
Le festival de courts métrages Plein(s) Écran(s) vient de dévoiler la programmation complète de sa 10e édition, qui se déroulera du 21 au 31 janvier 2026. Cette édition anniversaire réunira 39 films, dont 36 accessibles gratuitement en ligne partout au Canada, et une série d’événements publics qui se tiendront à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Public, à la Salle Jean-Claude Lauzon de l’École des médias de l’UQAM, au Ausgang Plaza et au Turbo Haüs. Pour la toute première fois, le festival se tiendra hors des plateformes de Meta et misera sur une présence accrue en salle, portée par une offre élargie d’activités festives et rassembleuses.
Dans cet esprit, Plein(s) Écran(s) accueille la comédienne Anne-Élisabeth Bossé à titre de porte-parole de l’édition 2026. Elle participera à plusieurs rendez-vous du festival, dont la lecture de scénarios, et partagera ses coups de cœur cinématographiques dans le premier épisode d’une série de balados qui donne la parole aux cinéastes. Diffusée quotidiennement grâce à un partenariat avec Les Copains du Son et la Caisse de la Culture Desjardins, cette série animée par Alex Mendel sera également filmée.

Les cinéphiles canadiens pourront découvrir quatre œuvres par jour, offertes pendant 24 heures sur le site du festival. Sélectionnés par un comité composé de Catherine Brunet (comédienne), Lex Garcia (scénariste) et Marc-Antoine Lemire (cinéaste), sous la direction de Ariane Roy-Poirier, directrice générale et artistique de Plein(s) Écran(s), les 32 films québécois en compétition officielle se déclinent autour de quatre thèmes qui caractérisent le programme de cette année. Cette sélection met ainsi à l’honneur la crème du court métrage, avec des films réconfortants, surprenants, intenses et craquants, conçus pour captiver tous les publics, selon leurs humeurs!
Pour lancer les festivités, Plein(s) Écran(s) présentera ainsi le réconfortant Mes murs-mémoires d’Axel Robin, le surprenant Chez Ghislaine de Franie-Éléonore Bernier, l’intense Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny et le craquant Perfectly a Strangeness d’Alison McAlpine lors d’une grande soirée d’ouverture qui se tiendra le mercredi 21 janvier à 19h à la Cinémathèque québécoise en présence des cinéastes et artisans des films.
On y retrouve des films qui donnent envie d’embrasser la vie.

Présenté en ouverture, le beau et doux Mes murs-mémoires d’Axel Robin (22 janvier) donnera le ton à une édition anniversaire qui arrive au moment de l’année où le réconfort et la vitalité sont les bienvenus. Sept autres œuvres toniques et empreintes d’humanité seront présentées sous ce thème, soit Emboîter leurs pas de Manuel Piron (23 janvier), Ilnikueu du Comité de femmes Puakuteu (24 janvier), Anyway, j’pisse assis de Zak Slattery (25 janvier), Hypersensible de Martine Frossard (27 janvier), Orbites de Sarah Seené (28 janvier), Le Patenteux de Maude Petel-Légaré (29 janvier) et Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle (30 janvier).
On y retrouve des films qui défient les attentes.

Les spectateurs découvriront cette année des films qui étonnent par leur audace et leur inventivité, tels que Chez Ghislaine de Franie-Éléonore Bernier (22 janvier), Salem sur la route de Étienne Galloy (23 janvier), Des gens vivent ici de Gabrielle Côté (24 janvier), The Bingo Sisters d’Andrew Przybytkowski (25 janvier), Platanero de Juan Frank Hernandez (27 janvier), Gender Reveal de Mo Matton (28 janvier – qui avait été présenté l’année dernière), Hello, My Name is Beaver de Trevor Blumas (29 janvier) et 0004NGEL de Eli Jean Tahchi (30 janvier). Ces œuvres promettent de surprendre par leur originalité, tout en renouvelant le regard porté sur le court métrage québécois.
On y découvre des films qui provoquent des émotions fortes.
Les courts métrages à l’intensité saisissante de cette édition incluront Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny (22 janvier), A Dying Tree de Vincent René-Lortie (23 janvier), Who Loves the Sun de Arshia Shakiba (24 janvier), Después del silencio de Matilde-Luna Perotti (25 janvier), Uasheshkun de Normand Junior Thirnish-Pilot (27 janvier), Le vrai Jo de Zackary Bourdeau-Pouplier (28 janvier), Rituels sous un ciel écarlate de Dominique Chila et Samer Najari (29 janvier) et Zoé de Rémi St-Michel (30 janvier). Ces films se distinguent par leur puissance narrative et leur capacité à émouvoir, par des personnages marquants et des histoires qui resteront longtemps en mémoire.
On y retrouve des films qui savent séduire.

