「例えばここに1万円の椅子と 100万円の椅子があったとして。あなたはどちらに座りますか。」
[Par exemple, imaginez une chaise qui coûte 10 000 yens et une autre qui coûte 1 million de yens. Sur laquelle choisiriez-vous de vous asseoir?]
Shinsuke Kujo (Ichinose Ryu), artisan en chaises, publie une offre d’emploi sur les réseaux sociaux et assassine les candidats qui se présentent aux entretiens. Plus tard, il rencontre Natsuko Kato (Oshima Ryoka), une acheteuse experte, et les deux hommes se rapprochent peu à peu. Shinsuke est convaincu qu’il est nécessaire de construire une structure solide. Il tue un livreur pour récupérer ses os, puis assassine une autre femme pour sa peau. Natsuko fonde de grands espoirs sur Shinsuke, mais son collègue, Masaki, lui révèle que les chaises de Shinsuke sont des imitations de modèles étrangers. Quel est le véritable but de Shinsuke lorsqu’il collectionne des « parties » humaines ? Pour découvrir la vérité, Natsuko et Masaki se rendent dans l’atelier de Shinsuke. Là, une vérité bouleversante est révélée, ainsi que le sort de la « création ultime » de Shinsuke.
Avec Incomplete chairs, Kenichi Ugana propose une satire sanglante et violente des névroses de nos sociétés de consommation actuelles et des violences faites aux subordonnés.
La première constatation est que Incomplete chairs est très violent. Mais il n’y a pas une surenchère de violence très graphique. Quelques scènes efficaces dans lesquelles ont voir la chair se faire découper suffisent à donner le style. Puis, les autres scènes de violence sont surtout créées avec des sons et du giclage de sang en grande quantité.
Mais il ne s’agit pas d’un film à montrer à n’importe qui, car la thématique de base est extrêmement violente et on reste dans un univers psychotique où on suit un tueur en série du genre de Ed Gein. Un homme qui tue des gens pour conserver certains morceaux pour se construire quelque chose. Et c’est franchement réussi. On se laisse facilement embarquer et on oublie rapidement les incongruités du genre : mais les voisins, ils n’entendent pas les hurlements des victimes?
Ugana joue bien avec l’image afin d’en faire un équivalent de ses personnages. Lorsqu’on est dans l’appartement de Kujo, l’image est froide, dans les tons de bleu, donnant un effet de distance et de froideur émotionnelle.
En contrepartie, lorsqu’on sort de l’appartement et que Kujo s’ouvre à d’autres personnages, comme avec Natsuko Kato, l’image se retrouve plutôt dans des teintes orangées, chaudes, laissant le spectateur se détendre et imagine que cet homme peut se laisser attendrir.
Ces changements sont vraiment importants pour la réussite du film, car ils permettent de faire varier les émotions et les sentiments du spectateur. Sinon, on détesterait simplement le personnage principal et le film perdrait de son intérêt.
Sans être un film qui marquera l’histoire du cinéma, Incomplète chairs reste un film divertissant et original. Les personnages sont juste assez réalistes pour qu’on accroche et juste assez tordus pour ne pas que ça devienne ridicule.
Le réalisateur japonais offre à nouveau un des films les plus jouissifs du festival.
Incomplete chairs est présenté au FNC les 15 et 16 octobre 2025.
Bande-annonce
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