Cinefranco 2025 Programmation - Une

Cinefranco 2025 | Programmation

Les films francophones les plus célébrés à travers le monde arrivent à Toronto.

Cinéfranco célèbre cette année 28 ans de cinéma francophone et revient du 7 au 16 novembre 2025 pour une édition vibrante, ouverte sur le monde et portée par des voix authentiques de cinéastes de renom : Anne Émond, Costa-Gavras, Émile Gaudreault, Robert Guédiguian, Jocelyn Forgues, Cédric Klapisch, les frères Dardenne, Léa Pool et Nils Tavernier, et plusieurs autres.

Sous le thème « Les facettes de l’humanité », cette édition met à l’honneur 30 films, 12 premières, des visages connus, des œuvres primées, des histoires puissantes et des découvertes francophones — toutes sous-titrées en anglais, les rendant accessibles à l’ensemble du public ontarien.

Film d’ouverture – Vendredi 7 novembre à 19h

Et maintenant? de Jocelyn Forgues – En présence du réalisateur et de plusieurs comédiens.

Première Torontoise

Vincent, jovial chansonnier infortuné, est galvanisé en apprenant qu’il partira enfin en tournée avec son band. Puis le diagnostic tombe : cancer de la langue, stade 4! Des traitements éprouvants débutent et affectent son autonomie au point qu’il se voit contraint d’accepter les services de Renée, une conductrice bénévole verbomotrice aisément distraite, et Mike, un infirmier à domicile rigide surmené. Plus les traitements avancent, plus la bonhommie de Vincent fait place au désespoir malgré le soutien de Renée et Mike et ces nouvelles amitiés insolites.

Un drame empreint de tendresse et de lucidité sur la famille, la maladie et le courage de vivre pleinement.

Film de clôture – Samedi 15 novembre à 18h30

On Sera heureux de Léa Pool – En présence de la réalisatrice – Co présentation Tournée Québec Cinéma et FrancoQueer 

Première Canada anglophone

On sera heureux - Cinefranco - Cloture

On Sera heureux suit le parcours de Saad, un jeune marocain exilé au Québec, prêt à tout pour sauver l’homme qu’il aime, un réfugié iranien menacé d’être renvoyé dans son pays où une mort certaine l’attend. Pour tenter l’impossible, Saad entreprend de séduire un influent porte-parole du ministère de l’Immigration. Ce pari dangereux déclenche une série d’événements aussi intimes que politiques, où chaque décision engage bien plus que des sentiments.  

La grande cinéaste québécoise (Emporte-moi) signe une œuvre empreinte de douceur et d’humanité.

Un film sur l’amour, la perte et la réconciliation — une clôture lumineuse pour cette 28e édition.

Programme courts métrages 

Raccord (Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne)

Dimanche 16 novembre

Imelda 9 : Gabrielle, de Martin Villeneuve – En présence du réalisateur – Co présentation Tournée Québec Cinéma

Portée par Louise Forestier, cette nouvelle œuvre autobiographique poursuit la saga amorcée en 2014. Humour, mémoire et tendresse au rendez-vous.

Conversation avec Martin Villeneuve, animée par Dominic Desjardins, après la projection.

Courts métrages – Co présentation Raccord (Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne)

Papier mâché – de Simon Madore – En présence du réalisateur

Papier mâché - Cinefranco

Une fable poétique sur la fragilité de la création.

Crack – de Claire Johnston

Regard percutant sur les fissures du quotidien.

Petit mollusque – de Catherine Dulude – Co présentation Oasis Centre des Femmes

Entre la peur et la joie d’une nouvelle grossesse.

Serge – de Florian Bosc & Maxime Lauwens – En présence des réalisateurs

Gaspard mène une vie heureuse avec son chien mais un matin, il ne répond pas aux appels de son maître.

Deux moments de vie – de Quitterie Hervouet – En présence de la réalisatrice

Exploration douce du temps et de la transmission.

Séries 

Le Peuple lézard – de Julien Robichaud

Le peuple lézard - Cinefranco

Julien adopte une approche scientifique et s’intéresse à ce qui distingue les reptiles des humains. Au fil de ses découvertes, il tombe sur une piste intéressante : un humain-lézard aurait été aperçu à Bishopville, en Caroline du Sud.

