Programmation Cinemania 2025 - Une

Cinemania 2025 | Programmation

Le Festival de films CINEMANIA est vient de dévoiler l’ensemble de la programmation de sa 31e édition, qui se déroulera à Montréal du 4 au 16 novembre prochain. 

CINEMANIA présentera 175 œuvres, parmi lesquelles de nombreux titres en première mondiale, internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma de l’année et en provenance des plus importants festivals internationaux. Fidèle à sa tradition de miser sur la rencontre avec les artistes, la manifestation accueillera cette année 150 cinéastes, acteurs, actrices, en provenance d’une quinzaine de pays francophones, auxquels s’ajoutent une centaine d’artistes québécois. Tous et toutes participeront à des tapis rouges, des rencontres publiques, des conférences et événements faisant en sorte que plus de la moitié des séances seront accompagnées : un record dans l’histoire du Festival. Durant 12 jours, le 7e art francophone, court, moyen et long, sera célébré en grand au Cinéma Cineplex Odeon Quartier latin, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, au Monument National, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne, au Studio-Cabaret du Théâtre St-Denis, au Cinéma Beaubien, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à l’Usine C ainsi qu’à la Maison Alcan.

Films d’ouverture et de clôture

C’est le long-métrage On sera heureux réalisé par Léa Pool qui ouvrira la 31e édition de CINEMANIA le mardi 4 novembre prochain au Monument National à Montréal, en présence de l’équipe du film et de nombreux invités, avant de prendre l’affiche le 7 novembre 2025. D’après un scénario de Michel Marc Bouchard, On sera heureux met notamment en vedette Mehdi Meskar (Un Ours dans le Jura), Alexandre Landry, Aron Archer et Céline Bonnier qui retrouve Léa Pool après La Passion d’Augustine. On sera heureux suit le parcours de Saad, un jeune marocain exilé au Québec, prêt à tout pour sauver l’homme qu’il aime, un réfugié iranien menacé d’être renvoyé dans son pays où une mort certaine l’attend. 

On ser aheureux - Ouverture
On sera heureux

Le samedi 15 novembre, Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni viendra clôturer cette 31e édition au Monument National, soirée au cours de laquelle aura également lieu le dévoilement du palmarès. Primé au Festival du Film Francophone d’Angoulême, Les enfants vont bien met en vedette Camille Cottin, Juliette Armanet et Monia Chokri. Après Toni, en famille, Nathan Ambrosioni, qui sera présent sur place, continue son essai sur la famille en s’intéressant ici aux disparitions volontaires. Il offre à Camille Cottin un nouveau rôle fort. 

Galas CRAVE 

Cette année, en complément du Gala de la 31e, Crave présentera deux autres Galas.

Le public pourra notamment découvrir L’âme idéale, premier long métrage d’Alice Vial mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen, qui feront tous deux partie de la délégation artistique présente à Montréal. La cinéaste suit le parcours d’Elsa (Magalie Lépine Blondeau), une médecin empathique dans un service de soins palliatifs. Alors qu’elle avoue à son mari avoir les capacités de communiquer avec les morts, celui-ci la quitte. Elle décide alors de taire son don mais arrive dans sa vie Oscar (Jonathan Cohen), un mort qui ne sait pas qu’il l’est. L’âme idéale sera présenté le 13 novembre au Monument National. Le film prendra l’affiche dans les prochains mois. 

Âme idéale - Galas Crave
L’âme idéale

Plus tôt, le 5 novembre, les cinéphiles pourront également découvrir La petite dernière de Hafsia Herzi. Mettant en vedette Nadia Meliti, Prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes, La petite dernière suit Fatima, 17 ans, alors qu’elle s’émancipe de sa famille et de son quartier pour vivre librement sa sexualité qu’elle assume à peine. Mais cette vie trouvée, en totale opposition avec son passé, la fera se questionner sur sa foi, son rapport à la famille et aux traditions. Après le portrait bouleversant d’une mère, dans son long métrage Bonne Mère, Hafsia Herzi suit l’entrée dans l’âge adulte d’une jeune fille. La petite dernière sera présenté le 5 novembre à 19h au Cinéma du Musée, en présence de son actrice principale, avant de prendre l’affiche dans les prochains mois.

De nombreux films accompagnés d’invités internationaux

Au fil des ans, le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les spectateurs comme le rendez-vous où découvrir des primeurs et rencontrer des invités de renom dans une ambiance conviviale. Cette année, le public aura donc rendez-vous avec une délégation exceptionnelle qui fera le déplacement à Montréal pour échanger avec eux. À commencer par Juliette Binoche qui présentera son documentaire IN-I In motion, qui revient sur la tournée qu’elle a menée avec Akram Khan entre 2007 et 2008. L’actrice oscarisée aura l’occasion d’évoquer sa carrière lors d’une rencontre publique avec les spectateurs, co-animée par Catherine Beauchamp et Marc Cassivi, en accès libre, le vendredi 7 novembre à 16h à l’Usine C. L’acteur français Jean Dujardin fera également le déplacement aux côtés du cinéaste belge Jan Kounen pour L’homme qui rétrécit; Arnaud Desplechin sera présent pour Deux pianos; Raphaël Quenard accompagnera son introspection dystopique et ironique, co-réalisée avec Hugo David et filmée au Pérou, I love Peru; Reda Kateb et Jean-Paul Salomé accompagneront Le faux monnayeur : l’affaire Bojarski, inspiré de l’histoire vraie de Jan Bojarski surnommé, le “Cézanne de la fausse monnaie”; Laura Felpin, également jurée pour la compétition Visages de la Francophonie, et Jérôme Commandeur feront respectivement le voyage à Montréal pour L’amour c’est surcoté de Mourad Winter et T’as pas changé; Monia Chokri, au générique du film de clôture Les enfants vont bien, ainsi que de Où sont les âmes accompagnera aussi les longs métrages Des preuves d’amour, aux côtés de la réalisatrice Alice Douard, ainsi que Love me tender de Anna Cazenave Cambet, découvert au Festival de Cannes (section Un certain regard). Monia Chokri, qui se verra remettre le CINEMANIA d’honneur de cette 31e édition par Embryolisse, sera par ailleurs en dialogue autour du métier d’interprétation avec Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute), juré de la compétition court métrage de CINEMANIA, le 16 novembre à 16h au Cinéma du Musée. 

Le faux monnayeur - Des séances accompagnées
Le faux monnayeur : l’affaire Bojarski,

Parmi les autres talents présents à Montréal, notons : Thierry Klifa qui accompagnera sa dernière fiction, La femme la plus riche du monde librement inspirée de l’Affaire Bettencourt; Joséphine Japy accompagnera son premier long-métrage en tant que réalisatrice Qui brille au combat, parcours d’une famille qui vit avec la peur de voir l’une d’entre eux, atteinte d’un handicap lourd, les quitter subitement; Thomas Ngijol pour Indomptable et le film d’animation Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar, ou encore Xavier Dolan pour L’inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier (Festival de Cannes); la cinéaste belge Laura Wandel sera de retour à Montréal avec L’intérêt d’Adam, film d’ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et dans lequel elle analyse l’amour maternel obsessionnel. L’acteur belge Jérémie Renier fera son retour à CINEMANIA, après son passage en 2017 avec L’amant double, pour son documentaire D’un monde à l’autre dans lequel il aborde la reconstruction suite au deuil, aux côtés de l’explorateur et aventurier Loury Lag, à travers une épopée dans le Grand Nord canadien. Également en provenance de Belgique, la réalisatrice Charlotte Devillers accompagnera son film On vous croit,  qu’elle a coréalisé avec Arnaud Dufeys, un huis clos poignant de l’audience d’un père et d’une mère avec leurs deux enfants devant une juge aux affaires familiales; Tom Volf, réalisateur du documentaire Véronique, présentera ce magnifique travail de rassemblement d’archives télévisuelles et familiales autour de l’immense chanteuse française Véronique Sanson; le suisse Lionel Baier accompagnera pour sa part son dernier film, La cache, avec le regretté Michel Blanc : à la Cinémathèque québécoise.

Compétition “Films du Québec” 

10 longs métrages produits ou coproduits au Québec seront présentés dans la compétition “Films du Québec”. 

Gagne ton ciel - Films du Québec
Gagne ton ciel

En plus de Où vont les âmes et On sera heureux le public ainsi que le jury pourront découvrir : Fanon de Jean-Claude Barny, portrait de la vie du psychiatre Frantz Fanon; Gagne ton ciel de Mathieu Denis, film accrédité On tourne vert avec Samir Guesmi, également présent pour rencontrer le public; Invisibles de Junna Chif qui aborde avec délicatesse la réalité des travailleuses du sexe aux côtés des personnes en situation de handicap; la coproduction Québec-Maroc L’héritier des secrets de Mohamed Nadif, film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie; La mécanique des frontières, premier long métrage de fiction de Hubert Caron Guay; Nervures, film à suspense réalisé par Raymond St-Jean avec Romane Denis, Marie-Thérèse Fortin, Richard Fréchette et Sylvain Marcel; Oraison, un hommage à la danse contemporaine et une exploration de l’âme humaine, réalisé par Laetitia Demessence avec Francis Ducharme et Louise Bédard;  ainsi que Baie James 1975 : Le choc des nations, documentaire de Mélanie Lameboy, Myriam Berthelet et Mathieu Fournier, une plongée aux origines de deux révolutions : en 1975, l’expansion fulgurante d’Hydro-Québec avec la construction de la centrale hydroélectrique La Grande, projet défendu par le Premier ministre Jean Lesage, ainsi que l’alliance militante de plusieurs peuples autochtones. 

D’autres primeurs 

Pour compléter les compétitions, 58 films seront présentés en Première dans les diverses sections de la programmation parmi lesquelles :  

Les Essentiels : des grands films qui se sont illustrés cette année au sein de festivals prestigieux, et des réalisateurs et réalisatrices de renom dont À pied d’œuvre de Valérie Donzelli, prix du scénario à la Mostra de Venise; Connemara d’Alex Lutz, et adapté du roman de Nicolas Mathieu; Différente de Lola Doillon; Enzo de Laurent Cantet et réalisé par Robin Campillo; Jeunes mères des prolifiques belges Jean-Pierre et Luc Dardenne; Les braises de Thomas Kruithof qui aborde la naissance du mouvement social des Gilets jaunes, en France, avec Virginie Efira; Rue Málaga de Maryam Touzani; Sirât d’Oliver Laxe, Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes; Trois amies, d’Emmanuel Mouret avec Camille Cottin, India Hair et Sara Forestier et Vie privée de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster en psychanalyste froide et rigide étrangement bouleversée par la mort d’une patiente. 

À PIED D'OEUVRE / Valérie DONZELLI / 2025
À PIED D’OEUVRE

Les Révélations : les coups de cœur de l’année parmi des premières œuvres percutantes, des découvertes audacieuses, des cinéastes à suivre avec, notamment, Bouchra d’Orian Barki et Meriem Bennani; Kika d’Alexe Poukine, qui sera présenté par son actrice principale Manon Clavel, en jeune mère que la perte du compagnon laisse en profond désarroi financier et sentimental; L’épreuve du feu d’Aurélien Peyre avec Félix Lefebvre; L’été de Jahia d’Olivier Meys qui filme la rencontre entre deux adolescentes dans un centre de réfugiés; L’étrangère de Gaya Jiji; La danse des renards, récit d’apprentissage de Valérie Carnoy; Les filles Désir de Prïncia Car; Les invertueuses de Chloé Aïcha Boro; Par amour d’Élise Otzenberger; Promis le ciel d’Erige Sehiri, un drame politique et social basé en Tunisie découvert dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes; Rano de Valéry Rosier et Farellia Tahina Venance; Reine mère, récit de Manele Labidi sur le déracinement et l’immigration  avec Camélia Jordana et Damien Bonnard; ou encore Un autre père, drame campé au Sénégal qui sera accompagné à CINEMANIA par son réalisateur Pierre Linhart. 

Les grands destins : Des histoires inspirantes de femmes et d’hommes, célèbres ou anonymes. Le public pourra y voir À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo, qui nous plonge au cœur de la condition des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale; le documentaire Bardot d’Alain Berliner et Elora Thevenet sur l’héritage militant de l’icône du cinéma; Furcy, né libre d’Abd Al Malik, inspiré de la véritable histoire de Furcy, né esclave à l’île de la Réunion à la fin du 18e siècle; L’île de la demoiselle de Micha Wald; Le pays d’Arto de Tamara Stepanyan avec Camille Cottin et Zar Amir Ebrahimi; Moi qui t’aimais de Diane Kurys, qui évoque l’histoire d’amour entre Yves Montand et Simone Signoret incarnés par Marina Foïs et Roschdy Zem; Véronique dans lequel Tom Volf retrace le parcours artistique de Véronique Sanson à travers des images d’archives inédites. 

Les récits sous tension : Suspense et émotions fortes : une sélection de films à sensations et de drames qui tiennent en haleine jusqu’à la dernière image. Les spectateurs pourront y voir 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon sur la reprise de Kaboul par les Talibans en août 2021 avec Roschdy Zem et Lyna Khoudri; Badh, film d’espionnage avec Marine Vacth et Emmanuelle Bercot, qui sera accompagné à CINEMANIA par son réalisateur Guillaume de Fontenay et la compositrice Audrey Ismaël; Cap Farewell de Vanja d’Alcantara, quête d’émancipation avec Pascale Bussières, qui accompagnera la séance à CINEMANIA; Chien 51 de Cédric Jimenez avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche en deux policiers que tout oppose dans un Paris dystopique et futuriste, découvert lors de la dernière Mostra de Venise; Dalloway, thriller de Yann Gozlan avec Cécile de France et la voix de Mylène Farmer en intelligence artificielle diabolique, découvert en sélection officielle du dernier Festival de Cannes; Dis-moi juste que tu m’aimes d’Anne Le Ny avec Omar Sy, Élodie Bouchez et Vanessa Paradis; L’enfant Bélier de Marta Bergman; Rembrandt, réflexion de Pierre Schoeller autour de la politique, la désinformation et le réchauffement climatique avec Romain Duris, Camille Cottin et Céleste Brunnquell. 

Un vent de jeunesse : Des films d’animation, pour enfants, et des fictions captivantes pour ados, à savourer en famille ou entre amis avec la série Belfort et Lupin de Philippe Vidal; Le secret des mésanges d’Antoine Lanciaux présenté en collaboration avec le Festival d’Annecy; Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet; Mary Anning de Marcel Barelli.

La compétition “Visages de la Francophonie”

Comme le veut la tradition, c’est un duo de co-présidents qui sera à la tête du jury de la compétition “Visages de la Francophonie” qui récompense les titres de la sélection internationale de longs-métrages. La comédienne québécoise Anne Dorval et le comédien franco-québécois Niels Schneider présideront cette année la prestigieuse délégation, composée de: l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon, le chanteur québécois Robert Charlebois, l’actrice et humoriste française Laura Felpin, le cinéaste français Thierry Klifa, la cinéaste marocaine Farida Benlyazid, le producteur québécois Sylvain Corbeil et le compositeur québécois d’origine chilienne Cristobal Tapia de Veer. 

Météors - Visage de la francophonie
Météors

Parmi les 12 longs métrages sélectionnés en compétition citons : Météors de Hubert Charuel (Petit paysan) et Claude Le Pape; Muganga – celui qui soigne de Marie-Hélène Roux (France, Belgique; présenté en collaboration avec le Festival du Film Francophone d’Angoulême); Nino, de Pauline Loquès qui sera à Montréal pour accompagner le film; ainsi que On vous croit d’Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers. C’est le 15 novembre, lors de la cérémonie de clôture du festival, que sera dévoilé le palmarès : le Prix CANAL+ Distribution du Meilleur Film; le Prix du Jury Marc-André Lussier, remis par La Presse; le Prix SACD du Meilleur Scénario ; le Prix Bank of Africa de la Meilleure Réalisatrice ; le Prix ADAMI de la Meilleure Actrice ; le Prix Sofitel Montréal du Meilleur Acteur ; le Prix Colombier-Dompierre de la Meilleure Musique, remis par ECHO SONORE.

Notons également que l’ensemble des longs métrages présentés seront éligibles au Prix du Public Air Canada. 

La compétition documentaire 

11 titres composent la section compétitive dédiée aux documentaires francophones de CINEMANIA cette année, parmi lesquels IN-I IN MOTION de Juliette Binoche et  BAIE JAMES 1975 : LE CHOC DES NATIONS. 

In I In-motion - Compétition documentaire
In-I In-motion

En plus de OÙ VONT LES ÂMES, Brigitte Poupart présentera À TRAVERS TES YEUX, dans lequel elle tend la caméra à sa fille, Fabiola, adoptée à l’âge de trois ans à Port-au-Prince; DELEAU : LE CINÉMA EN LIBERTÉ de Michel La Veaux qui évoque la vie de Pierre-Henri Deleau, créateur et directeur durant trente ans de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes (présenté par le FMC); JE N’AVAIS QUE LE NÉANT – « SHOAH » PAR LANZMANN dans lequel Guillaume Ribot revient sur la genèse du monument de Claude Lanzmann, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; LA FOURCHETTE A GAUCHE de Donato Rotunno, présenté par le Film Fund Luxembourg en collaboration avec MR-63 ; LA JOURNÉE QUI S’EN VIENT EST FLAMBANT NEUVE dans lequel  Jean-Baptiste Mees filme le Corvette Express et le Nouveau Canada Hot Dog, deux diners montréalais qui résistent au temps ; LE CHANTIER de Jean-Stéphane Bron, qui a filmé pendant quatre ans la rénovation du Pathé Palace à Paris par Renzo Piano ; LES COPAINS D’ABORD de Thomas Laliberté et Marilou Muller dans lequel les îles de la Madeleine se dévoilent sous leur manteau d’hiver ainsi que LES ENFANTS de Rodolphe Marconi, une immersion au cœur d’un foyer de l’enfance en France. 

Une riche compétition de courts-métrages

CINEMANIA présente également 28 courts métrages en compétition parmi lesquels 12 sont des productions québécoises. Sélectionnés en collaboration avec Jason Béliveau, critique de cinéma et programmateur au Cinéma Beaumont (pour la catégorie des courts québécois) et avec Marie-Michèle Plante, directrice générale du Festival REGARD (pour la catégorie internationale), les courts seront présentés à l’occasion de deux grandes soirées ayant successivement lieu les 11 et 12 novembre 2025 au Studio-Cabaret de l’Espace Saint-Denis et à la Cinémathèque québécoise respectivement. 

Pie Dan Lo - Courts métrages
Pie Dan Lo

C’est la cinéaste et artiste multidisciplinaire québécoise d’ascendance anichinabée et française Caroline Monnet (Bootlegger) qui présidera le jury de cette compétition composé de La Bronze, alias de l’autrice-compositrice-interprète québécoise d’origine marocaine Nadia Essadiqi, l’acteur français Félix Lefebvre (Été 85, Une vie rêvée) également présent pour L’ÉPREUVE DU FEU, l’actrice québécoise Rose-Marie Perreault (Mille secrets mille dangers, Peau à Peau) et de l’acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute, Au-revoir là-haut).

Événements et présentations spéciales 

Rencontre avec Juliette Binoche, le vendredi 7 novembre à 16h à l’Usine C, présentée par la Banque Transatlantique – Retour sur la carrière, les inspirations et les engagements de Juliette Binoche. Révélée au grand public par André Téchiné avec RENDEZ-VOUS (1985), elle s’impose vite comme l’une des comédiennes les plus talentueuses de sa génération. Passionnée de danse, elle présente cette année son premier film à la fois comme réalisatrice, productrice et interprète : le fascinant documentaire IN-I IN MOTION, aux côtés du danseur et chorégraphe britannique Akram Khan. La rencontre sera animée par les journalistes Catherine Beauchamp et Marc Cassivi. Entrée libre

Regards croisés : la comédie au cinéma, avec Laura Felpin et Jérôme Commandeur, le samedi 15 novembre à 13h30, animé par Patrick Fabre, en partenariat avec le Festival de l’Alpe d’Huez – Deux voix incontournables de la comédie francophone se rencontrent. Laura Felpin, humoriste et comédienne française, que CINEMANIA accueille comme membre du jury de la compétition internationale “Visages de la Francophonie”, et qui présente aussi sa nouvelle comédie L’AMOUR C’EST SURCOTÉ de Mourad Winter. Jérôme Commandeur, accompagne pour sa part T’AS PAS CHANGÉ, son troisième long-métrage comme réalisateur, et dans lequel il joue également (aux côtés de Laurent Lafitte, Vanessa Paradis et François Damiens). Ensemble, ces personnalités hautes en couleurs dialoguent sur l’art universel de faire rire et sur les différentes façons dont l’humour éclaire nos vies. Événement gratuit sur inscription 

T'as pas changé - Événement
T’as pas changé

En dialogue : Monia Chokri et Nahuel Pérez Biscayart le dimanche 16 novembre à 16h, modéré par Helen Faradji, en association avec le Conseil des Arts de Montréal et 24 images – Un événement qui se veut un dialogue autour du métier d’interprétation avec Monia Chokri, invitée d’honneur au festival cette année, et Nahuel Pérez Biscayart, membre du jury “Courts- métrages” de CINEMANIA. 

La nuit de la série, le 12 novembre à partir de 18h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin, présentée par le FMC en collaboration avec Crave et Le Film Français – Une grande soirée conviviale, pensée pour les amateurs de séries, permettant au public de (re)découvrir sur grand écran le meilleur de la création télévisuelle québécoise dont les séries originales Crave CASSE-GUEULE de Frédéric Ouellet, présentée en grande Première, et EMPATHIE créée par Florence Longpré et réalisée par Guillaume Lonergan. La projection sera suivie d’un débat animé par le Fonds des médias du Canada et ayant pour thème “La série québécoise ici comme ailleurs : Pourquoi ce succès grandissant ?” Plusieurs intervenants se joindront à la discussion : Thomas Ngijol, Florence Longpré, Hugo d’Astous (producteur de Casse Gueule) et François Pier Pelinard Lambert (Le film français).

CAMILLE CLAUDEL 1915 de Bruno Dumont, le 7 novembre à 12h30 au Cinéma du Musée – Paris, 1915. Camille Claudel est internée dans un hôpital psychiatrique par son frère Paul. Entre retour à la raison, paranoïa et élans artistiques, Bruno Dumont propose ici une chronique de son quotidien durant les trois jours de cette longue nuit de l’internement. Il permet à Juliette Binoche de proposer l’une de ses meilleures interprétations, et à l’Histoire de réhabiliter Camille, qui a vécu recluse après sa relation dévastatrice avec Rodin.

LA FÊTE DES PÈRES de Ayana O’Shun, le 8 novembre à 15h15 à la Cinémathèque Québécoise suivie du panel “Réconcilier les générations : vers une nouvelle paternité noire”.

La fête des pères
La fête des pères

LA PURGE LGBT: LA SOMBRE HISTOIRE de Orlando Arriagada, le 8 novembre à 11h30 au Cinéma du Musée, présenté par le Fonds Purge LGBT  – Retour sur la sombre histoire d’une véritable purge. Entre 1950 et 1996, des employés des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale ont été intimidés, traqués et limogés à cause de leur orientation sexuelle dans le cadre d’une exclusion systémique pilotée par le gouvernement canadien. 

LES MÉTAMORPHOSES DU GRAND PALAIS de Stefan Cornic, le 6 novembre à 14h à la Cinémathèque Québécoise, présenté par le GrandPalaisRmn – Suivi de la conférence “Histoires du Grand Palais et résonances avec le Québec”. Modération : Noémie Dansereau-Lavoie. En présence de Christophe Chauffour, Directeur général délégué du Grand Palais – RMN et Manuela Goya Vice-présidente, développement de la destination et affaires publiques, Tourisme Montréal. Conférence gratuite. 

SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ de Sacha Guitry, le 5 novembre à 13h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin, présenté par le Château de Versailles – Suivi de la conférence “Versailles, lieu de tournages depuis 1896”. En présence de Pierre-Emmanuel Lecerf, Administrateur général du château, du musée et du domaine national de Versailles et de Marie Grégoire, Présidente directrice générale de la BanQ. Événement gratuit. 

Rétrospective Lionel Baier, présentée par le Consulat Général de Suisse à Montréal, en collaboration avec SWISS FILMS et la Cinémathèque québécoise, avec COMME DES VOLEURS (À L’EST), le 12 novembre à 15h à la Cinémathèque Québécoise ; LES GRANDES ONDES (À L’OUEST), le 13 novembre à 15h à la Cinémathèque Québécoise et LA DÉRIVES DES CONTINENTS (AU SUD), le 14 novembre à 15h à la Cinémathèque Québécoise. La projection de COMME DES VOLEURS (À L’EST)  sera suivie d’une classe de maître de Lionel Baier, animée par Patrick Fabre (événement gratuit sur inscription).

LA MAISON DE POUPÉE, installation en réalité virtuelle de Charlotte Bruneau et Dominic Desjardins, du 5 au 15 novembre à la Cinémathèque québécoise. En accès libre. Présentée par le Film Fund Luxembourg et XN Québec

Andorra : Patrimoine mondial de l’UNESCO, présenté par Andorra Tourisme et le Gouvernement de la Principauté d’Andorre – CINEMANIA poursuit sa collaboration avec l’Andorre à travers la présentation en première mondiale du documentaire ANDORRA : PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO de Javier Corso, produit par National Geographic le vendredi 14 novembre à 10h30 à la Cinémathèque Québécoise. En accès libre. 

Exposition – “Les cinémas de Montréal au fil du temps”. Sur la rue Émery, du 20 octobre au 20 novembre 2025 (exposition extérieure gratuite). Présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des Spectacles et la SDC Quartier Latin. 

CINEMANIA PRO 

Pour la 4e édition consécutive, CINEMANIA PRO rouvre ses portes et convie les professionnels de l’industrie ainsi que les voix créatives du cinéma francophone international. Du 11 au 15 novembre, panels, conférences, projections, déjeuners de réseautage, et cocktails exclusifs rythmeront cette semaine de rencontres et de réflexion. Un espace privilégié d’échanges entre celles et ceux qui façonnent, distribuent, programment et produisent le cinéma francophone d’aujourd’hui et de demain. Chaque année, CINEMANIA PRO met à l’honneur une région du Canada, pour valoriser la richesse et la diversité des voix francophones à travers le pays. Cette année le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador seront célébrées à travers une série de discussions axées sur les dynamiques de production, de coproduction, de diffusion et de tournage dans ces territoires le mardi 11 novembre à l’ONF.

LE ROYAUME DU MAROC, PAYS À L’HONNEUR

Après le Luxembourg (2022), la Suisse (2023) et la France (2024), ce sera au tour du Maroc d’être célébré cette année par CINEMANIA à travers une sélection de plusieurs longs et courts métrages, une exposition, des événements professionnels et une grande soirée festive à La Maison Alcan. La programmation donne à voir un cinéma à la fois sensible et audacieux, engagé et poétique, irrévérencieux et drôle. Le Maroc se révèle ainsi comme un territoire de création ouvert sur l’avenir : un pays tourné vers la coproduction internationale, accueillant des tournages majeurs, et favorisant les collaborations qui font rayonner ses cinéastes sur la scène mondiale.

LA GUADELOUPE, RÉGION À L’HONNEUR

Après la Région Grand Est l’an passé, c’est au tour de la Guadeloupe d’être mise de l’avant cette année. Véritable terre d’accueil de tournage, CINEMANIA en profite pour accueillir les premières de MAGMA, réalisé par Cyprien Vial, avec Marina Foïs dans le rôle d’une volcanologue, et ZION, réalisé par Nelson Foix, présentées par la Région Guadeloupe. Deux plongées fascinantes dans le présent et le passé de cette région. Par ailleurs, depuis 8 ans, le Festival Nouveaux Regards de Pointe-à-Pitre s’impose comme une référence incontournable du cinéma caribéen et international : à CINEMANIA cette année, l’organisme est représenté par Priscilla Delannay (également membre du jury de la compétition des documentaires de CINEMANIA). Des professionnels guadeloupéens participent également à CINEMANIA PRO, tandis que le festival propose plusieurs activités de promotion touristique. La remise du Prix du meilleur documentaire du Festival Nouveaux Regards se fera également dans le cadre de la projection de MAGMA présentée par Région Guadeloupe le 12 novembre au Cinéma du Musée.

Billets

Les billets sont en vente aux tarifs suivants : 

  • BILLETS UNITAIRES 
  • BILLET UNITAIRE – 15.50$
  • BILLET UNITAIRE 30 ANS ET MOINS – 13.50$
  • BILLET ÂGE D’OR (PLUS DE 65 ANS) – 14.00$
  • CARNET ET PASSEPORTS 
  • CARNET 6 FILMS – 80.00$
  • PASSEPORT CINÉPHILE – 235.00$
  • PASSEPORT CINÉPHILE 30 ANS ET MOINS – 175.00$
  • PASSEPORT INDUSTRIE – 165.00$
  • ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX 
  • OUVERTURE, CLÔTURE, GALA DE LA 31e – 18.00$
  • SOIRÉES DES COURTS QUÉBÉCOIS ET INTERNATIONAUX – 12.00$/SOIRÉE. 16.00$/LES 2 SOIRÉES. 
  • NUIT DE LA SÉRIE – 12.00$.
  • SÉLECTION DES FILMS “À PETITS PRIX” – 10.00$/film.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième