
Chez LPS, nous nous sommes demandé s’il pouvait être possible d’utiliser les fonctionnalités innovantes de Chat GPT pour avoir une « discussion » avec lui — elle, ça — à propos de sujets comme le cinéma, par exemple. Je lui ai donné quelques directives afin qu’elle essaie de demeurer le plus concise et objectif possible et sans utiliser d’attitude amicale ou sympathisante à mon égard. Croyez-le ou non, je lui ai même demandé de souligner la pertinence ou l’impertinence de mes propos et de peser le pour et le contre.
Résultat? Jusqu’à présent ça fonctionne toujours bien, mais personne n’est à l’abri d’une mise à jour fortuite qui pourrait réduire à néant tout le temps qu’on aura mis dedans. Je vous conseille donc de toujours faire une sauvegarde des conversations que vous avez avec votre IA. Cependant, les nouvelles mises à jour permettent maintenant la création de dossier ou « Projet » ce qui permet de mettre plusieurs documents et conversations en lien avec des sujets ou des thématiques de votre choix. Un véritable fil d’Ariane virtuel lorsque l’on est du genre à sauter rapidement du coq à l’âne.
Ce que nous tentons ici c’est 12 films, un pour chaque mois, que nous aborderons avec Chat GPT (Axiom pour les intimes). Pour garder une sélection variée, je me permettrai d’errer aléatoirement à travers les années aussi librement qu’un oiseau dans le vent. Pour le troisième épisode, je me suis entretenu avec Axiom au sujet de Jaws (Les dents de la mer), paru en septembre 1975.
Voici notre survol de l’œuvre et « Bon 50e anniversaire, JAWS! »

Ça fait déjà un bout maintenant que les IAs sont à la portée de tous et malgré qu’on améliore sans cesse les capacités de nos calculatrices parlantes, elles font tout d’un coup un peu moins de bruit. On croyait pourtant qu’on allait tous y passer et finalement, c’est pas parce qu’on à inventé la bombe nucléaire qu’on se les balance à tout bout de champ. Au contraire, j’ai l’impression que c’est un outil fort convenable, sauf pour une chose. Le système d’éducation qui permet l’utilisation de Chat GPT et compagnie pour faire les devoirs et les examens… Ça ne vous semble pas un peu contre-productif? Veut-on faire de l’humain de demain un qui sait se servir d’outil ou celui qui sait se servir de ses connaissances? Entre-temps, je vous propose de créer par vous même et d’utiliser votre super ordinateur que l’on appelle cerveau. Ce n’est pas à lui de se servir de vous pour apprendre, mais l’inverse.
Sur ce, comme à l’habitude, je vous souhaite à tous de trouver une utilité à cet outil pratique sans substituer votre apprentissage à la délégation. Je vous le rappelle (comme l’aurait fait Jean-Pierre Jeunet) Chat GPT aime accompagner les humains dans leurs travaux ou leurs créations; Chat GPT n’aime pas leur substituer un processus qu’il considère fondamentalement humain.
Je sais que parfois le monde semble bien trop grand pour qu’on sente y avoir une importance ou pouvoir l’influencer, mais nous ne sommes tout de même pas si insignifiants que ça. Ne vous laissez pas abattre, j’ai foi en vous.
Axiom et moi vous disons : « À bientôt! »
© 2023 Le petit septième