Paris Paris – Saison 2, épisode 1 – de Dominic Desjardins – En présence du réalisateur

Avec Maxim Roy (Shadow Hunters). Jenny, coincée entre Paris (France) et Paris (Texas), tente de retrouver le tunnel qui relie ses deux vies.

Les films à ne pas manquer – par ordre de projection

Samedi 8 novembre

Johanne tout simplement – De Nadine Valcin – En présence de la réalisatrice – Co présentation RACCORD et The Firewood for Girls

L’histoire de Johanne Harelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du nord qui s’est opposée aux attentes de son époque.

Fanon – de Jean-Claude Barny – Co présentation – Algerian Association of Greater Toronto
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.

On Ira – de Enya Baroux – Première anglophone – Co présentation Franc’Open Mic

On ira

Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping-car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.

L’Amour, c’est surcoté – de Mourad Winter – Première Canadienne

Ayant du mal avec les filles depuis toujours, Anis est un célibataire endurci. Trois ans — jour pour jour — après la mort de son meilleur ami Isma, il décide qu’il est désormais temps de faire des rencontres. Il se lance un soir et fait ainsi la connaissance de Madeleine (Laura Felpin), jeune femme expansive, directe, entreprenante, hypercommunicante.

Dimanche 9 novembre

Rapaces – de Peter Dourountzis – Première Canada anglophone

Samuel, un journaliste, et sa fille Ava, qui l’accompagne en stage, enquêtent sur le meurtre brutal d’une jeune femme à l’acide. Samuel découvre des similitudes troublantes avec une affaire précédente et se lance dans une enquête indépendante, explorant la violence des féminicides et la place du journalisme dans la diffusion de ces faits. Le film met en lumière la perspective des journalistes d’investigation et aborde des thèmes comme la haine des femmes, la violence sociétale et l’impact du trauma. 

La Vie devant moi – de Nils Tavernier – Drame historique

La vie devant moi

En 1942, Tauba, une adolescente pleine d’énergie, échappe de justesse avec ses parents à la rafle du Vel d’Hiv. Un couple, les Dinanceau, leur propose de les cacher provisoirement dans un minuscule débarras de leur immeuble, sous les toits de Paris, le temps que les choses se calment. Malheureusement, ce qui devait être temporaire s’éternise, et la famille s’enfonce dans le silence et l’immobilité. Mais Tauba est une battante, et rien ne l’empêchera de bousculer son destin.

Dossier 137 – de Dominik Moll – Première Canadienne

Stéphanie, policière travaillant pour l’Inspection Générale, est chargée d’une affaire impliquant un jeune homme grièvement blessé lors d’une manifestation tendue et chaotique à Paris. Bien qu’elle ne trouve aucune preuve de violences policières illégitimes, l’affaire prend une tournure personnelle lorsqu’elle découvre que la victime est originaire de sa ville natale.

Le Mélange des genres – de Michel Leclerc – Première Canada anglophone

Simone, une policière aux idées conservatrices, infiltre un collectif féministe. Cependant, sa couverture est fragile. Pour détourner l’attention et se sortir de cette mauvaise posture, Simone n’a rien trouvé de mieux que d’accuser au hasard un homme de l’avoir violée.

Menteuse – de Émile Gaudreault – Co présentation Tournée Québec Cinéma

Habitée par l’idée de rendre les gens autour d’elle heureux, Virginie ment constamment. Comme le craint son conjoint Phil, ses multiples mensonges deviennent réalité et façonnent des multivers qui bouleversent complètement leur vie et celle de leur entourage. Ayant menti toute sa vie sur sa vraie nature, Virginie pourra-t-elle retrouver le chemin vers la vérité?

Lundi 10 novembre

La Pie voleuse – de Robert Guédiguian – Première Canada anglophone

La pie voleuse

Dans le quartier de l’Estaque, à Marseille, Maria la soixantaine, est aide à domicile. Elle s’occupe avec soin des personnes âgées qui l’emploient, et ceux-ci le lui rendent bien. Mais elle gagne mal sa vie et tire le diable par la queue. Pour payer des cours particuliers de piano à son petit-fils et s’offrir des menus plaisirs, elle vole quelques sous aux aînés. Mais un jour, le fils de l’une des personnes âgées découvre le pot aux roses et dépose une plainte pour abus de faiblesse.

Mardi 11 novembre

Ni chaînes ni maîtres – de Simon Moutaïrou – Première canadienne

1759, L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial…

Mercredi 12 novembre

Le Dernier souffle – de Costa-Gavras – Première Canada anglophone

Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au coeur de notre vie à tous.  Jeudi 13 novembre

La Venue de l’avenir – de Cédric Klapisch Co présentation Les Français du Monde de Toronto

Unis par l’héritage inattendu d’une maison en Normandie, quatre cousins lointains découvrent l’histoire de leur famille. Tout en explorant la maison, laissée intacte depuis les années 1940, ils fouillent la vie de leur ancêtre, Adèle Vermillard, une jeune femme de 20 ans qui y vivait en 1895. La fin du 19ème siècle voit la naissance de la photographie et du mouvement impressionniste, qui modifie profondément la peinture. À travers des allers-retours entre 1895 et 2025, ils trouvent dans les reliques du passé ce qui les aidera à mieux envisager leur propre avenir. 

Le Routard – de Philippe Mechelen – Première nord-américaine

Le routard

Yann n’a qu’un seul rêve dans la vie : voyager. Alors, quand il entend dire que le fameux Guide du Routard recrute des gens pour faire le tour du monde, il se présente immédiatement à l’entretien et se fait embaucher. Sa première mission : Marrakech, 40 adresses à vérifier en 5 jours. Mais Yann a oublié de mentionner un petit détail lors de son entretien : il n’a jamais voyagé de sa vie. Ce qui lui semblait être au premier abord «le meilleur job du monde» va se révéler beaucoup moins idyllique que prévu.

Vendredi 14 novembre

Jouer avec le feu – de Delphine & Muriel Coulin – Première Canada anglophone

Pierre, un veuf, élève seul ses deux fils depuis le décès de sa conjointe. Pendant que le cadet prépare son entrée à une prestigieuse université, le père de famille s’inquiète des relations amicales que l’aîné entretient avec des jeunes prônant une idéologie d’extrême droite. Ses efforts pour mettre un frein à ces fréquentations effritent leur lien familial

Amour Apocalypse – de Anne Émond – Co présentation Tournée Québec Cinéma

Adam a quarante-cinq ans et il est propriétaire d’un chenil. C’est un homme profondément bon et généreux. Via la ligne de soutien technique d’une lampe de luminothérapie dont il vient de faire l’acquisition afin d’améliorer sa santé mentale et de gérer son hypersensibilité, il fait la connaissance de Tina, une femme solaire à la voix douce. À partir de ce moment, tout est bouleversé : des comètes tombent du ciel, des chiens sont libérés, des pneus sont crevés. La terre tremble et les cœurs explosent. Ils sont amoureux.

Samedi 15 novembre

Challenger – de Varante Soudjian, avec Alban Ivanov

Luka rêve d’être un grand boxeur… Malheureusement, pour l’instant, il n’est qu’amateur et doit se contenter de petits combats foireux. Mais un jour, le destin frappe à sa porte et propulse notre héros au sommet!

Alger – de Chakib Taleb-Bendiab Co Présentation Algerian Asssociation of Greater Toronto

L’enlèvement d’une petite fille crée tension et suspicion à Alger. Seuls Dounia, brillante psychiatre, et Sami, inspecteur en charge, peuvent déterrer les démons du passé…

À bras-le-corps – de Marie-Elsa Shaldo Co présentation La Société d’Histoire de Toronto

Emma, quinze ans, enceinte à la suite d’un viol, défie sa communauté rurale protestante et répressive pour se frayer un chemin vers l’autodétermination. Transformant le traumatisme en catalyseur d’émancipation, elle affronte l’hypocrisie morale du village et le spectre de la Seconde Guerre mondiale qui l’entoure.

Partir un jour – de Amélie Bonin

Partir un jour

Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d’enfance ; ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent…

Dimanche 16 novembre

Dans la peau de Cyrano – de Jennifer Devoldere

Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer…

Jeunes mères – de Jean-Pierre & Luc Dardenne – Co présentation Oasis Centre des Femmes

Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.

Des premières exclusives, des voix puissantes, des réalisateurs primés et des langues qui se croisent pour mieux se comprendre : Cinéfranco 2025 célèbre la vitalité du cinéma francophone et son universalité.

Tous les films sont sous-titrés en anglais, pour le plus grand plaisir des cinéphiles torontois.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième