
Le collectif de cinéma-danse Mouvement Perpétuel, dirigé par Marlene Millar et Philip Szporer, célèbre son 25e anniversaire avec une tournée mondiale et une rétrospective mettant en lumière un quart de siècle de création visionnaire. Le programme anniversaire propose une sélection de films, d’installations, d’ateliers et de discussions publiques, explorant la signature du duo : un dialogue poétique entre mouvement, paysage et lien humain.

La tournée vient d’être lancée à Hong Kong (13–17 nov. 2025), dans le cadre du Jumping Frames International Dance Video Festival, avec la présentation de Bhairava, œuvre primée dans laquelle Shantala Shivalingappa incarne avec virtuosité la présence et les qualités de la divinité hindoue Bhairava. Le programme inclura aussi des œuvres marquantes des débuts du duo, dont The Hunt et The Greater the Weight. Millar et Szporer offriront également une classe de maître à la Hong Kong Academy for Performing Arts – School of Dance, portant sur la collaboration et le processus créatif. Cette étape témoigne de leur engagement continu envers le dialogue interculturel.
De Hong Kong, la rétrospective se déplacera à Barcelone (26–29 nov. 2025) pour le Choreoscope International Dance Film Festival, où Millar et Szporer recevront le tout premier Screendance Award. Le festival proposera une sélection rétrospective de leurs œuvres phares, et les artistes animeront deux classes de maître sur la danse à l’écran, destinées aux étudiants en danse et en chorégraphie de l’Institut del Teatre Barcelona et de l’Institute of the Arts Barcelona.

Les célébrations du 25e anniversaire se poursuivront à Montréal (8 janv. 2026) avec une projection spéciale et une conversation publique à la Galerie Dazibao, présentée en partenariat avec Vidéographe, le centre d’artistes qui soutient leur travail depuis de nombreuses années. L’événement proposera la présentation d’œuvres marquantes aux côtés de projets réalisés par trois artistes de la nouvelle génération de créateurs en cinéma-danse, suivie d’un dialogue ouvert au public portant sur 25 ans de création à l’intersection de la danse, du cinéma et de la communauté.
Après cette escale montréalaise, la tournée anniversaire poursuivra son tour du monde avec d’autres dates qui seront annoncées prochainement.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième