image+nation 2025 quelques titres annoncés - Une

image+nation 2025 | Quelques titres annoncés

De retour pour sa 38e édition, image+nation. festival film LGBT2SQueer Montréal investit les écrans de Montréal du 20 au 30 novembre 2025, à travers 125 films provenant du Québec, du Canada et de l’international. La programmation de cette année embrasse tout le spectre, allant des comédies queers aux tragédies familiales, des drames envoûtants jusqu’aux courts métrages inoubliables réalisés par la nouvelle génération de cinéastes, représentant le talent narratif LGBTQ+ de trente-huit pays.

Faits saillants 

image+nation 38 débute le jeudi 20 novembre 2025 avec Blood Lines, le dernier long métrage de la réalisatrice canadienne Gail Maurice (dont Rosie avait ouvert l’édition 2022). Situé dans un village métis isolé, Blood Lines raconte avec franchise l’histoire d’adoptés autochtones et des traumatismes communautaires, à la fois courageuse et humoristique, narrée avec chaleur du point de vue féminin. Cette année le festival présente également en première mondiale la nouvelle série romantique sur le hockey Rivalité brûlante (Heated Rivalry) de Crave, créée par Jacob Tierney et adaptée de la série de romans à succès Game Changers de Rachel Reid. Cette projection exclusive du premier épisode – avant sa première diffusion (le 28 novembre sur Crave), aura lieu en présence des comédiens, le dimanche 23 novembre 2025. Le festival se clôturera dix jours plus tard, le dimanche 30 novembre 2025, avec Jimpa, du réalisateur australien Sophie Hyde, mettant en vedette Olivia Colman et John Lithgow dans le rôle d’une femme et de son père âgé qui se retrouvent à Amsterdam, accompagnés de l’adolescent·e non binaire de Colman, dans un portrait émouvant de la famille queer intergénérationnelle.

Heated Rivalry
Heated Rivalry

Le festival renforce sa mise en lumière des raconteurs autochtones et indigiqueer avec le Spotlight Voix Autochtones / Indigiqueer Voices, comprenant : Blood Lines de Gail Maurice, film d’ouverture, At the Place of Ghosts (Sk+te’kmujue’katik) de Brett Hannam, récit fantomatique captivant, Starwalker, comédie musicale drag dirigée par Corey Payette, Rising Through the Fray de Courtney Montour, documentaire sur une équipe de roller derby autochtone. Ce volet inclut également une sélection inspirante de courts métrages réalisés par des cinéastes 2Spirit et Indigiqueer, célébrant le pouvoir, la résilience et la dimension sacrée de ces communautés. La série Le Québec en vues met à l’honneur des réalisateurs basés au Québec, avec notamment une projection spéciale de On sera heureux de Léa Pool, l’histoire d’un Marocain exilé et de l’homme réfugié iranien qu’il aime, menacé d’expulsion, suivie d’une discussion avec le scénariste Michel Marc Bouchard et la réalisatrice Léa Pool le 22 novembre.

Parallèlement aux volets annuels d’image+nation, Made au Canada (présentant des projections en ligne de classiques du cinéma queer canadien et une programmation de courts métrages en salle) et Focus France (mettant en avant Enzo, le dernier film de Robin Campillo, réalisateur de 120 Battements par minute, ainsi que Des preuves d’amour (Love Letters) avec Monia Chokri, d’autres pays sont représentés dans la programmation de cette année : Belgique, Australie, Grèce, Royaume-Uni, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Pologne, Iran, Espagne, Italie, Irlande, Suède, États-Unis, Danemark, Pays-Bas, Brésil, Inde, Chine, Hong Kong, Lituanie, Slovénie, Malaisie et Allemagne. Comme toujours, les films seront présentés dans leur langue originale, avec sous-titres en français ou en anglais.

Enzo
Enzo

Le festival offre également une plateforme rare pour les cinéastes non binaires et trans avec la série Une question de genre / A Question of Gender, incluant : Outerlands de Elena Oxman, Between Dreams and Hope de Farnoosh Samadi et le documentaire A Deeper Love: The Story of Miss Peppermint de Oriel Pe’er, portrait de la drag superstar légendaire Peppermint de RuPaul’s Drag Race. De retour, le volet Zeitgeist met à l’écran des sujets queers contemporains capturant pleinement le moment présent, avec notamment : Pillion de Harry Lighton, Queerpanorama de Jun Li, et Queer as Punk de Yihwen Chen.

A Deeper Love

Cette année, image+nation inaugure également La soirée étudiante à l’Espace ONF le vendredi 21 novembre 2025. Présentant des œuvres de jeunes cinéastes queers issus de cégeps et universités du Québec, cette soirée propose un regard dynamique sur la prochaine génération de créateurs, dans une ambiance festive et de réseautage. La soirée KINO, le 25 novembre 2025, favorise l’interaction entre la communauté KINO et le public pour une soirée de courts métrages queer et de célébration. Pour renforcer les liens avec les aînés queers et l’histoire locale, I+N38 présente une sélection de vidéos en collaboration avec les Archives gaies du Québec, issues de leur exposition en cours L’émergence du village gai / The Emergence of the Gay Village, le 22 novembre 2025.

Rencontres

I+N38 poursuit également la série I+N CONNEXE, proposant des interactions en direct entre le public et les cinéastes du monde entier. Parmi les panels : 

I+N x FMC/CMF SERIES, mettant l’accent sur les créateurs et créatrices canadiens;

GIV50 : On n’est jamais mieux servi·e que par soi-même, une projection et discussion célébrant les 50 ans du Groupe Intervention Vidéo;

Table ronde Spotlight Voix Autochtones / Indigiqueer Voices, avec Gail Maurice et la distribution de Blood Lines, Corey Payette, Brett Hannam, Mary Galloway, ainsi que Courtney Montour, des participants et l’équipe créative de Rising Through the Fray.

Pour plus d’informations, visitez le site web de Image+Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième