Revolver Lily - Une

Revolver Lily — Une tueuse anti-guerre

« I want the classified papers and the kid. »

Revolver Lily - Affiche

Quand on pense films d’action asiatiques, les premiers noms qui viennent en tête sont Hong Kong, suivi de près par la Chine et la Corée du Sud. Cependant, le Japon n’est pas loin derrière, avec une riche filmographie d’action qui a commencé il y a des décennies. En effet, le public japonais a déjà pu être impressionné par les films de chambara (films de combat de sabre) comme Les sept samouraïs et Yojimbo d’Akira Kurosawa, ou bien Sword of Doom de Kihachi Okamoto, avec le regretté Tatsuya Nakadai. Les années suivantes, marquées par un public désireux de sensations fortes et extrêmes, verront l’arrivée de Kinji Fukasaku et des films de yakuzas, de figures féminines badass comme Meiko Kaji dans Lady Snowblood et même de grandes stars comme Sonny Chiba, artiste martial découvert avec The Street Fighter en 1974 et dont Quentin Tarantino rendra hommage en le castant dans Kill Bill.

Pour des exemples plus récents, on peut évidemment citer le célèbre Battle Royale de Kinji Fukasaku, qui a à lui seul créer un sous-genre à part entière et a inspiré de nombreuses œuvres par la suite. Il y a aussi des adaptations live de mangas, une des plus reconnus est la saga Rurouni Kenshin ou bien The Fable. D’autres exemples reconnus sont Re:Born de Yûji Shimomura, Out de Hiroshi Shinagawa ainsi que la trilogie Baby Assassins de Yugo Sakamoto. Revolver Lily de Yukisada Isao vient s’ajouter à cette grande liste.

Adaptation et message

Adapté du roman éponyme de Kyo Nagaura, le film suit Yuri Ozone, une courtisane qui est en réalité le plus prolifique assassin du Japon à la fin de l’ère Meiji, ayant décidé de vivre une vie plus paisible loin de toute violence. Mais son passé revient la hanter quand elle apprend qu’un homme qu’elle connaissait serait la cause d’un massacre familial. En enquêtant, elle croise le chemin d’un jeune garçon, seul survivant du massacre et qui est poursuivi par l’armée japonaise, étant la clé d’une vaste fortune.

Revolver Lily - Adaptation

Le film est un nouveau défi pour le réalisateur Yukisada Isao, se lançant dans le genre de l’action alors qu’il est plus habitué aux drames intimistes avec des films comme Go en 2001, Parade en 2010 et River’s Edge en 2018. La mise en scène montre bien ce décalage, car si beaucoup de films d’action préfèrent utiliser des mouvements dynamiques et des plans impressionnants pour démontrer toute l’adrénaline de ces séquences, Yukisada Isao garde une approche plus posée et esthétique, de manière à non seulement iconiser les prouesses de la protagoniste, mais aussi en démontrant de plein fouet la violence de l’action au lieu de la rendre spectaculaire. Le film a d’ailleurs une excellente direction artistique, nous transportant parfaitement dans les années 20 au Japon.

Car à travers son histoire, le réalisateur propose un message anti-guerre. En effet, les antagonistes, ici l’armée japonaise, cherchent à s’emparer de la fortune pour poursuivre l’effort de guerre, alors que les héros veulent rétablir l’économie japonaise. De l’autre côté, la protection de ce jeune garçon par Yuri la pousse à confronter son terrible passé d’assassin et à se tourner vers un meilleur futur pour elle. Mais si l’histoire du film relate bien le message pacifiste, les scènes d’action arrivent également à ne pas l’effacer, ce qui est le principal défi. Car si ces moments auraient pu facilement être trop spectaculaires pour que le spectateur puisse trouver la violence du film divertissante, le réalisateur trouve un bon équilibre, notamment en faisant en sorte que Yuri ne tue pas vraiment ses adversaires, mais aussi en proposant une mise en scène qui évite ce genre d’excès.

Le résultat?

Si le scénario du film arrive à faire passer son message, il reste qu’il traîne un peu. En effet, si toute la partie sur la poursuite de la fortune fonctionne bien, celle qui se concentre sur le passé de Yuri n’est pas la plus passionnante. Non pas que la trame ne soit pas intéressante, mais elle aurait mérité d’être traitée comme trame principale au lieu d’être une intrigue secondaire. Le roman propose certainement la même structure, mais il n’aurait pas fait plus mal de l’adapter au cinéma, par exemple en gardant des aspects du passé de Yuri plus mystérieux, pour peut-être le raconter dans une possible suite. Cela fait aussi que le film traîne un peu en longueur et mériterait d’être raccourci.

Revolver Lily avec Ayase Haruka
Yuri Ozone (Ayase Haruka)

Car Revolver Lily a de quoi lancer une franchise. L’héroïne est intéressante à suivre et parfaitement interprétée par Ayase Haruka (Notre petite sœur de Kore-Eda) et le long métrage propose un angle intéressant pour un film d’action. Un scénario plus structuré aurait sans doute pu le rendre meilleur, mais c’est un excellent début.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
リボルバー・リリー
Durée
136 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Isao Yukisada
Scénario
Isao Yukisada et Tatsuo Kobayashi
Note
6 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
リボルバー・リリー
Durée
136 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Isao Yukisada
Scénario
Isao Yukisada et Tatsuo Kobayashi
Note
6 /10

© 2023 Le petit septième