaire Inside Hothouse 15, qui donne accès aux coulisses de la création de six animatrices et animateurs émergents.
18h15 / 19h / 19h45 / 20h30 / 21h15 / 22h / 22h45 / 23h30 / 12h15
Programmes d’une durée d’environ 30 minutes, sans réservation.
Abbey Collings, 2025 (1 min)

Un macareux aux grands rêves tente un acte de foi, mais s’écarte malencontreusement de la trajectoire prévue; il fait alors une découverte bouleversante.
Megan Dupont, 2025 (1 min)
Une déstabilisante perte de vision constitue le point de départ d’un parcours poétique que jalonnent la peur, le souvenir et le fragile miracle de la vision.
Katie Finn, 2025 (1 min)
Dans une prison, l’œil impassible d’un système de sécurité hyperefficace capte une tentative d’évasion en temps réel.
Mitchell Keys, 2025 (1 min)
L’aurore empourprant un univers de glace nous rappelle que la lumière revient toujours illuminer nos saisons, même les plus sombres.
Max Ma, 2025 (1 min)
Un homme cherche à maîtriser ses rêves. Mais dans l’univers surréaliste de son subconscient, rien ne se passe comme prévu.
Aerin Wu, 2025 (1 min)
Dans un monde qui descend en vrille vers l’absurdité, une créature de la forêt devient une marque, un dieu et une icône de la consommation nous incitant à la prudence.
Simon Girard, 2025 (11 min)
Les cinéastes se mesurent à un premier défi : transformer leurs idées en scénarimages.
Simon Girard, 2025 (17 min)
Abbey, Max, Mégan, Katie, Aerin et Mitchell traversent les hauts et les bas de l’étape du développement, avec le coup de pouce inattendu d’une légende de l’animation.
Simon Girard, 2025 (11 min)
C’est la course contre la montre : les cinéastes s’empressent de terminer leur film avant de faire leurs premières armes en postproduction professionnelle.
© 2023 Le petit septième