La programmation comprendra également des courts métrages qui séduisent par leur humour, leur tendresse et leur fraîcheur. Parmi eux, Perfectly a Strangeness d’Alison McAlpine (22 janvier), toujours dans la course aux Oscars® dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire, Cher Zoscar de Sarah Toussaint-Léveillé (23 janvier), Boîte à savon de Jimmy G. Pettigrew (24 janvier), Crème à glace de Rachel Samson (25 janvier), Les faux sapins de Justine Martin (27 janvier), Angle mort de Charlie Guèvremont (28 janvier), Himalia de Juliette Lossky et Clara Milo (29 janvier) ainsi que La petite ancêtre d’Alexa Tremblay-Francoeur (30 janvier) déploient des situations pleines de charme, qui font sourire et qui touchent droit au cœur.
Le samedi 24 janvier, à 14h chez Vidéographe (4550 Rue Garnier, Montréal), se tiendra le premier événement pro de Plein(s) Écran(s) pour démystifier la distribution de courts métrages. L’heure du thé propose une formule conviviale où les cinéastes pourront discuter et poser leurs questions directement aux professionnels du milieu, en plus d’apprendre à connaître les membres du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), leurs catalogues et leurs missions respectives. Le panel sera composé d’experts provenant de Welcome Aboard, Travelling et Vidéographe. Gratuit et sur inscription seulement.
Suite à l’immense succès de La projection qui fesse initiée l’année passée pour présenter des œuvres déjantées risquant d’être censurées par Meta, Plein(s) Écran(s) reconduit cet événement avec quatre films tout aussi audacieux.

Les courts métrages 0004NGEL de Eli Jean Tahchi, BOA de Alexandre Dostie, Nuit blonde de Gabrielle Demers et SDR de Alexa-Jeanne Dubé seront proposés au public le samedi 24 janvier à 21h à la Cinémathèque québécoise, en présence des cinéastes. Gratuit, sur réservation.
Deux événements phares de Plein(s) Écran(s) reviennent cette année, soit la Projection commentée du court métrage Platanero, un film qui a fait le tour du monde depuis sa sélection au Festival du film de Sundance. Rendez-vous le dimanche 25 janvier à 19h au Cinéma Public pour une rencontre avec le cinéaste Juan Frank Hernandez, les acteurs Irdens Exandus et Stanley Exandus, le coscénariste Vincent Labelle et le coproducteur Laurence Ly.
Autre événement offert gratuitement aux festivaliers : la Classe de maître(s) avec les cinéastes Matthew Rankin et Sophie Deraspe. L’activité aura lieu le lundi 26 janvier à 19h à la Salle Jean-Claude Lauzon de l’École des médias de l’UQAM.
Cette année, le festival suisse Visions du Réel offre une carte blanche célébrant les formes innovantes du cinéma documentaire avec une sélection de quatre courts métrages primés. Le lundi 26 janvier, le public de partout dans le monde pourra découvrir dans le confort de leur demeure les films Souvenirs d’une journée parfaite de Davina Maria, Contraindre de fleuryfontaine, Crushed de Camille Vigny et Apoléon d’Amir Youssef.
Portée par l’engouement du public, la Lecture de scénarios revient cette année dans un nouveau cadre, propice à rassembler encore davantage de cinéphiles. Orchestrée par le réalisateur Jean-François Leblanc (Vil et Misérable), la soirée mettra notamment en vedette la porte-parole de Plein(s) Écran(s), Anne-Élisabeth Bossé, accompagnée d’une troupe de comédiens talentueux qui se prêteront au jeu.

L’événement se tiendra le 29 janvier à 19h au Ausgang Plaza, et proposera la lecture des textes de cinq courts métrages. Billets disponibles en ligne.
Le samedi 31 janvier, au terme de neuf jours à découvrir les 32 courts métrages québécois présentés en compétition cette année, le public sera invité à voter pour son film préféré parmi les œuvres qui auront reçu le plus d’interactions (like, partage, commentaire) pendant le festival. Les cinq films ayant accumulé le plus de points seront rediffusés pour cette journée du Vote ultime afin de déterminer le lauréat du convoité Prix du public.
Dès 19h, les festivaliers et festivalières sont conviés au Turbo Haüs (2040 R. Saint-Denis, Montréal) pour une soirée inspirée du film de clôture Le Punk de Natashquan. Les cinéastes et les membres du jury seront présents tout au long de la soirée, d’abord pour le dévoilement des films lauréats de la 10e édition, puis pour une discussion avec le public à la suite de la projection du court métrage à 20h. L’événement festif sera accompagné d’une prestation spéciale du groupe rock PRINCESSES. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de cinéma, de punk, de ski-doo et de cocktails thématiques. Billets disponibles en ligne.
Une collection de tous les films de la 10e édition sera offerte du 1er au 28 février 2026 sur le Ciné-Club Plein(s) Écran(s) au coût de 15$.
Pour connaître tous les détails de la programmation 2026, rendez-vous sur pleinsecrans.com.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième